Détruire une souche

Il arrive fréquemment que l’on coupe un arbre au jardin. Cela peut être parce que l’arbre gêne, qu’il a été cassé par le vent ou parce qu’il devient dangereux. Vous pouvez également remplacer l’arbre par un autre plus utile pour vous, comme un pommier à cidre.
Le soucis est alors de détruire la souche d’arbre restante. En effet, laisser une souche dépasser du sol est non seulement dangereux, mais aussi inesthétique. Imaginez devoir traverser votre jardin de nuit en sachant pertinemment qu’une souche se dresse sur votre chemin.
Il existe plusieurs méthodes pour détruire une souche. Tout dépend de vos moyens, du temps à disposition, des efforts que vous êtes prêt à consentir et votre sensibilité à l’écologie. Nous allons les passer en revue.

La couper au ras du sol

Il s’agit d’une technique difficile, car la scie ou la tronçonneuse ne peut pas être utilisé au ras du sol. Il s’agit donc de couper la souche au plus près du sol, pour que celle-ci ne vous dérange plus. Du fait de la difficulté à couper à une hauteur n’entrainant pas de gêne, cette technique n’est quasiment pas utilisée.

Utiliser une rogneuse de souche

La rogneuse de souche est un appareil qui est composé d’un moteur entrainant un rotor. Il faut déplacer la rogneuse de souche juste à côté de la souche à détruire, puis mettre en route l’appareil. Le broyeur va se mettre à tourner et attaquer la souche. En continuant de déplacer la rogneuse sur la souche, vous pouvez faire disparaitre celle-ci en de nombreux petits copeaux. Vous n’aurez alors plus qu’à les ramasser, pour les composter ou faire un paillage naturel par exemple, ou les laisser se décomposer au sol. Cet appareil permet même de détruire la souche jusque sous le niveau de la terre, vous permettant d’enterrer les restes. En recouvrant d’un peu de terre, il ne restera alors plus de trace de la souche ennuyeuse.

Arracher la souche pour s’en débarrasser

Une autre méthode est d’utiliser un tirefort pour souche. Il s’agit d’un système ressemblant au palan, qui utilise un câble, des poulies de mouflage et un levier avec un mécanisme de mâchoires permettant de tirer le câble sans qu’il ne revienne en arrière. Vous devez le fixer au sol à l’aide de pantoires ou sur un élément ne pouvant pas être déplacé. Par la suite, vous attachez le câble du tirefort pour souche à la souche, et commencez à utiliser le levier pour tirer le câble. Au fur et à mesure de vos efforts, la souche devrait sortir de terre et vous pourrez ensuite la déplacer où vous le souhaitez.
Si vous désirez vous débarrasser d’un arbre complet, il est préférable de déraciner l’arbre avant de le débiter en buche. En effet, vous pourrez attacher le tirefort plus haut sur l’arbre et bénéficier d’un effet de levier bien plus important. Le dé-racinage n’en sera que plus aisé.

Détruire une souche avec des produits chimiques

Pour détruire la souche, ou accélérer le processus, vous pouvez utiliser différents produits chimiques. Certains sont plus agressifs que d’autres pour la vie environnante et ils peuvent donc être déconseillés si vous avez des animaux domestiques ou des enfants. L’utilisation de produits chimiques peut être améliorée et accélérée en utilisant une perceuse avec un forêt à bois pour faire des trous dans la souche et y insérer le produit.

  • Le destructeur de souche chimique : il s’agit d’un produit qui va assécher la souche et accélérer la biodégradation de celle-ci. Ce processus prend quand même du temps, de l’ordre de quelques mois.
  • La javel : vous pouvez déposer de l’eau de javel fortement concentrée dans des trous dans la souche. La javel va dissoudre la souche d’autant plus rapidement qu’elle n’est concentrée.
  • L’acide chloridrique : tout comme la javel, il faut insérer le produit dans des trous de la souche. L’acide va agir sur la souche et la détruire de l’intérieur.
  • Le sel : vous pouvez détruire une souche à l’aide de sel. Pour cela, il faut faire des trous suffisamment profonds (de 20 à 30cm de profondeur), les remplir de gros sel ou de sels minéraux et reboucher avec de la cire, pour que le sel ne parte pas avec la pluie.

Détruire une souche en la brûlant

Une souche d’arbre est en bois et le bois brûle. Je ne vous l’apprends pas. il est possible de se débarrasser de la souche en la faisant brûler. Pour cela, vous devez faire un feu juste à proximité de la souche et l’alimenter afin qu’il consume la souche. Tant que la souche n’est pas brûlée à une taille ne vous gênant plus, il faut continuer à alimenter le feu. L’opération dure plus ou moins longtemps selon l’essence de bois de la souche.
Pour accélérer le processus, vous pouvez également faire des entailles dans la souche à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une hache pour y insérer des braises. Vous pouvez également faire le feu directement sur la souche ou sur le bord de celle-ci si elle est trop haute.
Vous pouvez même en profiter pour faire une soirée au coin du feu, avec des chamallows grillés.

S’en accomoder

Si jamais la souche n’est pas dans un endroit passant ou si elle ne vous dérange pas, vous pouvez également la laisser en place. Elle se dégradera avec le temps et pourra servir de refuge à de nombreux insectes ou petits animaux. Vous pouvez également vous servir de la souche pour faire un siège et installer un salon de jardin à proximité. Le temps qu’elle se désagrège, cela fera un tabouret sans égal. Certains s’en servent également comme d’un pot de fleur en la creusant et remplissant de terre.

Laisser un commentaire