Bambou, une plante étonnante

une haie de bambous dans un jardin

Le bambou est une plante de la famille des graminées. Il s’agit de la même famille que l’herbe et les céréales et il ne s’agit donc pas d’un arbre. Il contient énormément de lignine qui est la molécule donnant sa solidité au bois. C’est ce qui explique certaines de ses utilisations, notamment pour fabriquer des meubles. En Asie, dans certains pays, on utilise le bambou pour le montage d’échafaudages.

Dans nos pays, il est beaucoup plus utilisé au jardin, en haie brise-vue par exemple, ou en bosquet décoratif, même si les utilisations du bambou sont nombreuses. Réussir la plantation du bambou n’est pas très compliquée, il suffit de bien s’y prendre.

Les différentes parties du bambou

Le rhizome de bambou

Le rhizome de bambou est la partie souterraine du bambou. Les racines poussent à partir de celui-ci. Elles fournissent les nutriments dont la plante a besoin afin de pousser. Le rhizome est également une réserve en cas de soucis avec la partie aérienne de la plante. Dans ce cas, il contient assez de nutriments pour relancer une ou plusieurs pousses.
Il existe deux grands types de bambous.

  • Les bambous cespiteux : il s’agit des bambous non traçant. Leur développement va se faire sur une surface limitée et le rhizome va avoir une taille limitée autour du lieu de plantation, au maximum 1 à 2 mètres. Ils décorent souvent au jardin car ils ne vont pas envahir celui-ci.
  • Les bambous traçants : Au contraire des précédents, ils vont avoir tendance à étendre leur rhizome pour rejoindre leur lieux de prédilection. S’ils sont plantés dans un endroit leur fournissant tout ce dont ils ont besoin, ils ne vont alors plus guère s’éloigner. Ils ont cependant l’avantage de pousser plus vite, de mieux résister au climat (froid, chaleur, vent, …) que leurs homologues non traçants. Autre point en leur faveur : ils peuvent être plus plaisant visuellement avec des couleurs inhabituelles. Vous pouvez ainsi trouver des bambous rouges, des bambous bleus ou des bambous noirs.

Si vous souhaitez planter un bambou traçant et qu’il n’envahisse pas tout votre jardin (voir pire, celui du voisin), vous pouvez utiliser une barrière anti-rhizome. Il s’agit d’une plaque en plastique épaisse que vous allez mettre autour du lieux de plantation. Elle doit atteindre une profondeur suffisante : environ 1 mètre. Le rhizome ne pourra passer cette barrière anti-rhizome et son expansion s’en trouvera limitée.

Le turion

Le turion est le nom de la jeune pousse de bambou. Cela correspond au bourgeon de la plante. Il va se développer jusqu’à devenir une chaume. Il y a une à deux poussées par an. Celles-ci interviennent alors au printemps et à la fin de l’été.

La chaume

La chaume est la tige principale du bambou. Elle a une forme de tube, régulièrement cloisonné, dont la taille peut aller de un jusqu’à une trentaine de mètres. La chaume est lignifié : la lignine contenu à l’intérieur des parois lui confère sa grande résistance. Il s’agit de la partie utilisée pour fabriquer des meubles ou des objets. Elle contient également de la silice en quantité.

La feuille

Etant une graminée, le bambou présentent de nombreuses feuilles qui ne sont pas rattachées à une branche, mais directement à la chaume. Elles sont allongées, non tombantes et persistantes. Le bambous est donc parfait pour faire une haie brise-vue.
Lorsque le bambou a soif, la feuille va commencer à s’enrouler sur elle-même, avant de jaunir et de finalement mourir. Pensez à arroser le pied de bambou dès que les feuilles commencent à s’enrouler.

La fleur

Il arrive que le bambou fleurisse. Cependant, il s’agit d’un évènement rare et qui n’arrive pas à date régulière. Il peut se passer des années sans qu’il n’y ait de floraison. Pour une espèce de bambou , tous les individus de l’espèce présent dans une région fleurissent en simultanés. Dans certains cas, ce cas est mondial. Les scientifiques n’ont, à ce jour, pas d’explications à cette simultanéité.
Une fois la floraison terminée, les chaumes se dessèchent et les rhizomes refont des turions lors de la poussée suivante.

Que faire avec le bambou ?

Les utilisations du bambou sont nombreuses. Je vous invite à lire notre article dédié à ce sujet.

Comment se débarrasser de bambou  ?

Dans le cas d’un bambou cespiteux, la façon la plus simple de se débarrasser du bambou est de le déterrer. En effet, il ne vas pas s’éloigner. Il vous faut alors déterrer la motte contenant le rhizome et le bambou ne sera plus présent.
Par contre, pour se débarrasser d’un bambou traçant, l’opération est plus complexe. En effet, le rhizome peut s’être étendu sur une surface bien plus grande que celle où les chaumes sont présentes. La méthode la plus simple est d’affaiblir le rhizome en enlevant les turions dès leur apparition. Attention cependant à effectuer cette opération régulièrement avant l’apparition des feuilles. La présence de celles-ci relance la photosynthèse et renforce le rhizome. Au bout d’un certain temps, jusqu’à plusieurs années, le rhizome n’arrivera plus à faire de nouveaux turions et la plante sera morte.

Laisser un commentaire