Votre maison manque-t-elle de luminosité ? Ce n’est pas grave, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour y remédier et augmenter la lumière dans votre intérieur. Qu’il s’agisse d’optimiser l’éclairage naturel, ou d’apporter une lumière artificielle, tous les moyens sont bons pour gagner une bonne qualité de luminosité. Découvrez toutes nos astuces à travers cet article !
Pensez à dégager vos fenêtres pour optimiser la lumière
C’est un fait, le manque de lumière peut avoir un vrai impact sur le moral ou encore la qualité de notre sommeil. Notamment au moment de l’hiver, ou les journées sont moins longues et les rayons de soleil plus rares, cela peut être parfois déprimant. Si votre appartement ou votre maison, n’est pas bien exposé à la lumière, il va falloir trouver des techniques pour augmenter la lumière. Voici nos conseils !
La première chose à faire est de dégager vos fenêtres pour maximiser au mieux l’éclairage. Ainsi, les rayons de soleil pourront entrer à l’intérieur. Évitez ainsi de mettre des meubles devant ou proches des fenêtres. Il faut garder en tête, que la lumière puisse pouvoir entrer au maximum sans être gênée par un quelconque meuble. Ainsi vous augmentez la luminosité de la pièce.
Dans le même esprit, pensez à aérer le rebord des fenêtres : qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur. Faites de même pour l’ensemble de votre pièce : essayez de la désencombrer le plus possible. Notre petite astuce : optez pour une déco épurée, en privilégiant du mobilier pas trop imposant. Évitez les petits objets qui traînent et rangez votre espace.
Augmentez la luminosité en plaçant vos miroirs à des endroits stratégiques
Seconde méthode pour maximiser l’éclairage chez vous : mettre des miroirs pour refléter la lumière. Vous pouvez en placer un en face de votre fenêtre. Cela fera paraître votre pièce, plus grande qu’elle ne l’est. Pour la taille du miroir, on vous suggère d’en prendre un très grand. Le mieux c’est qu’il soit posé au sol. Son emplacement est important et il ne faut pas le mettre n’importe où. Un miroir ne s’accroche pas par hasard.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un réflecteur de lumière. Cet outil va vous permettre de gagner plus de la moitié de la lumière et ainsi vous augmentez la luminosité de la pièce. Il existe plusieurs types de réflecteur. Certains se placent :
- sur la terrasse
- dans le jardin
- sur la fenêtre
Ça sera ensuite, à vous de l’orienter de manière stratégique, afin qu’il reflète la lumière du ciel. Le budget à prévoir pour ce miroir est à 200 euros. Les prix peuvent augmenter en fonction de la taille et de la marque. Certains modèles sont à la pointe de la technologie et disposent de réflecteur autonome. Ils suivent les mouvements du soleil, captent les rayons, et les transmettent automatiquement chez vous. Bien évidemment, ce genre d’instrument a un coût, mais il s’agit d’un investissement judicieux si vous manquez de lumière.
Optez pour des couleurs claires au mur
Misez sur les couleurs claires et évitez les pièces sombres. La valeur sûre est d’opter pour le blanc. C’est la couleur par excellence pour refléter le soleil. Vous pouvez également peindre vos murs avec des couleurs pastel. Ce sont des tons chaleureux qui apporteront de la douceur chez vous. Nous conseillons le beige et le jaune.
Choisir un revêtement clair
Comme pour les murs, votre sol a aussi son importance et il ne faut pas le négliger. Il faut mettre toutes vos chances de votre côté, ainsi penser à poser un revêtement clair qui pourra refléter le soleil. Comme sol, on vous suggère le bois. Il va apporter une note de chaleur à votre pièce. Pour le choix du bois, préférez un bois clair plutôt qu’un bois sombre.
Voir aussi : Déco : comment choisir les luminaires pour chaque pièce de la maison ?