Vous avez installé une pergola, il est maintenant temps pour vous d’y ajouter des accessoires afin de profiter au maximum de cet espace extérieur. Nous allons vous présenter ce qui est, pour nous, les accessoires indispensables pour votre pergola et l’exploiter au mieux.
Le brise-vue pour pergola
Le premier accessoire que vous voudrez installer est le brise vue pour pergola bioclimatique. Cet accessoire a pour but d’augmenter votre intimité. Il peut également servir à couper le vent si vous habitez dans un endroit souvent soumis à cet aléa climatique.
Il peut s’agir d’un store roulant opaque qui fonctionnera comme les stores de maison, avec un mécanisme de remontée manuelle ou électrique. Ou il peut être composé de lames brise-vue orientables. Ce brise vue peut également être ajouré pour laisser passer la lumière afin d’avoir une pergola toujours lumineuse. Certaines personnes installent également un treillis pour installer un brise-vue végétal.
L’éclairage
Pour profiter au maximum de votre espace extérieur, l’installation d’un éclairage vous permettra également de vous installer lorsque la nuit s’installe. L’utilisation d’un éclairage LED pour votre pergola réduira la consommation de votre installation.
Il est possible d’installer un éclairage blanc chaud pour une ambiance plus conviviale, ou au contraire un éclairage blanc froid si vous souhaitez avoir des couleurs plus fidèles, notamment pour travailler.
Une autre possibilité est d’installer des lumières RGB qui permettent de choisir, à un instant T, la couleur de l’éclairage et de l’adapter à votre humeur.
L’automatisation, pratique pour profiter au maximum
Un autre des accessoires indispensables pour votre pergola est la domotique, ou l’automatisation de celle-ci. Il est possible d’y adjoindre des fonctionnalités permettant d’avoir un espace toujours prêt à vous accueillir :
- Ainsi les brise-vues se baisseront automatiquement lorsque vous approchez de la pergola, ou se rentre en cas de vent pour ne pas s’abimer.
- Si vous avez une pergola bioclimatique, les lames orientables se positionneront de manière automatique pour obtenir la meilleure température sous la pergola.
- L’éclairage se lancera automatiquement lorsque la lumière ambiante diminuera sous un certain seuil ou passé une certaine heure.
- Vous pouvez également intégrer un détecteur de pluie pour refermer certains pans de votre pergola afin de protéger les utilisateurs.
Le mobilier de jardin
Le mobilier de jardin est l’un des aspects les plus importants de votre pergola. Les chaises de jardin et la table assorties donneront immédiatement le ton. Cela peut être un endroit exotique, si vous installez du mobilier en bois ou en rotin. Mais cela peut aussi être un endroit plus moderne avec des meubles en aluminium par exemple.
Mais ces meubles ne sont pas les seuls que vous pouvez intégrer sous votre pergola. Il est possible d’y installer une cuisine extérieure, avec plancha et barbecue pour faire des réceptions lors des beaux jours. Vos invités seront ravis de gouter vos petits plats de grillade ou autres recettes fumées.
Pour finir, vous pouvez y adjoindre des enceintes extérieures pour la musique et les soirées festives.
Voir aussi : La cuisine d’été, ou cuisine extérieure
Les plantes et décorations
Le meilleur des accessoires indispensables pour votre pergola restera les plantes. Ainsi une pergola végétalisée est un endroit propice au repos et à la méditation. Cela vous procurera un endroit pour votre repos et vos soirées qui ravira aussi vos invités.
Vous pouvez aussi prévoir divers objets de décoration tel que des claustras ou encore des statues. Le but des ces accessoires est de faire un véritable espace à votre image où vous souhaiterez passer un maximum de temps.
voir aussi : Qu’est ce qu’une pergola bioclimatique ?