Quelles utilisations pour le bambou ?

Vous avez décidé de réussi la plantation de votre bambou ? vous vous demandez maintenant ce qu’il est possible de faire avec ? Nous allons voir ensemble les possibilités d’utilisations qu’offre cette plante exceptionnelle.
Le bambou peut s’utiliser directement en tant que plante, de manière décorative ou pour faire brise vue. Mais il peut également servir après transformation.

Quel bambou pour faire une haie brise-vue?

Une haie brise-vue de bambou

Vous souhaitez couper le vis-à-vis de vos voisins ou bloquer une peu la vu depuis la rue. Une haie brise-vue en bambou est une excellente manière de procéder. Il faudra seulement veiller à bien choisir la variété de bambou pour votre haie.
En effet, la règlementation en France impose une hauteur maximale de 2m pour les plantes installé entre 50cm et 2m de la limite de terrain. Deux choix s’offrent donc à vous : soit vous plantez une variété faisant moins de 2m, soit vous devrez tailler vos bambous. La pousse n’ayant lieu que 2 fois par ans, il vous faudra le faire au milieu du printemps et à l’automne.
Le choix de la variété va aussi être conditionné par votre envie et la possibilité d’installer une barrière anti-rhizome : Les bambous traçants peuvent s’éloigner du lieu de la plantation et s’infiltrer à travers le bitume et le ciment. Si une pousse venant à ressortir sur la route à côté de chez vous, vous seriez responsable et devrez payer pour la réfection de la voirie (et l’enlèvement des rhizomes concernés).

Un excellent choix de bambou brise-vue est le fargesia rufa. Il est non traçant et compact. les nombreuses chaumes vont donc couper le vis-à-vis aussi bien en été qu’en hiver. Sa taille maximale est de 2m50, il ne devrait pas vous poser trop de problème de hauteur.
Vous pouvez également opter pour une haie de fargesia robusta. Il est un peu plus grand que le précédent (il atteint les 3m), mais il résiste mieux aux froids hivernaux. Si vous habitez dans l’Est ou le Nord de la France, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Quelles sont les utilisations des tiges de bambou ?

Vous avez planté des bambous pour leur beauté, mais vous souhaiteriez que cette plante soit également utile dans votre quotidien. Ca tombe bien, elle a de multiples utilisations pour peu que vous soyez un peu manuel :

Une haie brise-vue en bambou
  • En tuteur : au jardin, il vous suffit de couper une chaume de bambou pour obtenir un tuteur qui vous durera la saison. Ou bien plus si vous prenez le temps de la faire sécher.
  • En clôture : il vous suffit d’attacher différentes chaumes ensemble afin de pouvoir faire une clôture. L’attache peut se faire avec du fil de fer pour plus de durabilité.
  • En brise-vue : de la même manière que pour la cloture, vous attachez différentes chaumes ensemble, mais en les collant ensemble pour cacher au maximum la vue.
  • En store : comme pour le brise-vue, mais à l’horizontal : avec une corde pour remonter ou baisser le store.
  • En échelle : en assemblant les chaumes, vous pouvez faire une échelle en bambou. Elle pourra servir en tant qu’échelle classique, mais la plupart du temps, elle sert en décoration ou en porte-serviettes, notamment dans la salle de bain.
  • En hôtel à insectes : Dans un hôtel à insecte, il faut plusieurs caches différentes, pour les espèces d’insectes que vous souhaitez attirer. Une des caches peut être formé de chaume de bambou entassées.
  • En carillon : avec des morceaux de bambous suspendus et un pendule qui peut être en pierre, en métal, en bois ou même avec un autre morceau de bambou.

Comment transformer le bambou ?

Du bambou transformé

Le bambou est une des plantes ayant la vitesse de pousse parmi les plus rapides du monde. C’est pour cela qu’il est de plus en plus utilisé dès qu’il y a besoin de bois à bas coût.
Le plus souvent pour des petits objets jetables comme des brosses à dent ou des couverts (voir photo ci-contre).
Il existe également des utilisations du bambou pour faire des meubles plus avancés. On retrouve ainsi souvent des miroir en bambou. Mais aussi des paravents en bambou : ils ont besoin d’une certaine quantité de bois, et le bambou étant bon marché, il convient parfaitement. Pour l’extérieur, on le retrouve souvent en salon de jardin en bambou.
Le bambou est également utilisé pour fabriquer des lampes de chevet ou des plafonniers. En effet, il résiste plutôt bien à la chaleur. De plus avec la démocratisation des lampes LED,
il sert également dans le secteur du bâtiment pour faire du parquet massif en bambou. On les retrouve également sous forme de plan de travail en bambou dans la cuisine.

Laisser un commentaire