À l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, posséder un climatiseur et/ou un ventilateur constitue un grand avantage. Équiper votre maison d’une clim ou d’un ventilateur vous permet en effet de ne pas souffrir de la chaleur. La différence entre une clim et une ventilation n’est pas claire dans votre esprit ? Une clim et une ventilation sont souvent confondues. Dans cet article, je vous présente les caractéristiques propres à ces appareils.
L’installation d’un système de climatisation
La climatisation est une pompe à chaleur dont le fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur. D’une manière plus explicite, le système de climatisation accélère le renouvellement de l’air dans une pièce en aspirant celui-ci et en le refroidissant via un compresseur. L’air froid est ensuite redistribué pour réduire la température dans une maison, une pièce, un bureau, un local…
Le site azp-clim.fr nous explique qu’il est tout à fait possible d‘installer un système de climatisation chez vous ou dans vos bureaux. Ce genre de dispositif augmente nécessairement le niveau de confort d’un bâtiment. La fonctionnalité primaire d’une clim est en effet de :
- réduire la température,
- filtrer,
- humidifier l’air ambiant.
Toutefois, il existe aussi des climatiseurs réversibles qui produisent de l’air chaud en hiver tout en rafraîchissant en été.
Sur le marché actuel, il existe un large choix de systèmes de climatisation. La climatisation fixe ou murale se démarque par sa performance et sa capacité à économiser de l’énergie. Quant à la climatisation mobile, elle est plus accessible sur le plan financier, en plus d’être compacte et simple à ranger. Par contre, ses performances et ses fonctionnalités sont plus limitées.
À celles-ci s’ajoutent la climatisation cassette et la climatisation gainable.
Les spécificités d’un système de ventilation
La principale fonction d’un système de ventilation est de brasser l’air sans le refroidir. Plus concrètement, un système de ventilation se charge de préserver la qualité de l’air ambiant aussi bien dans une maison que dans un local professionnel. Pour ce faire, il évacue les odeurs et élimine les polluants par le biais d’un bloc extracteur d’air.
Le système de ventilation est équipé de gaines d’évacuation. Relié aux pièces d’eau par les bouches d’extraction, il limite ainsi l’humidité. Les grilles d’aération contribuent aussi à apporter de l’air frais dans une maison, un bureau ou un local professionnel. Le système de ventilation apporte une sensation de fraîcheur lorsqu’il est allumé. Par contre, cette sensation s’estompera une fois qu’il sera éteint.
Il existe différents types de systèmes de ventilation. Je ne citerai que le ventilateur avec ou sans pales, ainsi que le ventilateur sur pied.
Quelle option choisir pour vos besoins ?
Plusieurs paramètres entrent en considération pour choisir entre un système de climatisation ou un système de ventilation. En tête de liste figure votre budget. Un système de climatisation s’avère plus coûteux qu’un système de ventilation. Les climatiseurs fixes sont particulièrement puissants et silencieux. Efficaces, ils peuvent couvrir de grandes surfaces.
Si vous préférez un appareil moins énergivore et plus écologique, nous vous recommandons un système de ventilation. Un ventilateur de plafond est peu encombrant, en plus d’offrir une ventilation plus efficace.