Tout sur le rat fruitier

Le rat fruitier, aussi appelé lérot, est un rongeur de petite taille. Il vit principalement dans les zones boisées, mais peut également se retrouver dans les maisons. Il a une activité principalement nocturne. Si sa petite taille d’environ 15 cm et son poids de 50 à 100g peuvent le rendre mignon, il peut cependant faire énormément de dégâts s’il venait à faire son nid dans votre maison. Il adore s’installer dans les pièces avec peu de passage. Cela peut être dans votre grenier, votre cave ou encore votre jardin. Nous allons voir ensemble tout ce qui concerne ce rongeur qui vit perché.

Qu’est ce qu’un rat fruitier ?

Comment le reconnaitre ?

un rat fruitier grimpant sur un mur

Le lérot est le cousin du loir. Il s’en démarque néanmoins par son contour d’œil noir. Il semble porter un masque foncé autour des yeux qui remonte vers les oreilles. Il possède également une queue de la même taille que son corps. Cependant, certains individus la perdent lorsqu’ils sont attaqués par un prédateur. Il peuvent très bien vivre sans. Dernièrement, ils arborent de grandes oreilles rondes et des incisives très pointues. Elles leurs servent à se nourrir lorsqu’ils trouvent des fruits à coques. Elles sont également très efficace pour ronger du bois afin de se faufiler dans des petits recoins.

Le rat fruitier doit son nom au fait qu’on le retrouve beaucoup à la campagne, et notamment dans les vergers d’arbres fruitiers. Dès qu’il trouve un trou dans un arbre, il s’y installe et crée son nid. Il est un excellent grimpeur, mais également capable de faire des bonds sans égal et d’une agilité hors pair. Il vit donc dans les cachettes en hauteur :

  • trou dans un arbre
  • crevasse dans un rocher
  • petit terrier en hauteur
  • ou encore cavité dans une bâtisse.

La vie du lérot

Le lérot est un mammifère solitaire et nocturne. Sa durée de vie est inconnue, mais on estime qu’il vit environ 3 à 4 ans à l’état sauvage. Le rat fruitier passe la plupart de son temps à chercher de la nourriture et un abri, puis à faire une sieste lorsqu’il trouve ces choses. Ils passent la majeure partie de leur journée à dormir, ils n’ont donc pas besoin de beaucoup d’abris ou de nourriture pour survivre.

Au niveau de la reproduction, le rat fruitier est mature très rapidement et peut se reproduire après seulement quelques mois (environ 9 à 10). Ils vont se reproduire au printemps, pour que les petits, au nombre de 3 à 6 par portée, naissent à la fin du printemps ou début de l’été, quand la nourriture est abondante. Certaines années, on assiste à deux portées, une au printemps, et la seconde durant l’été. Ceci explique que la population des rats fruitiers augmente très rapidement.

Que mange le rat fruitier ?

un lérot dans un trou d'arbre

Les rats fruitiers sont des herbivores, ce qui signifie qu’ils se nourrissent principalement de plantes. Ils sont très pointilleux sur leurs choix alimentaires et mangent rarement d’autres types d’aliments, y compris les aliments commerciaux pour rats. Le régime des rats fruitiers sauvages se compose généralement de fruits ou de légumes frais, mais ils peuvent aussi apprécier les noix, les fruits secs et les graines (surtout de tournesol). Les rats fruitiers sont particulièrement friands de pommes et de bananes. Ils peuvent également se nourrir de petits insectes ou de larves en cas de besoin.

Néanmoins, il reste également attiré par les aliments présents dans nos réserves, surtout dans la prériode estivale. En effet, il hiberne durant l’hiver, comme son cousin le loir. Ainsi, il doit donc faire ses réserves en prévision de cette période.

Rat fruitier : comment s’en débarrasser ?

Les rats fruitiers peuvent venir s’installer dans la maison où à sa proximité immédiate. C’est là qu’ils feront les plus gros dégats, notamment dans l’isolant des murs. En effet, les lérots adorent nicher dans la laine de verre, qui est l’un des isolants les plus utilisés en France. S’ils s’intallent dans les murs, ou dans votre grenier, ils ne seront pas les plus discrets. Les bruits associés à cette cohabitation non voulue (bruit de pas, de grattements, de rongements) risquent fort de perturber votre sommeil ou de vous générer du stress. Avec leur reproduction rapide, vous risquez d’être débordé assez rapidement. Si vous avez des arbres fruitiers, vous risquez également de devoir dire au revoir aux récoltes abondantes : en voulant se nourrir, ils vont occasionner d’importants dégats.

Comme pour le rat au poulailler, pour se prémunir du lérot ou pour s’en débarrasser, plusieurs possibilités, des mesures préventives ou plus dissuasives s’imposent.

  • Si vous devez stocker des fruits ou des graines chez vous, faites le dans un endroit fermé. Cela peut être une étagère équipée de grille anti-rongeur. Prenez également vos précautions dans le cas où vous devez stocker des fruits pendant quelques jours ou semaines.
  • Si vous avez un chat, laissez le accéder au grenier, ou tout autre lieu dans lequel vous soupçonner le rat fruitier d’avoir son nid. Si ce n’est pas un rat fruitier, mais une souris, le résultat sera le même.
  • Vous pouvez, de même, utiliser un piège nasse pour nuisible. Ils se feront capturer et vous pourrez les relâcher, en vie, dans les bois ou dans un champs. ils vous laisseront tranquille et vous n’avez pas besoin de les tuer.

Laisser un commentaire