Le choix d’un appareil photo pour débutant

Vous souhaitez débuter en photographie mais vous êtes perdu devant l’ensemble des choix pour un appareil photo pour débutant. Ce qui est bien avec les appareils photo de nos jours, c’est qu’il y en a beaucoup sur le marché. Vous disposez d’un grand nombre d’options, ce qui vous permet d’être sûr d’en trouver un qui réponde à vos besoins.
Il peut être tentant de penser qu’en achetant un appareil plus cher, vous obtiendrez de meilleures photos. Mais ce n’est pas nécessairement le cas – tout dépend de ce que vous attendez de votre photographie.

Quels sont les différents appareils photo ?

L’appareil photo compact

Le terme « compact » fait référence au fait que ces appareils sont petits, portables et simples à utiliser. Certains modèles avancés peuvent comporter plus de commandes que d’autres, mais ils sont généralement faciles à utiliser et disposent d’un mode automatique. Ces caractéristiques les rendent particulièrement adaptés aux débutants. Ils n’ont pas encore beaucoup de connaissances en photographie ou ne veulent pas se plonger dans les aspects techniques.

Un appareil photo compact, idéal pour un débutant

Ce sont les modèles d’entrée de gamme qui sont les moins chers du marché mais qui offrent tout de même une bonne qualité pour le prix. Ils sont parfaits pour un jeune photographe qui ne veut pas dépenser trop d’argent pour son premier appareil.

D’une certaine manière, ils n’ont qu’un seul objectif et donc pas de zoom. Avec leur taille plus petite et plus légère, ils sont parfait si vous voulez le transporter facilement dans votre poche ou votre sac. De plus, ils possèdent de grands capteurs qui vous permettront d’obtenir une meilleure qualité d’image que les smartphones ou les tablettes (sauf les haut de gamme).

L’appareil photo bridge

Le Bridge est un appareil photo tout-en-un qui offre des fonctions plus avancées qu’un compact et une prise en main plus facile qu’un reflex. Le Bridge dispose d’un viseur optique en plus de son écran. Il possède un très bon zoom (souvent 20X et +) et peut filmer au format RAW. L’objectif est fixe sur ce type d’appareil ce qui signifie qu’il ne peut pas être changé.

L’appareil photo reflex

un appareil photo reflex pour débutant

Un appareil photo reflex permet de séparer le viseur de l’objectif. Cela permet d’avoir plus de polyvalence dans son utilisation, puisqu’il peut être utilisé avec de nombreux objectifs aux caractéristiques différentes (zoom, grand angle, etc.).
Le DSLR (Digital Single Reflex Lens), également appelé reflex, est l’outil préféré des photographes avancés depuis de nombreuses années déjà. Il permet de contrôler les paramètres d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation), ce qui offre davantage de possibilités créatives.

Il offre une meilleure qualité d’image que les compacts et les bridges, ce qui en fait un meilleur investissement en temps et en argent puisque vous n’aurez pas à le remplacer aussi rapidement que vos compétences progressent.

L’appareil photo hybride

Un appareil photo hybride est un appareil photo numérique compact qui possède des objectifs interchangeables. Il est également appelé appareil photo numérique sans miroir à objectif interchangeable (MILC).
Les appareils photo hybrides possèdent généralement un grand capteur et des objectifs interchangeables, ce qui les rapproche davantage des reflex numériques que des appareils photo compacts. Cependant, comme ils n’ont pas de miroir ou de viseur optique, ils sont plus petits et plus légers que les reflex numériques tout en offrant certains des mêmes avantages.

L’appareil photo jetable

Un appareil photo jetable est une petite boîte en plastique très pratique. Il contient un objectif, un obturateur, un film et une pile. Une ampoule de flash est également présente dans certains modèles. À l’exception du film et de la batterie, tous les composants sont conçus pour être utilisés une seule fois, puis jetés.

La grande différence avec les autres types d’appareils photo est qu’il n’y a pas de possibilité de recharger l’appareil avec un autre film. Vous ne pouvez modifier aucun de ses composants. Il n’est pas non plus possible de choisir les paramètres d’ouverture ou de vitesse d’obturation. Il est donc impossible d’obtenir des résultats comparables avec des appareils plus complexes car de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte (temps d’exposition, distance focale, sensibilité, etc.).

Mais ne vous laissez pas intimider par ces inconvénients. Les appareils jetables peuvent donner d’excellents résultats pour prendre de belles photos ! Il suffit de savoir comment bien les utiliser.

Le téléphone portable

Si vous êtes à la recherche de votre premier appareil photo et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, le meilleur endroit pour commencer est votre téléphone portable.
L’appareil photo de votre téléphone portable est un excellent point de départ pour les débutants. Le téléphone portable est l’appareil photo le plus populaire aujourd’hui. Il peut prendre de superbes photos et constitue un excellent moyen de s’initier à la photographie. C’est un excellent moyen d’apprendre à utiliser les différents modes et réglages de l’appareil et d’avoir une bonne idée de ce que vous pouvez faire ou non.

Quel est le meilleur choix d’appareil photo pour débutant ?

Il est facile de se laisser submerger par l’abondance des choix d’équipement lorsque l’on débute dans la photographie. Après tout, l’appareil photo est l’élément essentiel pour quiconque veut prendre des photos, et il existe un choix ahurissant d’appareils photos. Pour choisir un appareil photo pour débutants, vous devez d’abord définir ce que vous voulez faire avec.

5 critères pour trouver le meilleur appareil photo pour vous

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir un appareil photo de débutant:

  • votre budget et vos besoins en matière de photos. Ne vous surchargez pas de fonctions que vous n’utiliserez jamais et ne lésinez pas sur les fonctions qui comptent vraiment pour vous.
  • Le type de photo que vous souhaitez prendre : faites vos recherches et choisissez un appareil photo doté des fonctionnalités adaptées à vos objectifs créatifs. Un appareil photo idéal pour photographier des paysages ne l’est pas forcément pour photographier des événements sportifs ou des concerts. Demandez-vous également si vous voulez avoir la possibilité d’imprimer vos photos en grand format, comme des posters ou des toiles.
  • La taille de l’appareil et de l’objectif. Si vous souhaitez les emporter avec vous toute la journée, vous aurez besoin d’un appareil petit et léger qui puisse tenir dans votre poche ou votre sac. Si vous n’avez pas l’intention de l’emporter partout, la taille n’aura pas une grande importance.
  • La batterie et la carte mémoire. Vous ne voulez pas que votre appareil photo tombe en panne aux moments les plus inopportuns. Alors recherchez une autonomie élevée ou des batteries de rechange si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos. Et assurez-vous que la carte mémoire est compatible à la fois avec votre appareil et avec votre ordinateur. Ce serait dommage de ne pas pouvoir télécharger facilement vos photos.
  • Les utilisations spécifiques. L’imperméabilisation peut être utile si vous prévoyez d’emmener votre appareil photo en randonnée ou en camping. Elle l’empêchera de se mouiller sous la pluie et le protégera également de la poussière et de la saleté. Le GPS a un usage plus limité, mais il est pratique pour géolocaliser des photos. Dans les propriétés des photos, vous retrouverez où elles ont été prises. Certains appareils photo intègrent également le Wi-Fi. Cela vous permet de transférer des images sans avoir à connecter votre appareil à un ordinateur. Enfin, il se peut que vous souhaitiez faire des photographies sous marine. Dans ce cas, il faut un appareil photo étanche ou vous équiper d’un caisson étanche pour appareil photo.

Alors, même si tous ces critères vous semblent très techniques, rassurez-vous : ils ne sont là que pour vous guider dans votre choix d’un appareil photo pour débutant et pour vous aider à vous lancer. Ainsi avant de vous laisser, je voudrais vous dire la chose la plus importante. Si vous débutez en photographie, l’appareil n’est pas le plus important ! Le plus important sera toujours le photographe lui-même et sa vision du monde.

Laisser un commentaire