Un abri pour hérisson dans votre jardin

Avec le retour des beaux jours, le réveil de la nature n’échappe pas à notre ami le hérisson. Il va sortir de son hibernation pour redécouvrir la douceur de nos jardins et se mettre à chercher un abri à hérisson pour y passer l’été.

Le hérisson, animal nocturne et omnivore

Le hérisson est un petit animal omnivore, et semi-nocturne. Cela veut dire qu’il va se cacher la journée dans son abri. Il peut utiliser une haie, des buisson, un muret de jardin ou même un tas de feuille. A la tombée de la nuit, le hérisson se met en chasse, mais prend son temps. Il avance d’environ trois mètres par minute : il passe une bonne partie de son temps à renifler les odeurs environnantes.

En tant qu’animal omnivore, le hérisson mange des escargots, des vers de terre, des limaces, des insectes, des amphibiens mais également des champignons, des racines, des fruits …

D’avril à Septembre, c’est la période des amours pour le hérisson. La gestation dure 40 jours environ, puis les hérissonneaux (ou choupissons) naissent, roses et aveugles avec des piquants blancs et mous qui poussent immédiatement. Ceux-ci deviendront durs et entrecroisés dans les semaines qui suivent.

Ces mêmes piquants sont sa marque distinctif et lui servent à se défendre : Lorsqu’il se sent en danger, le hérisson va se rouler en boule, pour ne laisser que les piquants apparents. La plupart des prédateurs vont reculer devant ce murs de pics.

Pourquoi le hérisson est votre allié au jardin ?

Dans une démarche de permaculture, le hérisson est un excellent moyen de lutte naturel contre les limaces. En effet, avec un individu dans votre jardin, vous n’aurez plus d’invasion et votre potagers pourra alors pousser tranquillement.

Attention cependant, le hérisson est un animal sensible et vous devrez faire attention aux produits que vous utiliserez : plus de pesticide, ni de produits chimiques.

Comment faire un abri pour hérisson ?

abri pour hérisson

Si vous voulez accueillir un hérisson dans votre jardin, il faut lui offrir un abri approprié. Vous pouvez vous amuser à construire un petit abri pour hérisson en bois, ou utiliser une caisse en bois d’environ 60 centimètres sur 40 centimètres, et d’une hauteur d’une quarantaine de centimètres maximum.

La porte devra faire 12 centimètres par 12 avec une séparation sur l’un des côté de l’espace intérieur. Il servira à éviter la venue des prédateurs et les hérissons aime bien les labyrinthes, ils s’y sentent en sécurité et s’installeront donc plus facilement là.

Comment attirer un hérisson dans un abri ?

La première chose à faire si vous souhaitez accueillir un hérisson est d’installer un abri pour hérisson. Il peut s’agir d’un tas de branches et de feuilles ou d’un abri plus artificiel tel qu’on l’a vu précédemment.

Voici quelques astuces pour le pousser à s’installer dans son nouvel abri :

  • Faites plein de petits tas de branches, de feuilles, de pailles ou de sable dans divers endroits du jardin.
  • Lui laisser, la nuit, une gamelle peu haute (1 à 2 centimètres) rempli de croquette à base de viande, de poulet idéalement.
  • Aménager un abreuvoir, afin qu’il n’ai pas à courir le monde pour trouver à boire.
  • Mais ne pas l’installer vers une mare ou un étang : s’il sait nager, le hérisson se fatigue vite lors de ses séances de natation.
  • Clôturer l’abri pour hérisson si vous avez des animaux. Si le hérisson est dérangé, il déménagera pour un lieux plus calme.
  • Ne plus utiliser de pesticides. Il serait dommage d’attirer une famille de hérisson pour les retrouver morts quelques jours après.

Laisser un commentaire