Mangeoire à poule anti-nuisible vs rats au poulailler

Vous avez un poulailler, avec bien sûr, des poules. Si celles-ci vous aident bien au quotidien, elles fournissent des œufs, et vous débarrassent des déchets de cuisine, elles vous apportent aussi des rats au poulailler. La solution : la mangeoire à poule anti nuisible.

Pourquoi installer une mangeoire anti-nuisible ?

des poules et un coq dans la basse cour

C’est un problème bien connu des personnes ayant des volailles : un certain nombre d’animaux viennent manger la nourriture que vous aviez prévu pour vos volatiles. Tant que les graines à poules sont dans la réserve, vous pouvez les enfermer dans un contenant hermétique afin d’éviter les intrusions.
Le soucis est la mise à disposition des aliments pour vos poules : ils doivent être à disposition de vos poules pour qu’elles puissent manger sans pour autant que les autres animaux ne vous dévorent tout le stock. Les rats sont omnivores et peuvent aussi manger les œufs, il est donc préférable de les retirer la nuit. Il peuvent également s’attaquer aux poussins et jeunes poules pour se nourrir s’ils sont affamés.

Comment fonctionne la mangeoire à poule anti-nuisible ?

La mangeoire à poule anti-nuisible est une mangeoire un peu spéciale : Pour que la nourriture soit accessible, les poules doivent appuyer sur une pédale, afin d’ouvrir une trappe. Vous trouverez des exemples ici :

Le remplissage se fait par le dessus. Une fois le couvercle refermé, les aliments pour poules sont hermétiquement isolés de l’extérieur. Les rats, souris et autres musaraignes vivant à proximité du poulailler ne peuvent pas se faufiler dans la mangeoire. Les aliments sont alors à l’abri jusqu’à ce que les poules ouvrent la mangeoire à poule anti-nuisible ou que vous ouvriez le couvercle.

Comment faire manger ses poules avec une mangeoire anti-nuisible ?

des poules avec un abreuvoir

Avant que vos poules ne puissent manger dans une mangeoire à poule anti-nuisible, il vous faudra les habituer à manger dans celle-ci. Les poules ont une bonne capacité d’apprentissage, mais il faut leur montrer (et remontrer) comment accéder à la nourriture plusieurs fois.
Une fois qu’elles auront appréhendée le mouvement d’ouverture de la trappe à nourriture, elles sauront se débrouiller sans aucune intervention, notamment humaine.
Si vous avez des poussins, les mères poules leur apprendront comment y accéder pour qu’ils se débrouillent quand ils seront un peu plus grands. Tant qu’ils n’y arrivent pas, la mère leur ouvrira le système pour qu’ils puissent manger.

Comment piéger des rats dans un poulailler ?

Si malgré l’utilisation d’une mangeoire à poule anti-nuisible, vous avez toujours des rats dans le poulailler, il faudra prendre des mesures plus extrêmes.

Peut-on repousser les rats du poulailler ?

La première chose à faire est de retirer les tas d’objets à proximité. En effet, les rats adorent ce genre de cachette. Ils y installent facilement leurs terriers et creusent des galeries à partir de là.
De même, évitez d’installer votre composteur juste à côté du poulailler ou de stocker votre bois. Ils pourraient s’installer dans ceux-ci.
Une solution pour repousser les nuisibles est d’installer un répulsif ultrason comme ceux-ci :

Ils sont souvent vendus en pack avec plusieurs modèles afin d’entourer la zone d’où il faut repousser les nuisibles.

Le piégeage des rats vivants

Si vous souhaitez, vous pouvez également choisir de piéger les rats pour les capturer. C’est une méthode qui convient aux personnes ne souhaitant pas donner la mort, mais qui veulent quand même se débarrasser de ceux-ci. Une fois capturé, il vous faudra relâcher les rats loin de chez vous, au moins 10 kilomètres. Sinon, ils vont revenir à leur terrier.

A l’installation, il faut mettre de la nourriture dans le piège désarmé. Au bout de quelques fois où la nourriture aura disparue, vous pourrez alors armer le piège, pour qu’ils ne se méfient pas.

Comment tuer des rats dans un poulailler ?

Si vous n’avez pas de scrupules à tuer des rats, alors vous pouvez vous tourner vers des pièges mortels. Cela peut être des tapettes qui se refermeront sur les rats. Vous devez le placer sur le lieux de passage des nuisibles, ou mettre un appât dans votre piège.

L’utilisation de poison est possible, si vous n’avez pas d’autres animaux domestiques, et que vous vérifiez plusieurs fois par jour qu’il n’y ait pas de cadavre dans le poulailler. En effet, les poules peuvent manger un cadavre empoisonné, et mourir elle-même du poison.

Existe-t-il une méthode naturelle pour se débarrasser des rats au poulailler ?

La dernière méthode est celle utilisée depuis la nuit des temps : Adoptez un chat, il se chargera de faire le ménage à votre place. Ils sont habitués à chasser. Et cela vous fera une agréable compagnie ; attention quand même qu’il passe plus de temps au poulailler que sur votre canapé.

1 réflexion au sujet de « Mangeoire à poule anti-nuisible vs rats au poulailler »

Laisser un commentaire