La cuisinière à bois bouilleur

Face à la montée des prix de l’énergie, nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question du système de chauffage à installer, notamment en cas de rénovation. L’installation d’une cuisinière à bois bouilleur est l’une des solutions les plus intelligentes du moment. En effet, le bois de chauffage, acheté ou obtenu avec son droit à l’affouage, est l’une des énergies parmi les moins chères du marché.

La cuisinière à bois pour faire à manger

La cuisinière à bois est un élément présent depuis des siècles dans les cuisines à la campagne. Le principe de celle-ci est d’avoir trois compartiments (au moins).
Le premier est le foyer : c’est ici qu’est fait le feu à partir de bûches de bois. Il existe également des cuisinière à charbon mais celles-ci ne sont plus guère utilisée. Le charbon n’étant pas facile à se procurer et est bien plus polluant que le bois. Ces dernières années, nous avons également vu arriver sur le marché des cuisinière à pellets.
Le deuxième est le compartiment à cendre. Il se situe sous le foyer, séparé par une simple grille. Quand le bois a fini de se consumer, il tombe alors dans ce compartiment par l’effet de la gravité. L’utilisateur n’a plus qu’à vider ce compartiment environ une fois par semaine.
Le troisième est un four intégré à la cuisinière. Lorsqu’elle est allumé, le four est chauffé en permanence par le foyer. Cela permet de cuisiner des plats mijotés. Un bouton, ou une tirette sert à ouvrir et fermer une trappe afin de contrôler la température du four.
Historiquement, les personnes ayant une cuisinière à bois allumait le foyer et mettait le plat au four avant d’aller au travail. En rentrant pour déjeuner, le plat est chaud, prêt à manger. Ils rechargeaient alors le foyer, renfournait un plat, ou les restes du midi et retournaient travailler. Le plat est alors prêt pour le dîner.

Certaines cuisinières peuvent avoir plusieurs compartiments fours. D’autres ont un tiroir s’établissant sur la largeur de la cuisinière. Il sert à ranger les accessoires ou les plats utilisé avec la cuisinière.
Enfin, la cuisinière possède sur le dessus une plaque en fonte, la plupart du temps. Cela permet d’y poser une casserole ou une poêle. La fonte étant chauffé par le foyer, elle est donc la plus chaude juste au dessus de celui-ci. A mesure que l’on s’éloigne du foyer, la température de la fonte devient moins élevée. Selon la température voulue, il suffit de se placer à l’endroit approprié.

La cuisinière à bois comme système de chauffage

Cependant si la cuisinière à bois peut servir à préparer de bons petits plats, son utilité première est de fournir un système de chauffage dans la cuisine. Dans plein d’anciennes maisons à la campagne, la cuisinière à bois est l’élément principal du chauffage. De nos jours, elles se sont fortement amméliorée et le rendement actuel des cuisinière à bois dépasse aujourd’hui les 80%.
Néanmoins, bien qu’elle soit extrêmement utile, la cuisinière à bois souffre d’un inconvénient majeur : elle ne chauffe que la pièce dans laquelle elle est installée. Ainsi, il peut facilement faire 25 à 30°C dans la cuisine, mais la température n’atteint que difficilement les 20°C dans les chambres si elles ne sont pas trop éloignées. La plupart du temps, c’est même quelques degrés de moins que ça que l’on obtient dans ces pièces.

Comment fonctionne la cuisinière à bois bouilleur ?

Qu’est-ce qu’une cuisinière à bois bouilleur ?

Pour éviter cet inconvénient majeur, les constructeurs ont pensé à combiner la cuisinière à bois avec une chaudière. Elle est alors appelée cuisinière à bois bouilleur, mais peut aussi se retrouver sous les noms de cuisinière à bois chaudière, cuisinière à bois hydraulique ou encore cuisinière thermo. Ainsi le foyer va chauffer la pièce mais également un échangeur thermique pour transmettre la chaleur à de l’eau. Cette eau peut alors circuler dans un circuit de chauffage, et réchauffer les radiateurs de la maison.
Attention à bien dimensionner la cuisinière à bois chaudière. En effet, si vous la sousdimensionnez, elle ne chauffera pas assez l’eau, et vous perdrez l’avantage de la partie chaudière. Au contraire, si elle est surdimensionnée, elle chauffera trop l’eau et vous risquez d’avoir des problèmes avec votre installation.

Un cuisinière à bois bouilleur peut-elle chauffer l’eau chaude sanitaire ?

Votre cuisinière à bois bouilleur chauffant un circuit d’eau, il peut servir à chauffer un ballon d’eau chaude. Ce ballon peut servir de tampon pour vos radiateurs. Dans ce cas, le ballon servira à éviter que les radiateurs ne refroidissent trop vite quand le foyer s’éteint, notamment dans la nuit.
Mais le ballon peut aussi servir pour vous fournir l’eau chaude sanitaire. Ainsi l’eau partir dans les robinets de votre maison, et dans la douche. C’est une excellent solution combinée avec une installation solaire thermique.

Ou trouver une cuisinière à bois bouilleur ?

La cuisinière à bois bouilleur se trouve chez tous les fournisseurs de matériel de chauffage, que ce soit les grandes surfaces de bricolage ou votre chauffagiste habituel. Vous pouvez même en trouver sur certains sites internet comme amazon :

Laisser un commentaire