Créer un verger en permaculture

Vous souhaitez créer un verger en permaculture, mais vous ne savez pas par où commencer. Nous allons voir comment faire ensemble.

Pourquoi créer un verger ?

La première question à se poser est « Pourquoi est-ce que je veux créer un verger ? » et notamment pourquoi créer un verger en permaculture. La réponse à cette question va conditionner toute votre plantation.

un verger de cerisier

La raison principalement donnée est d’obtenir des fruits. En effet, la plantation d’un verger fruitier permet d’obtenir des kilos de fruits gratuitement. Une fois que l’arbre est planté, il produira tous les ans des fruits. Néanmoins, les arbres fruitiers, plus particulièrement ceux à pépins, donnent habituellement en alternance. Une année sur deux la récolte sera abondante, l’autre année elle sera plus contenue.


Après cette première réponse qui est de se lancer dans une démarche économique, certains penchent aussi pour une démarche plus écologique. Leur but est de reboiser une parcelle pour en faire une forêt nourricière. Ils pourront ainsi profiter du petit coin de nature qu’ils ont contribué à développer.
Une autre des raisons de planter un verger est d’obtenir du bois de chauffage à travers les arbres plantés. Quand un arbre ne donne plus de fruits, où qu’il se casse avec le vent, vous pouvez le débiter en buches. Il faut alors détruire la souche et replanter un autre arbre à la place pour le remplacer.

Quels arbres planter dans un verger ?

Lors de la plantation d’un verger, vous allez devoir choisir quels arbres vous souhaitez planter. La forme ainsi que l’essence va conditionner les récoltes que vous allez avoir.

Les différentes formes d’arbres

Les différentes hauteurs d'arbres du verger

Les arbres du verger haute tige

Les arbres hautes tiges sont les plus grands et ceux qui vous fourniront la plus grosse récolte. A taille adulte, ils atteindront facilement les 10 mètres de haut. Un verger de pommiers à cidre haute tige vous permettra d’obtenir des centaines de kilos de pommes et ainsi des centaines de litres de boissons, cidre ou jus. Lors de sa plantation, le jeune arbre se reconnaitra grâce à ses premières branches qui se trouve à environ 2 mètres du sol. Ils donneront également leurs fruits le plus tard parmi les différents types d’arbre. Il faut compter de 4 à 6 ans avant la mise à fruits. Si vous plantez des arbres de ce type, il vous faudra obligatoirement un moyen de monter, comme une échelle, pour récolter les fruits. Ils seront également planté à grande distance les uns des autres, au moins 10 mètres.

Un verger demi tige

Au contraire, un arbre demi-tige possède ses premières branches à environ 1,5 mètres du sol. Adulte, il atteindra plus ou moins 6 mètres de hauteur. La production sera moindre qu’avec un arbre haute-tige, mais il prendra également moins de place au sol et aura une mise à fruits légèrement plus rapide. Les fruits arriveront au bout de 3 à 5 ans.

Ou au contraire un verger basse tige

Le basse tige possède des arguments pour se défendre par rapport aux autres types. Ils sont les plus bas, avec les premières branches dès 50 centimètres du sol. La mise à fruits est la plus rapide, ils ont souvent déjà des fruits dès la sortie de la pépinière. Et comme ils ne dépassent pas les 4 mètres de haut à taille adulte, Ils peuvent donc être exploité à hauteur d’homme, sans échelle ou escabeau. La plantation peut également se faire plus rapprochée, tous les 4 mètres. Malgré ses avantages, n’oubliez pas les inconvénients liés à ce type d’arbre. Leur faible hauteur va rendre la tonte difficile sous le pied. Et si vous avez des animaux passant non loin de chez vous, ils pourraient alors se régaler de votre récolte.

Pourquoi pas un verger en espalier

Le verger en espalier était beaucoup utilisé à la renaissance. Dès la plantation de l’arbre, ces branches vont être déviées et accolées à un treillis pour qu’il ne soit plus qu’en « deux dimensions ». Le premier avantage est un gain de place évident. L’arbre ne fera pas plus d’un mètre de profondeur. Ensuite, la récolte est fortement facilitée : en guidant l’arbre, on s’assure de pouvoir le récolter sans échelle. Le dernier avantage est celui avancé historiquement : en le plaçant contre un mur, on l’habille et ne voit plus les limites du jardins.
Cette configuration de l’arbre est aussi celle qui donne le moins de fruits. Si la production du verger est votre priorité, vous devriez oublier ce type de plantation.
Il faut également savoir que pour garder la forme de l’arbre en espalier, vous devrez effectuer régulièrement, au moins une fois par an, une taille d’entretien.
Pour des particuliers, vous pouvez installer des arbres en espaliers sur les limites de votre verger, et d’autres en haute, demi ou basse tiges au milieu du terrain.

Les différentes essences d’arbres au verger

Un verger de fruitiers

C’est la première idée qui vient à l’esprit quand on parle de verger. Ainsi quand on interroge les gens à propos des essences d’arbres présentes dans un verger, les principales réponses réponses sont :

  • Le pommier : principale arbre des vergers, il peut fournir des fruits de août à décembre. Si vous en planter dans votre verger, choisissez la variété selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, selon que vous souhaitez des fruits pour manger tels quels ou pour transformer en conserve de compote ou encore en jus ou cidre, la variété choisie sera différente.
  • Le poirier : Ils est également très présent dans les vergers et se récolte de l’été jusqu’à décembre. Les poires d’été ne se conservent pas bien et la consommation ou la transformation doivent subvenir dans le mois, tandis que les poires d’hivers peuvent se conserver plusieurs mois. Les poires ont l’avantage de pouvoir se récolter avant maturité, les fruits continueront de mûrir après la récolte.
  • Le cerisier : C’est un des arbres favoris des enfants pour ses fruits au goût sucrée. La récolte se fait l’été et les fruits peuvent se conserver quelques semaines s’ils sont en bon état. Mais vous pouvez aussi faire des conserves de fruits ou des fruits au sirop pour en profiter toute l’année. Les feuilles peuvent également servir pour des infusions, ou pour faire du guignolet.
  • Le prunier : cette famille d’arbre regroupe de nombreuses variétés, telle que la quetsche, la reine-claude ou encore la mirabelle pour les plus connues. Les utilisations sont les mêmes que pour le cerisier : nature, en conserve, au sirop ou encore en confiture.
  • Le pêcher, et ses dérivés : on y retrouve les arbres donnant des pêches, mais aussi les nectarines, brugnons, les pavies et les pêches de vignes. Selon les variétés, la récolte s’étale de juin à septembre.
  • L’abricotier : dernière, mais non des moindres, des essences d’arbre les plus présentes dans les vergers, l’abricotier donne des fruits de juin à août selon la région. Certaines personnes ne les aiment pas à cause de leur chairs filandreuse. Si cela vous arrive, cela peut provenir d’une variété le favorisant, ou d’un manque d’eau lors de la formation des fruits. Si les feuilles se recourbent, il faut procéder à un arrosage de l’arbre.

Et pourquoi pas un verger de fruits à coque ?

Mais pourquoi pas planter dans votre verger en permaculture des arbres à fruits à coque. On retrouve dans cette catégorie toutes les essences dont le fruit est une amande comestible entourée d’une coque plus solide :

  • Le noyer : La noix étant une source de bien des apports nutritionnels, planter des noyers dans un verger est une excellente idée. Néanmoins, le noyer contient de la juglone, une substance qui limite la croissance des autres végétaux à proximité. Les menuisiers et artisans du bois recherchent également son bois, notamment la ronce de noyer, pour en faire des meubles ou des objets.
  • Le châtaigner : Qui ne se souvient pas des marrons chauds fait dans la cheminée ? Si vous y avez déjà goûté, vous saurez pourquoi on plante un châtaigner au verger. Il vous faudra prendre garde lors de la mise en terre du jeune arbre. Le châtaigner est un très grand arbre pouvant atteindre les 30m de haut
  • L’amandier : Comme tous les fruits à coque, l’amande est excellente pour la santé, mangée telle quelle ou sous forme d’huile ou de lait. Elle sert également dans les cosmétiques, shampoing et gel douche à l’amande douce. Cependant, il faut bien choisir ses plants, l’amandier amère est toxique pour l’homme mais l’amande douce est gustativement excellente.
  • Le noisetier : derniers des fruits à coque les plus répandus, le noisetier pousse facilement en France. C’est l’un des fruits à coque le plus utilisé dans la pâtisserie. Vous pouvez également faire de la pate à tartiner maison avec.

Qu’apporte un verger en permaculture ?

Si vous ne connaissez pas la permaculture, je vous invite à lire l’article sur la permaculture pour les nuls.

La culture d’un verger en permaculture

La permaculture implique d’observer la nature avant de faire quoi que ce soit. Créer un verger en permaculture va donc vous demander de vérifier votre sol. En effet, pour l’installation d’un verger sur sol argileux, il faut choisir des essences adaptées. Si vous plantez des arbres greffés, demandez le porte-greffe utilisé pour vérifier son adaptabilité à votre sol.

Il va vous falloir créer différentes strates de végétaux. Ainsi vous pouvez planter de grands arbres (châtaigniers, noyers, fruitiers de hautes tiges, …) largement espacés, et placer entre ceux-ci des arbres plus petits. Les plus grands puiseront les nutriments plus profondément dans le sol, et ne gêneront pas les plus petits. Ils fourniront même un peu d’ombre à ceux-ci et les aideront à traverser les périodes de sécheresse. Et pourquoi pas continuer avec une strate de petits arbres fruitiers, tel les framboisiers, les cassissiers ou les groseillers.

De plus les fruits non ramassés, ainsi que les feuilles qui vont tomber en automne, vont se décomposer au sol, nourrissant alors ce dernier, qui va à son tour nourrir vos arbres fruitiers. Dans certains vergers en permaculture, des animaux, comme des poules ou des moutons, sont installés sous les arbres. Les arbres vont fournir l’ombre et des fruits que nous ne mangerions pas. Les animaux vont augmenter la fertilité du sol avec leurs excréments.

L’étalement des récoltes

Un autre point important pour un verger en permaculture est l’étalement des récoltes. Un verger en permaculture va donc vous demander de mélanger les essences et variétés de fruitiers. Ainsi, par exemple, si vous plantez des pommiers, pensez à mixer les variétés, pour planter à la fois des pommiers précoces, des pommiers plus standards, et des pommiers tardifs. Ceci a plusieurs avantages : premièrement, vous avez des fruits pendant une période plus longue. Deuxièmement, si une maladie touche l’une des variétés, elle ne touchera pas forcément les autres. Enfin, l’alternance des fruitiers peut être contrée en plantant les pieds de fruitiers sur deux ans. Certains donneront une année, les autres donneront l’année suivante.

Que faire avec la récolte de son verger en permaculture ?

Vous pouvez faire beaucoup avec les récoltes d’un verger en permaculture, et la permaculture nous apprend à utiliser au maximum ce que la nature nous offre.

Les fruits

Vous pouvez consommer les fruits directement après la récolte sur l’arbre. Mais vous pouvez également en faire des conserves en bocal ou les transformer en fruits au sirop. Une autre utilisation courante est de faire de la confiture de fruits du verger. Vous pouvez également vous en servir pour nourrir des animaux ou troquer avec vos voisins ou amis, si vous en récoltez trop. Une autre façon d’utiliser les fruits est de faire de l’alcool avec. Attention alors à la règlementation en vigueur.

Le bois

Le verger fournit aussi une quantité importante de bois au bout de quelques années. Les arbres doivent être taillés pour augmenter la fructification. Certains se déracinent avec le vent, et des branches cassent.
Le bois peut être utilisé comme bois de chauffage : les feuillus en sont de bien meilleurs. Le poirier est un excellent bois de chauffe. Vous pouvez également broyer les branches issu du verger pour faire un BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour pailler votre potager ou composter.

Les feuilles

Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans votre verger en permaculture, vous pouvez simplement les laisser au sol. Elle vont se décomposer et disparaitre naturellement d’une année sur l’autre en nourrissant le sol. Vous pouvez également les ramasser pour les intégrer à votre compost, si vous manquez de matière dans celui-ci. Pour certains fruitiers, comme les cerisiers, les feuilles peuvent servir en infusions.

Les fleurs

Les fleurs des fruitiers sont pour certaines comestibles, vous pouvez les intégrer à vos plats. Elle peuvent également, comme les feuilles, servir d’infusion.

Laisser un commentaire