Comment choisir sa clôture ?

Une clôture permet de délimiter un terrain ou de limiter l’éventuel vis-à-vis que vous pouvez avoir avec vos voisins. Il est important de bien choisir votre clôture en fonction de l’intimité que vous désirez avoir au sein de votre jardin. Il faut qu’elle soit choisie avec soin puisqu’il existe un vaste choix dans la composition. Cette installation à un coût, mais il est important de bien s’interroger sur son utilisation et ses fonctions. Faites bien attention à vous renseigner correctement avant d’acheter un modèle, pour ne pas l’acheter au hasard. C’est pourquoi nous allons vous aider à en savoir davantage sur le sujet. 

Pourquoi installer une clôture ? 

Ses fonctionnalités sont très diverses, et il n’est pas possible de choisir une clôture sans réfléchir à votre besoin. Il est possible de trouver un modèle :

  • Facile à poser
  • Esthétique
  • Sécurisant 

Certains modèles peuvent respecter plusieurs critères en restant à des prix raisonnables. Il est important de bien réfléchir à votre budget pour choisir un modèle intéressant mais faire des économies. 

Pourquoi installer une clôture ? 

Le prix moyen de ce type d’installation est de 3 000 € TTC avec tous les matériaux et les dimensions confondues. Si vous avez un petit jardin, le budget sera plus petit que si vous possédez un énorme jardin. Le prix varie aussi en fonction du matériel utilisé et si vous l’installez vous-même ou si vous faites appel à un professionnel. 

Prenez le temps de bien définir sa fonctionnalité, vous avez besoin de délimiter votre terrain, il est possible de mettre du grillage. Mais, si vous cherchez à vous protéger du regard des voisins, vous pouvez mettre une clôture en PVC ou encore en alu. Passons en revue les avantages et les inconvénients de chacun afin de pouvoir faire votre choix tranquillement.

Voir aussi : Haie anti-bruit : comment la choisir ?

L’installation selon les matériaux

L’installation d’une clôture n’est pas forcément évidente. Lorsqu’il vous faudra choisir votre clôture, vous devez aussi prendre en compte l’entretien qu’il faudra faire. Lorsque tout sera installé, à vous de voir si vous avez le temps de la nettoyer souvent, pour que votre jardin ne paraisse pas sale. Si ce n’est pas le cas, optez pour des matériaux qui demandent peu d’entretien. 

La clôture en grillage 

L'installation d'une clôture en grillage 

La solution la plus abordable est le grillage, en effet, cela permet de délimiter parfaitement votre terrain. Vous aurez le choix parmi différents coloris pour faire correspondre à ceux de votre maison, mais les couleurs sont assez restreintes. Si vous ne possédez pas un gros budget, c’est la solution qui vous correspond. Le grillage ne protège pas du vis-à-vis, cependant il est possible de faire planter des haies pour être protégé. Toutefois cela demande un coût supplémentaire et du temps puisqu’il faut les couper tous les ans. Il est très facile de poser le grillage avec quelques amis, il sera possible d’avoir une clôture rapidement en optant pour cette option. 

La clôture en PVC 

Le choix du PVC permet de délimiter l’espace, mais également de garantir une sécurité pour les occupants. Si vous avez un enfant en bas âge, c’est une bonne solution pour être dans votre jardin en toute confiance. Son design peut être très élégant, car il est possible d’opter pour une multitude de teintes et de choisir un style. Les couleurs claires ne sont pas les meilleures solutions parce qu’elles pourraient jaunir et tenir rapidement dans le temps, sauf si vous prenez le temps de la nettoyer très régulièrement. 

La clôture en fer forgé

Le charme d'une clôture en fer forgé

Ce type de clôture a été beaucoup utilisé aux siècles passés. La clôture en fer forgé est pleine de charme, et lorsqu’elle est installé dans une maison va durer dans le temps. Il faut cependant faire attention à l’entretien, car elle risque de rouiller si la peinture n’est pas en bon état. Son prix pour en installer une, de nos jours, est plutôt élevée. C’est ce qui explique que les personnes en possédant une la restaure, mais que peu en installe une neuve aujourd’hui.

La clôture en bois composite 

La clôture en bois composite 

Si vous êtes à la recherche de quelque chose qui ne demande que très peu d’entretien, il est possible d’opter pour une clôture en bois composite. C’est une matière très résistante, mais le prix est plus important que les autres modèles. C’est un investissement, cependant vous serez surpris par la qualité et sa durée de vie. 

Voir aussi : Installer un muret au jardin

Laisser un commentaire