Haie anti-bruit : comment la choisir ?

Pour vous protéger des intrusions ou des regards indiscrets de vos voisins, la haie anti-bruit peut vous être utile. Elle peut aussi atténuer les effets du bruit et du vent. Quelques types de haie anti-bruit réduisent même les nuisances provoquées par la voie ferrée ou l’axe routier. En effet, une haie peut considérablement limiter les nuisances sonores de vos alentours. Il y a différents types de haies anti-bruit, mais chaque variété a son rôle. Donc, vous devez savoir les distinguer et connaître la façon de les mettre en place suivant vos objectifs.

Quels sont les principes d’une haie anti-bruit ?

Le principe est de mettre des haies végétales anti-bruit appropriées en fonction de vos attentes. Alors, si vous voulez qu’elles vous protègent des répercussions du bruit et du vent, il vous faut une barrière suffisamment haute et dense. Mais avant de les mettre, vous devez connaître d’où vient la source de bruit. Vous pouvez ainsi les mettre en place suivant ces sources de bruit.

Après avoir trouvé la source, voici quelques principes pour la disposition de votre haie végétale anti-bruit :

  • Il convient de la positionner par rapport à la source de bruit qui vous dérange. Les haies ne font pas de miracles, mais il y a des astuces alternatives efficaces pour chaque bruit ;
  • Pour installer des palissades en bois, utilisez des plantes grimpantes comme support ;
  • Si vous avez un grand terrain, créer un talus est une solution efficace.
  • Pour des murs anti-bruit, placez des écrans végétaux. Le but est de créer une sorte d’écran avec les murs, et d’obtenir une forme d’isolation phonique. Le principe est de les disposer avec une hauteur plus élevée par rapport à la hauteur qui relie la hauteur maximale et la source de bruit.

Les plantes grimpantes ou les talus végétalisés peuvent prendre appui sur une clôture pour la construction de la haie.

Comment la disposer ?

La manière de placer votre haie végétale anti-bruit se fait suivant son type.

Les talus 

Pour avoir un talus bien construit et durable, il faut avoir recours à des éléments de consolidation en bois, en verre synthétique ou en béton. Pour référence, la hauteur du talus doit être deux fois plus que la largeur de base. Le fait de choisir ce type de haie est indispensable si vous disposez d’un bon cubage de sol, et surtout d’une superficie intéressante. De plus, les talus sont moins coûteux et s’adaptent parfaitement à l’environnement. D’ailleurs, ils peuvent retenir l’eau pour nourrir directement les plantes pour votre haie.

Les clôtures 

La mise en place d’une clôture est facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps. Vous pouvez avoir une clôture fabriquée en différents matériaux. Les plus utilisés sont le bois, le béton et les fibres naturelles. Pour servir de support idéal des plantes grimpantes, les clôtures en fibres naturelles sont les plus prisées. Toutefois, les haies de ce type présentent des meilleurs avantages en ingestion qu’en insonorisation acoustique. Pour les rendre plus efficaces, pour l’isolement du bruit, vous devez mettre un écran lourd.

En revanche, comparés aux matériaux plus légers, le béton et le bois sont capables de vous satisfaire avec des meilleures performances acoustiques.

Le plus intéressant dans tous les trois, c’est le bois. Nonobstant, vu qu’il est d’origine végétale, il peut davantage stocker le carbone. De plus, il demande beaucoup d’entretien comme l’utilisation de douglas ou de mélèze pour lutter contre l’intempérie.

Comment choisir votre haie végétale anti-bruit ? 

Pour avoir une bonne haie végétale anti-bruit, voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix : 

  • Optez pour des plantes au développement rapide comme le laurier-cerise. En revanche, il faut bien vérifier le type de votre terrain, car cette plante n’aime pas trop le calcaire.
  • Tournez-vous vers des plantes de préférence lisses et au feuillage dense. 
  • Choisissez uniquement des espèces avec des feuilles persistantes.

Il y a aussi d’autres végétaux comme l’eleagnus, le cyprès ou le thuya qui peuvent concorder à ces critères. Vous devez tout simplement les sélectionner en fonction de votre préférence, de votre terrain, et surtout suivant vos attentes pour garantir votre confort !

Lire aussi : installer un muret au jardin

Laisser un commentaire