Comment choisir un fauteuil suspendu à installer dans le jardin ?

Vous aimez passer du temps dans votre jardin ou en plein air en vous laissant bercer par le vent tout en bouquinant ou en rêvassant tout simplement ? De génération en génération, le fauteuil suspendu reste toujours tendance et à la mode. Ce mobilier continue de nous séduire. À la fois utile et décoratif, ce meuble de jardin mérite bien d’être l’héritier de la balancelle d’autrefois. Vous en rêvez ? Voici quelques indices pour choisir son fauteuil de jardin suspendu.

Un fauteuil suspendu entre rêve et réalité

Un fauteuil suspendu entre rêve et réalité

Représentant d’office du « slow life » ou « la vie sans soucis », le fauteuil suspendu d’extérieur ne peut se définir autrement. La nonchalance, le bien-être, la détente, le plaisir du grand air… s’y apprécient. Les amateurs connaissent bien cette assise suspendue et prennent plaisir à lire un livre ou à s’installer le temps d’une sieste. Son aspect aérien et sa fonction balançoire offrent à votre jardin un côté particulièrement classe. Avec une structure légère, vous pouvez installer ce fauteuil balançoire à l’ombre d’un arbre, sur la terrasse, ou encore au balcon. Vous pouvez déménager votre fauteuil à votre gré sans risque de l’abîmer.

Un large choix

Divers modèles sont proposés sur le marché actuellement. Le choix est parfois difficile. En effet, il existe des fauteuils pour adulte et pour enfants, une ou deux places, voire même plus. Vous trouverez également des assises suspendues à position assise ou allongée, un peu comme un hamac. Disponibles en plusieurs matières, choisissez celui qui se marie au mieux à votre décoration d’extérieur. En effet, des fauteuils sont faits à partir de matériaux naturels, teints ou écrus. Il existe également des modèles plus sophistiqués : en cuir, en résine ou en métal.

Les modèles phares de fauteuil suspendu de jardin

Pour trouver votre fauteuil de jardin, il faut en premier lieu définir vos besoins. Ensuite, vous pourrez voir s’il vous faut un fauteuil suspendu sur une structure externe ou plutôt celui à suspendre, à une structure à poser. Voyons déjà la différence entre les deux modèles, dont :

  • Le fauteuil à suspendre sur une structure externe ;
  • Le fauteuil suspendu dit « sur pied » ou sur structure à poser

Le fauteuil à suspendre sur une structure externe est celui qui s’accroche au plafond par un mousqueton ou à une poutre. Une branche solide fera également l’affaire. Une fois fixé, il est déconseillé de le déménager. Le support doit également être assez robuste. Toutefois, il permet de gagner de la place au sol et vous laisse tout l’espace dont vous avez besoin.

Le fauteuil suspendu sur pied ou sur structure à poser quant à lui est accroché à un support, le plus souvent incurvé et fixé sur le sol. Cela n’altère en rien son look aérien et accentue même le côté cocooning du jardin. Cette assise se déplace au gré de vos envies et s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Son installation ne nécessite pas trop d’effort. Le fait qu’il occupe un peu d’espace n’impacte en rien son confort et la classe qu’il projette.

Différentes formes et design

Parmi le large choix qui s’offre à vous, prenez en compte ces quelques critères pour choisir le bon fauteuil. Déjà, veillez à ce qu’il réponde au mieux à vos attentes. Dans le commerce, plusieurs formes et design de fauteuil suspendu pour jardin sont disponibles:

Les modèles phares de fauteuil suspendu de jardin
  • le fauteuil suspendu en osier : ou fauteuil en rotin. Il a un design qui s’adapte aussi bien à une pergola qu’à un bord de piscine. Il a un côté naturel et plein de charme ;
  • le fauteuil en œuf : avec un design cocooning, il procure une sensation d’enveloppe et de protection. Ce modèle est la star auprès des amateurs.
  • le fauteuil suspendu sur pied : d’un style campagnard, il donne un côté romanesque à votre jardin. Ce modèle convient aux personnes qui souhaitent souligner l’authenticité de leur décoration.
  • le hamac une place : ce fauteuil est généralement fait en coton ou en macramé. Il rappelle les douceurs d’une plage et vous berce en son creux.
  • Le fauteuil deux places : le romantisme s’invite avec ce modèle. Une pause en amoureux s’impose.

Pour ceux qui aiment se prélasser, profiter d’un instant de paix, le confort reste le mot d’ordre. Pour optimiser le confort de votre fauteuil, ajoutez-y quelques coussins doux et moelleux. Cela ajoutera également de la couleur à votre environnement.

Laisser un commentaire