Réussir la plantation du bambou

haie de bambou

Le bambou vous fait de l’œil. Vous trouvez cette plante magnifique. Mais vous ne savez pas comment réussir la plantation du bambou. Nous allons voir ensemble comment faire.
Si vous ne connaissez pas les termes associés, je vous conseille de commencer par l’article sur le bambou, cette plante étonnante.
Ensuite, il faut voir ce que vous souhaitez comme bambou, notamment la variété :

  • Le fargesia est idéal pour un débutant. C’est une variété de bambou qui ne trace pas, à feuillage persistant. Vous n’aurez donc pas besoin de poser une barrière anti-rhizomes, et il sera parfait pour faire une haie brise-vue en bambou. De plus c’est un bambou rustique, et donc par conséquent, parfaitement adapté aux températures en France.
  • Les phyllostachys sont, eux, des bambous traçants. Attention donc lors de leur plantation afin qu’ils n’envahissent pas votre jardin. Ils ont cependant des avantages, et le plus remarquable est la vitesse de pousse. Au bout de seulement quelques années, ils peuvent atteindre une taille de 8 à 15m de haut. Si vous cherchez un bambous qui poussent rapidement, c’est le meilleur choix. Ils ont aussi pour eux des couleurs plus variées et plus vives et une grande résistance au froid.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes variétés, vous pouvez aller en pépinière pour en discuter avec un expert ou visiter la bambouseraie en Cévennes

Où planter son bambou ?

Une fois que vous aurez choisi la variété de bambou que vous souhaitez planter, il vous faut choisir l’emplacement. Cela peut être une plantation en pleine terre. Dans ce cas, n’oubliez pas d’installer une barrière anti-rhizomes si c’est une variété traçante. Une autre solution est de créer une douve autour du lieu de plantation pour voir le rhizome qui chercherai à tracer et pour vous permettre de le couper avant qu’il ne s’éloigne de trop. Si vous utilisez cette technique, il faut passer régulièrement vérifier la présence des rhizomes dans cette douve.
Une autre solution est de réaliser une plantation du bambou en jardinière. Il vous faut prévoir un pot suffisamment grand pour accueillir votre nouveau protégé. Il est souvent convenu qu’un pot de 100l est un minimum pour un fargesia. Il vous faudra bien faire attention à l’arrosage : le bambou aime beaucoup l’eau et ne doit jamais en manquer. Mais il n’apprécie pas d’avoir les pieds dans l’eau stagnante. L’idéal est de prévoir une couche de matière drainante en bas de la jardinière afin d’éviter cette eau stagnante. Il vous faut aussi éviter d’y planter une variété trop vigoureuse : le rhizome développe une force énorme et peut casser votre pot facilement.
Selon la variété, il faut aussi prévoir un moyen de déplacer le bambou en jardinière afin de le mettre à l’abri lors des gelées hivernales ou lors des coups de vent. En effet, le bambou a une énorme prise au vent. S’il est installé dans un lieu exposé, il faudra veiller à bien caler le pot ou à choisir un modèle suffisamment large et lourd pour qu’il ne bascule pas.

Quel terreau pour le bambou ?

Le choix du substrat pour la plantation du bambou est important :

  • Il doit être drainant pour que les racines du bambou ne pourrissent pas dans l’eau stagnante.
  • Il doit être régulièrement arrosé. Le bambou adore l’eau tant qu’elle ne stagne pas. Eté comme hiver. Même quand il gèle. En effet, le gel empêche les racines de bambou de puiser l’eau et il faudra quand même en ajouter.
  • Il doit être azoté pendant les périodes précédant le turionnage du bambou. C’est à dire que vous devez ajouter un engrais azoté en février-mars puis en juillet-août afin d’aider à la sortie des turions.
  • vous devez y mettre un paillage les premières années : cela évitera que la terre ou le terreau ne se dessèche trop vite. Au bout de quelques années, les feuilles mortes feront un paillage naturel sans que vous n’aillez à vous en soucier.

Vous pouvez donc planter le bambou dans un pot ou un trou du sol remplit d’abord de bille d’argile, puis d’un mélange de terre végétale et de terreau. Il faut ensuite pailler l’emplacement et arroser abondamment.
Si des adventices, les autres herbes, s’installent au pied du bambou, enlevez les durant les premières années. Vu la richesse du mélange terre végétale et terreau, et l’arrosage abondant, cela risque fort d’arriver. Cela facilitera l’installation de votre bambou et vous laisserez toutes les ressources disponibles uniquement pour lui.
L’ajout d’engrais se fera par griffage au pied des chaumes, puis déposez l’engrais et arrosez abondamment afin qu’il ne pénètre dans le sol par les griffes dans le sol.

Quand planter son bambou ?

Il n’y a pas de période à privilégier pour la plantation du bambou. Il vous faut juste éviter de faire la plantation du bambou durant la pousse des turions : en février-mars puis en juillet-août. Vous pouvez donc planter votre pied de bambou au printemps ou en automne.

Comment faire des boutures de bambou ?

Le bambou ne se bouture pas. La multiplication du bambou se fait par division du rhizome. Pour se faire, il faut :

  • Prélevez une motte d’environ un tiers de mètre avec un maximum de rhizomes.
  • Coupez les chaumes à un tiers de leur hauteur en veillant à garder suffisamment de feuillage.
  • Préparez votre trou de plantation avec le substrat drainant et la terre riche.
  • Arroser abondamment pendant un an le temps que les racines ne se reforment.

Si le bambou vous intéresse, ou que vous en avez planté, vous pouvez lire notre article sur les utilisations du bambou.

Laisser un commentaire