Comment bien isoler son sous-sol

Vous disposez d’un sous-sol dans votre maison. Vous êtes d’accord sur le fait que ce dernier est un atout, il vous permet d’avoir quelques mètres carrés en plus. Il est pratique, en effet, on peut installer des meubles de rangement, afin d’entreposer les jouets des enfants ou les objets qu’on doit aller jeter à la déchèterie.

Par la même occasion, il désencombre votre intérieur d’objets cassés, que vous pouvez stocker dans cette pièce.  Cependant, parce qu’il est situé sous terre, il a la fâcheuse tendance à être froid et humide. En outre, lorsque l’on veut transformer ce lieu en espace à vivre, il faut impérativement effectuer des travaux d’isolation. Découvrez comment bien isoler votre sous-sol.

 Comment bien isoler les sols

Avant toute chose, Lorsque vous vous demandez comment bien isoler votre sous-sol, et si vous désirez réussir l’isolation de ce dernier : Regardez attentivement la performance énergétique de votre pièce. Vous trouverez dans les annuaires ou en ligne. Des entreprises professionnelles qui offrent un accompagnement dans la réalisation d’un bilan thermique. Faire ce choix vous simplifie la tâche, lorsque qu’il faudra entamer certains travaux en priorité et choisir les aides disponibles pour ce projet.

Quel coût pour rénover son sous-sol ?

Afin de d’isoler correctement vos fondations, commencez par isoler vos sols. Il faudra être très attentif et bien respecter chaque étape. Comme vous pouvez le concevoir, un sous-sol est par nature très humide. Il est nécessaire de lutter contre elle, en posant des matériaux très isolants comme :

  • Le bois
  • La laine de verre
  • La laine de roche

Une fois que vous l’avez fait, il sera primordial d’installer un revêtement, si vous ne voulez pas voir le sol s’abîmer avec le temps. Il est notamment recommandé d’appliquer une couche assez épaisse de pare-vapeur. Ce dernier empêche la stagnation de la vapeur de l’eau dans vos murs. Cette protection résiste à l’eau et au vent. Un conseil pour l’application, il faut le déposer sur le sol et faire monter le produit de quelques centimètres sur vos murs bâtis. Sur la couche de pare-vapeur, n’hésitez pas à mettre des plaques compatibles avec le revêtement que vous avez sélectionné.

Le plafond

Lorsque que vous désirez isoler votre plafond, vous allez réutiliser la même méthode. Néanmoins, il ne faudra pas installer un pare-vapeur, mais des plaques toujours en polystyrène, qui vous garantiront une meilleure température. Vous voulez plus d’efficacité ?  Appliquez une peinture qui lutte contre l’humidité, juste avant d’entreprendre les travaux. La peinture viendra combattre les champignons.  L’étape suivante consiste à passer à l’isolation de vos murs

Isoler les murs

L’humidité qui règne dans votre sous-sol pourra monter sur le mur. Comment c’est possible ? C’est le phénomène de capillarité, c’est un phénomène physique qui décrit le processus d’élévation d’un liquide dans une paroi. Un exemple que l’on donne, ce sont les plantes. La sève remonte dans les tiges. Par conséquent, l’isolation passe aussi par les murs. S’ils sont bien isolés, vous gagnerez quelques degrés.

Pour obtenir un résultat parfait, encollez des panneaux en polystyrène. Ils sont peu chers, pratiques à installer, en plus ils joueront le même rôle qu’un pare – vapeur. Pour les personnes qui se considèrent comme as du bricolage, vous avez l’occasion de démontrer vos talents !  Il est possible de fixer des tasseaux sur vos murs. Pour une isolation optimisée, rajoutez de la laine de verre isolante avant de recouvrir ces derniers de lambris.

Voir aussi : Comment isoler un mur extérieur en parpaing ?

Quel coût pour rénover son sous-sol ?

Pour bien isoler votre sous-sol, le coût de ce type de prestation est relativement bas. Par rapport aux avantages que celui -ci procure, il faudra compter en 11 et 20 euros le m2. Cela varie en fonction du matériel isolant que vous avez sélectionné. Dans ce prix, la pose n’est pas incluse. Pour la main-d’œuvre, il faut rajouter environ 30 %. C’est le tarif moyen pris par un professionnel. Vous détenez toutes les informations qui vous permettront de vous lancer.

Voir aussi : Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?

Laisser un commentaire