Pour ceux qui ne le savent pas encore, la terre est composée de plus de 70 % d’eau. Mais, force est de constater qu’actuellement, cette quantité d’eau s’épuise petit à petit. Certains sont déjà conscients de cette réalité et économisent l’eau de la douche de différentes manières. Tandis que d’autres sont encore loin d’être responsables sur la consommation et l’utilisation de l’eau dans une maison, que ce soit dans la cuisine, pour le jardin et notamment dans la douche. Pourtant, les gestes à adopter pour économiser l’eau dans la maison sont simples, il suffit de les appliquer au quotidien pour obtenir des résultats à long terme. Avant de vous proposer 5 astuces pour économiser l’eau de la douche, découvrez d’abord en amont quelle est la source du gaspillage si vous constatez une hausse de votre consommation en eau. Focalisons-nous sur le sujet.
Le gaspillage et l’eau de la douche
Suite aux diverses exploitations faites par l’homme, l’environnement se désagrège à petit feu. Pour contrer les problèmes environnementaux, il convient de préserver les ressources indispensables comme l’eau. En effet, l’eau est un élément incontournable dans la vie quotidienne. De ce fait, chacun est tenu de ne pas faire de gaspillage surtout en ce qui concerne l’eau de la douche. Des petits gestes du quotidien sont généralement la cause de ce gaspillage, à savoir :
- Laisser couler l’eau lorsque vous êtes dans la salle de bain ;
- Ignorer une fuite dans la salle de bain ;
- Tirer la chasse d’eau des toilettes autant de fois que nécessaire ;
- Utiliser l’eau n’importe comment.
Il y a mille manières de gaspiller l’eau de la douche. Par exemple, pendant que vous vous brossez les dents, pendant que vous utilisez un shampoing ou que vous laissez l’eau couler pendant les bains.
Vous devez également savoir que vous êtes un gaspilleur, si vous ignorez intentionnellement la fuite dans la salle de bain. Une fuite peut déjà se traduire par un robinet endommagé ou qui fait du goutte-à-goutte.
Lorsque vous consommez l’eau de manière irréfléchie, sachez que c’est également du gâchis. Prenons l’exemple de l’arrosage des plantes dans le jardin : en autorisant les enfants à jouer avec le robinet d’arrosage, l’eau va couler à flots, ce qui est évidemment du gaspillage.
Une eau à forte teneur en calcaire peut également être la source de gaspillage d’eau potable. En effet, lorsque le calcaire rencontre l’eau chaude, des résidus se forment, notamment dans un lave-vaisselle ou une machine à laver. De ce fait, les appareils vont consommer plus d’eau que prévu pendant la vaisselle.
Cependant, vous pouvez noter qu’il y a une façon de détecter ces gâchis dans la maison.
Voir aussi : Les 4 astuces pour faire baisser sa facture d’électricité
Éléments à vérifier dans la consommation en eau
Pour savoir si vous avez un problème au niveau de votre consommation en eau potable, vous devez garder un œil sur quelques éléments :
- Facture d’eau et d’électricité ;
- Consommation en eau potable d’une famille ;
- Baisse d’énergie dans la maison.
Le premier indice à ne pas négliger est la réception d’une facture d’électricité élevée malgré la vérification du nombre restreint d’appareils utilisés dans la maison ou dans les économies observées.
Comme l’eau est utilisée pour l’alimentation en chauffage de la maison, s’il y a une fuite, vous allez constater une baisse d’énergie dans toute la maison.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsqu’un foyer possède un niveau de vie raisonnable, la consommation en eau dans la maison augmente également.
En règle générale, un adulte consomme 70 litres d’eau par jour en moyenne. Toutefois, cette consommation est seulement une référence, car cela dépend de plusieurs facteurs comme le mode de vie ou la situation de la personne, ainsi que les appareils utilisés. Prenons l’exemple d’un sportif qui consomme beaucoup d’eau sous la douche par rapport à une personne qui ne pratique pas de sport.
Alors, si vous voulez faire des économies en eau, vérifiez en urgence votre facture, la baisse de température, mais surtout débusquez les fuites dans la maison et évitez les gaspillages d’eau pendant les bains. Pour vous donner un coup de main, voici 5 astuces infaillibles pour économiser l’eau de la douche.
Eau de la douche : astuces pour économiser des litres
Parmi toutes les pièces de la maison qui sont desservies en eau, la salle de bain s’avère être celle qui consomme le plus d’eau en une journée. En effet, toute la famille y passe de nombreuses fois par jour, rien que pour utiliser les toilettes pour ensuite tirer la chasse d’eau, se laver les mains, etc.
Pour vous donner un coup de pouce, notamment à faire des économies sur votre facture ou pour sauvegarder l’environnement, nous vous suggérons quelques astuces pour économiser l’eau de la douche :
- Lorsque vous êtes dans la salle de bain, coupez l’eau du robinet pendant le brossage des dents ou le temps de savonner votre corps pendant les bains ;
- Dans la maison, spécialement dans la douche, optez pour l’achat de robinets économiques qui réduisent le débit de l’eau du robinet, voire d’un pommeau de douche. Un mitigeur consomme environ 7 litres d’eau par minutes grâce à son faible débit ;
- Pour votre jardin, récupérez l’eau de pluie ou les eaux usées des douches pour arroser les plantes ;
- Identifiez les fuites éventuelles d’eau dans la maison. Une petite astuce : notez la dernière consommation en eau sur le compteur avant de dormir le soir et comparez avec celle du lendemain. La différence prouvera la présence d’un robinet qui goutte ;
- Maîtrisez les différentes séances de lavage. Et cela vaut également pour l’utilisation du lave-vaisselle et de la machine à laver.
Sachez qu’il existe une multitude d’astuces à suivre si vous voulez économiser l’eau de la douche, vous pouvez également demander des conseils de professionnels.
Voir aussi : Les trois astuces pour une maison mieux chauffée l’hiver