Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde souhaite manger à l’extérieur, et donc pourquoi ne pas préparer son repas dans une cuisine d’été extérieure, en plein air.
Qu’est ce qu’une cuisine d’été ?
Une cuisine d’été se définit comme une cuisine secondaire présente en extérieure, souvent sur une terrasse, ou à proximité d’une piscine. C’est un élément très présent dans les maison aux Etats-Unis d’Amérique. Souvent, on la retrouve en bordure de terrasse, ou l’un est construite en même temps que la cuisine. Dans certains cas, elle est même construite dans un abri ou ou sous une pergola afin de pouvoir être utilisée plus longtemps dans la saison.
En France, la cuisine extérieure ne fait pas partie de la partie habitable de la maison et donc ne compte pas dans celle-ci. Ainsi, vos impôts ne devraient pas augmenter à cause de cette dernière.
Quels sont les éléments d’une cuisine extérieure ?
Une cuisine extérieure nécessite plusieurs éléments pour être pleinement fonctionnelle. Ainsi il faut au minimum les éléments suivants :
- un plan de travail : il servira à stocker la nourriture le temps de la préparer, et lorsqu’elle sera cuite. vos petits plats seront hors de portée du chien ou des enfants. Si tant est que vous n’ayez pas mis de chaises à côté.
- Un coin cuisson : il peut s’agir d’une plaque de cuisson ou d’un four si l’on est traditionnel dans sa cuisine. Mais la plupart du temps, on agrémente sa cuisine d’été avec un four à pizza. Vous pourrez alors faire vos pizza maison au feu de bois. on retrouve également des cuisines d’été avec barbecue ou encore une cuisine d’été avec plancha. Les grillades ou poissons correspondent parfaitement aux menus que vous mangez sur la terrasse.
- un évier ou un lavabo
Le frigo utilisé est souvent celui de la cuisine principale, en intérieur pour ne pas subir les aléas climatiques. Mais on y retrouve couramment la présence d’une glacière pour les aliments, et pourquoi pas d’une petite bière, ou une bouteille de vin.
Egalement, nous retrouvons souvent des plans de cuisine d’été avec un bar. Cela permet ainsi de pouvoir cuisiner et manger directement au même endroit. Cela en fait un endroit convivial pour les fêtes entre amis pendant les beaux jours.
Comment construire une cuisine extérieure ?
La cuisine d’été extérieure sera soumis aux aléas climatiques, aussi elle doit être construite avec des matériaux durables et ne craignant pas le froid, le gel ou encore les UV et le soleil. Ainsi on construit souvent la cuisine d’été en pierre. Le plan de travail pourra alors être en granit ou en marbre.
Bien qu’il ne soit pas forcément le plus indiqué, le bois peut également être utilisé. Dans ce cas, il faudra privilégier les bois imputrescibles ou alors passer par la case traitement via une lasure, un vernis ou une résine spécifique. Les plus courants sont le chêne, le frêne, le hêtre pour les bois classiques, ou encore le teck pour un bois plus exotique. On installe souvent une cuisine d’été en bois pour le cachet qu’elle apporte à la maison.
Dans certains cas, il s’agit de cuisine d’été couverte. Cela permet ainsi de pouvoir cuisiner à l’abri de la pluie. C’est une configuration qui reviens lorsque le climat est plutôt pluvieux. Un autre solution est d’opter pour une cuisine d’été sous pergola. Lorsque le soleil est au zénith, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire de bon petits plats.