La permaculture est un art de vivre avant d’être un mode d’emploi, mais existe-t-il la permaculture pour les nuls ? En effet, quand on débute, la permaculture peut repousser : on se dit que c’est difficile à appréhender, qu’il y a beaucoup de notions à connaitre, que ce n’est pas forcément pour nous. Nous allons voir ensemble que c’est faux, et mon parcours personnel d’initiation à la permaculture.
Qu’est ce que la permaculture ?
La permaculture est un concept d’agriculture pouvant être répliqué par tout un chacun. Adoptée au jardin, elle a pour but de développer vos rendements en essayant d’imiter la nature. Le mot est lui même formé de permanent et de culture. Permanent signifiant que vos actions n’auront pas d’impacts durable sur votre environnement. La culture se rapportant elle à l’action de faire pousser des plantes, que ce soit pour votre potager, ou à plus grande échelle dans le cas d’une ferme.
Ce terme a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans leur livre « Permaculture 1 » dont nous reparlerons plus bas.
L’idée principale est de voir si une autre agriculture est possible, sans les techniques agro-industrielles couramment utilisées dans les pays développés. Ainsi, Bill Mollison et David Holmgren ont couché sur le papier diverses méthodes, ainsi que des trucs et astuces pour augmenter les rendements tout en favorisant la biodiversité et sans utiliser de produits chimiques.
Un des grands principes de la permaculture est que chaque élément peut remplir plusieurs fonctions, mais aussi que chaque fonction est remplie par plusieurs éléments. Par exemple, installer une cuisinière à bois bouilleur remplit ce principe : Elle sert à chauffer la pièce, l’eau chaude sanitaire, faire à manger. Il conviendra alors d’installer un second mode de chauffage, mais qui servira également à autre chose, pour finaliser la redondance demandée.
Que faut-il pour se lancer en permaculture ?
Pour vous lancer, il faut d’abord savoir si vous êtes prêt à changer votre mode de vie. En effet, une fois que vous commencez à réfléchir selon les préceptes de la permaculture, vous allez revoir un certain nombres d’éléments composant votre vie. La permaculture ne s’arrête pas à la porte du potager.
Pour ma part, cela m’a amené à me questionner sur la question des toilettes sèches : faut-il vraiment continuer à faire ses besoins dans de l’eau potable alors que c’est une ressource qui va manquer de plus en plus (et qui manque déjà par endroit) ?
Ensuite, la permaculture ne va pas vous promettre des récoltes extraordinaires dès le prochain été. Il vous faudra un peu de temps pour mettre en place ce qui est recommandé. Comme une guérison, cela prend du temps de s’adapter : les arbres ne poussent pas en quelques mois, les animaux ne se reproduisent pas en quelques semaines. Le cheminement est long et tant mieux, cela vous permet de vous former, de vous adapter, de rattraper les bêtises qui ont pu être faites.
Comment se former en permaculture ?
Pour se lancer, il faut connaitre les principes de base. Vous pouvez fouiller internet à leur recherche, visionner des vidéos qui en parlent, acheter des livres ou les emprunter à la bibliothèque, ou encore aller faire un stage. De mon côté, j’ai commencé par lire des livres. J’ai un petit attachement au papier. Je vous présente ci-dessous les principaux.
La permaculture pour les nuls, le livre
Quand j’ai cherché à me former en permaculture, c’est le premier livre que j’ai cherché. Malheureusement, il n’existe pas. Ou plutôt heureusement, car cela m’a obligé à pousser mes recherches plus loin et à augmenter mes sources. Cela m’a permis d’obtenir plusieurs points de vue différents sur la question.
Les meilleurs livres sur la permaculture
Les livres de Bill Mollison et David Holmgren
Ce sont les livres des deux fondateurs de la permaculture.
Ces deux tomes sont assez didactiques, mais ne font que décrire ce qu’il faut faire pour installer un système permacole. Je trouve qu’il décrive bien comment faire, mais pas assez le pourquoi faire comme ceci, et non comme cela. Cela étant, vous comprendrez aisément le fonctionnement et les interactions entre les végétaux, la météo, les animaux, le terrain. Ils sont une bonne base pour débuter votre formation en permaculture.
Les livres de la ferme biologique du Bec Hellouin
La ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme créée par Charles Hervé-Gruyer et sa femme Perrine. Ils se sont installés sur ce site il y a une vingtaine d’année. Depuis, ils n’ont fait que chercher à améliorer leurs techniques.
Le premier livre « Permaculture: Guérir la terre, nourrir les hommes » nous fait découvrir le chemin qui les a amené à fonder la ferme du Bec Hellouin. C’est également un voyage à travers le temps, retraçant leur histoire avec les détails de leur installation.
Le second livre, ou plutôt coffret de trois tomes, entre plus en détail sur leurs façon de voir une ferme permacole et comment s’installer en tant que permagriculteur. Vous pouvez cependant vous en servir même si vous ne souhaitez faire qu’un potager pour vous et votre famille.
Le livre d’Eliot Coleman
Eliot Coleman est un agriculteur américain ayant passé une partie de sa vie à étudier la façon de faire pousser des légumes pendant toutes les saisons.
Ce livre vous détaille la façon qu’il utilise pour faire pousser ses légumes durant toute l’année, sur une petite surface. Il peut vous être très utile si vous n’avez pas énormément de surface à consacrer à votre potager.
Les formations et stages en permaculture
De nombreuses associations effectuent des stages de formation. D’une durée de quelques jours à quelques semaines, ils présentent les principes de la permaculture et vont même faire des ateliers de mise en pratique. Les plus connus sont ceux de l’UPP (Université Populaire de Permaculture) ou de la ferme biologique du Bec Hellouin. Mais beaucoup d’autres sont disponible et de qualité. Nous pouvons en discuter dans les commentaires si vous le souhaitez.