Vous avez une jardin et souhaitez en profiter. Une pergola bioclimatique est l’installation idéale. Les aléas climatiques ne vous gênerons plus. Selon la région où vous habitez, vous pouvez vous en servir quasiment toute l’année.
Qu’est ce qu’une pergola ?
Les premières traces de pergola remontent à l’antiquité. Il s’agit d’une structure composée de colonnes soutenant des poutres horizontales. Par ailleurs, elles peuvent être complétées par des toiles tendues ou dans une version plus écologique par de la végétation. Dans certains pays tropicaux, afin d’utiliser les matières premières locales, la pergola est surmontée de feuilles de palmier.
La pergola peut être fabriquée avec plusieurs matériaux :
- Bois : il s’agit d’un des matériaux le plus utilisé pour fabriquer une pergola. Il est encore bon marché, malgré les hausses de prix récentes. Il nécessitera quand même un peu d’entretien au bout de quelques années. Il faudra repeindre ou lasurer les poutres.
- Aluminium : il cumule plusieurs avantages. Il est léger, robuste et surtout l’avantage de la pergola bioclimatique fabriquée en aluminium est l’absence d’entretien dans le temps. Il faut juste la nettoyer lors qu’elle est sale.
Les différences entre pergola et véranda
La pergola, au contraire de la véranda, ne comporte qu’une partie supérieure. Il n’y a donc pas de murs. La véranda protègera donc mieux du vent et des intempéries, au prix d’un coût d’installation plus élevé. Une toile tendue peut compléter votre pergola pour vous protéger. Celle-ci coupera les vents dominants.
De même, dans de nombreux cas, la pergola n’a pas de toit étanche. Elle sert alors exclusivement à se protéger du soleil. C’est notamment le cas dans les pays méditerranéens.
Pergola bioclimatique
Des lames réglables constituent la pergola bioclimatique afin d’ouvrir plus ou moins le toit. Ces lames orientables peuvent, sur certaines pergola haut-de-gamme, même se rétracter afin de laisser la pergola entièrement à l’air libre.
Ces lames permettent d’avoir une ventilation naturelle. L’air chaud monte, le toit ne le bloque pas. Il s’évacue ainsi naturellement. Cela permet donc de ne pas avoir de phénomène de surchauffe sous la pergola.
De plus, selon les régions, ces lames sont souvent de couleur claire, blanc ou beige, afin de renvoyer les rayons solaires et réduire la chaleur ; ou de couleur foncée, gris anthracite ou noir, afin de réchauffer naturellement la pergola. Certaines pergolas possèdent même les deux coloris sur les deux faces des lames, afin de pouvoir choisir les claires l’été et les foncées l’hiver.
Par ailleurs, le sens d’installation des lames de la pergola bioclimatique dépend de l’orientation de celle-ci. Pour une exposition Est ou Ouest, une installation perpendiculaire à la maison des lames est préférable. Au contraire, si votre pergola demeure au Nord ou au Sud de la maison, il conviendra d’installer les lames parallèlement à celle-ci. Cette installation a pour but de pouvoir mieux bloquer ou laisser passer les rayons du soleil.
Pergola bioclimatique végétale
Il existe une version plus écologique : la pergola végétale. Il s’agit d’une structure de pergola sur laquelle une plante grimpante pousse. La plante participera ainsi à fournir l’ombre durant l’été et le début de l’automne. lors de l’hiver, la plante perd ses feuilles et les personnes sous la pergola profitent du soleil.
Dans le cas de pergola de grande surface, on plantera plusieurs pieds de la même plante. Ceci augmente la résilience de la pergola. Si l’un des plants vient à mourir, il restera les autres le temps d’en replanter un et de sa pousse. On peut aussi mixer plusieurs plantes différentes afin d’étaler les dates de végétation ou de floraison.
La pergola végétale sert également pour les personnes avec un petit jardin qui souhaitent obtenir une petite production de fruits et légumes. La vigne convient parfaitement pour faire une pergola végétale et fournira du raisin aisément récoltable.
voir aussi : Est-il intéressant de choisir une pergola bioclimatique ?