Salon de jardin : comment le protéger en hiver ?

Pour profiter au maximum de l’arrivée des beaux jours, le fait d’avoir un mobilier de jardin très confortable est essentiel. Ce mobilier peut transformer votre soirée avec vos amis en moment magique. Il y a différents types de salon de jardin, mais vous devez choisir selon votre préférence, et surtout suivant les saisons. Leur emplacement pendant la saison chaude ne présente aucun souci. Toutefois, le fait de mettre des abris comme une toiture pour vous protéger contre la chaleur et l’excès de soleil est quelque peu nécessaire. En revanche, pendant la période hivernale, avec de l’humidité, du gel et diverses intempéries, les systèmes de protection sont requis.

Les choses à faire pendant l’hiver

Pour assurer la pérennité de votre salon, rien de mieux que d’avoir un abri pour le protéger, pour qu’il reste toujours sec. Il y a différentes options à choisir pour abriter votre mobilier. Vous pouvez utiliser tout simplement une bâche pour ne pas compliquer les choses. Cependant, pour éviter les moisissures, le développement de la rouille ou les tâches, il faut couvrir correctement votre mobilier. Toutefois, veillez à ce qu’il y ait un minimum d’espace par-dessus la bâche. Celui-ci optimisera la circulation de l’air. Pour faire l’affaire, un garage ou une cave non humide présente aussi une meilleure solution. Pour astuce, si les piétinements de votre mobilier sont en bois, surélevez-les afin de ne pas laisser l’humidité de l’hiver les détruire. Cela est surtout conseillé si vous décidez de laisser votre salon dans le jardin ou sur du gazon.

Les préventions nécessaires sur les différents types de mobilier

L’action primordiale avant de faire rentrer votre mobilier dans un abri est le nettoyage. Cela vous aide à minimiser les risques sur les dégradations et les moisissures.

Voici quelques types de mobilier à choisir :

  • Un mobilier en bois exotique ou en teck ;
  • Un mobilier en plastique ;
  • Un mobilier en aluminium ;
  • Un mobilier en bois classique ;
  • Un mobilier en résine ;
  • Un mobilier en fer forgé.

Un mobilier en bois exotique ou en teck

Les préventions nécessaires sur les différents types de mobilier de jardin

Ce type de mobilier a une résistance extraordinaire à l’humidité. En effet, le teck est une matière qui résiste parfaitement à l’humidité. Son seul inconvénient est qu’à force d’une longue exposition au soleil, et de ses rayons UV, ainsi qu’aux intempéries, il se dégrade naturellement. Utilisez une huile de lin comme remède. Cette huile peut être fonctionnelle suivant votre besoin, soit pour la protection, soit pour la rénovation. Pour l’application, utilisez un pinceau. Ainsi, vous nourrirez le bois, en seulement quelques minutes. Pour attribuer un aspect satiné à votre mobilier, il convient de faire un polissage. En revanche, utilisez un détergent léger et lessivez avec de l’eau si votre mobilier présente une tâche rebelle. Pour la finition, mettre une dernière couche d’huile sur la partie lessivée est conseillé. 

Un salon de jardin en plastique

Pour le lavage de ce type de mobilier, vous pouvez utiliser du savon ou de la lessive, puis de la terre d’argile diluée dans l’eau pour enlever les tâches. Pour repeindre, vous pouvez acheter dans tous les magasins de bricolage des peintures spécialisées pour mobilier en plastique.

Un mobilier en aluminium 

Ce modèle est le plus facile à nettoyer. Son entretien se fait avec un simple coup de chiffon.

Un mobilier en bois classique 

Si vos tables et vos chaises sont en bois classique, vous pouvez appliquer le nettoyage avec une brosse dure. Ce matériel vous aide à enlever les salissures et toutes les traces qui se cachent dans les rainures du bois.

Un mobilier en résine 

Contrairement aux autres matières de mobilier de jardin, le modèle en résine ne demande pas trop d’entretien. Si vous avez besoin de le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse en utilisant de l’éponge comme objet de nettoyage. En présence d’une tache tenace, vous pouvez utiliser aussi des produits spécifiques pour le décrassage.

Un mobilier en fer forgé

Les préparations de votre mobilier de jardin nécessaires pour le retour du printemps

Si votre mobilier est en fer forgé, il est recommandé d’appliquer un antirouille. Utilisez la dose nécessaire pour prévenir l’apparition de la rouille sur d’autres surfaces.

Les préparations nécessaires pour le retour du printemps

Vers début mars, au retour du beau temps, le fameux printemps, il est temps de ressortir votre mobilier de jardin. Cependant, il y a encore quelques actions à réaliser, surtout en ce qui concerne les modèles en bois exotiques. Si vous avez acheté votre mobilier déjà huilé, à chaque retour de printemps tous les ans, pensez toujours à le nourrir avec de l’huile de lin. Cette action vous rassure d’avoir de la pérennité pour votre mobilier. Le plastique comme l’aluminium, quant à eux, ne demandent pas beaucoup de travaux.

Pour garantir la durabilité de votre mobilier, suivez tout simplement toutes ces astuces. Cela vous aidera à le protéger contre les aléas climatiques et les intempéries pendant l’hiver. Ainsi, vous disposerez toujours d’un mobilier de jardin élégant et résistant, au moment où vous en avez le plus besoin.

Voir aussi : Le jardin d’hiver, ou véranda

Laisser un commentaire