Vous souhaitez ajouter une installation domotique pour votre maison, l’élément principal sera la passerelle domotique. C’est le centre névralgique de l’installation complète.
A quoi sert la domotique ?
Une installation domotique peut remplir plusieurs fonctions. Les trois principales sont :
- Confort : La passerelle domotique va se charger d’effectuer des tâches répétitives, ou d’autres automatique, vous laissant le temps de faire ce qu’il vous plait.
- Economie : Le système connecté va couper automatiquement les appareils en veille. Il peut aussi baisser le chauffage connecté lorsqu’il n’y a personne chez vous. Ou encore éteindre ou baisser la lumière. Votre maison fera des économies d’énergies toute seule. La domotique peut également servir au jardin : L’arrosage automatique va se lancer automatiquement, et en ouvrant ou fermant la serre par exemple.
- Sécurité : Même si la domotique ne remplace pas une centrale d’alarme, elle permet d’augmenter la sécurité de votre maison. Par exemple, en allumant la lumière du jardin dès la détection d’un mouvement.
Quelle est une installation type en domotique ?
Une installation domotique comporte un élément indispensable : la passerelle domotique. C’est le contrôleur de tout le système. Il peut s’agir d’une box tout-en-un, directement livré par le constructeur avec le logiciel préinstallé et préconfiguré, ou alors d’un ordinateur sur lequel le logiciel est installé par l’utilisateur.
Une fois que la passerelle domotique est installée, il faut alors y connecter des modules. Ce peut être des capteurs domotiques ou des actionneurs.
La passerelle domotique
C’est le centre névralgique de l’installation domotique. La passerelle domotique se charge de centraliser les informations reçues des capteurs, les interprètent selon les programmes définis lors de l’installation ou de mises à jour.
Le capteur domotique
Les capteurs domotiques vont récupérer une information et la renvoyer à la passerelle domotique. Il en existe une multitude :
- Capteur de mouvement : Il se sert de l’infrarouge pour détecter la distance d’un objet. Lorsque cette distance varie, c’est qu’il y a un mouvement dans la portée du capteur.
- Capteur d’ouverture : Le capteur se compose de deux parties qui sont en contact lorsque la porte ou la fenêtre est fermée. Si le contact est rompu, c’est que l’ouverture a eu lieu et l’information est remontée à la passerelle.
- Relevé de température : le capteur récupère la température et la renvoie à la passerelle domotique. Il peut être utilisé en intérieur, dans le salon ou dans une chambre, ou en extérieur, pour calculer le besoin de chauffage.
- Humidité : Comme le capteur de température, il récupère la valeur de l’humidité au niveau du capteur et renvoie cette information à la passerelle.
- Luminosité : Souvent utilisé avec des volets pour les fermer automatiquement, le capteur de luminosité permet de savoir quand le soleil se couche.
- Bruit : Il peut servir à déclencher une caméra connectée en cas de bruit détecté, ou vérifier qu’un déclenchement programmé d’appareil ait bien lieu.
- Fumée : Ce capteur détecte les fumées pour avertir en cas d’incendie. Il est souvent couplé avec un détecteur de monoxyde de carbone pour déclencher une alarme en cas de détection. Certains sont compatibles avec la norme NF EN 14604, c’est un point à vérifier avant achat.
- Inondation : Ce capteur est composé de deux capteurs métalliques. Lorsqu’un courant est détecté entre les deux, cela signifie qu’un conducteur est en contact avec ceux-ci. Placé dans l’endroit le plus bas de la maison et suffisamment écarté, le conducteur ne peut être que de l’eau et une inondation est en cours.
- Télécommande : Il s’agit d’un ou plusieurs boutons déclenchés par une actions humaine. L’actionnement de ce bouton va enclencher diverses opérations (augmentation du thermostat du chauffage, lancement de l’arrosage du jardin, allumage des lumières, ouverture du garage, …)
- Interrupteur : Il fonctionne comme la télécommande, mais est fixé sur un mur, et n’a pas forcément besoin de pile ou de recharge.
Cette liste n’est pas exhaustive et certains capteurs domotiques peuvent relever plusieurs de ces informations : Il existe des stations météorologiques pouvant relever la température, l’humidité et la luminosité.
L’actionneur domotique
Les actionneurs vont effectuer la fonction domotique décidée par la passerelle. Certains modules peuvent être à la fois capteur et actionneur. Voici quelques exemples :
- Relai : C’est un actionneur de type tout ou rien. Activé le courant passe, désactivé le courant ne passera plus et l’appareil s’éteindra. Il sert à pouvoir arrêter des prises électriques à distance.
- Volet : ce sont deux relais qui ne peuvent pas fonctionner en simultanés. Par exemple, un relai pour monter un volet roulant, et l’autre pour le descendre.
- Prise électrique : c’est un relai installé dans un boitier branché directement sur une prise pour piloter un unique appareil. Cette même prise intègre souvent un capteur mesurant le courant consommé.
- Actionneur LED : Il peut s’agir d’un dimmer, un variateur d’intensité, pour éclairer plus ou moins fort, d’un éclairage RGB permettant de sélectionner la couleur de l’éclairage; ou un cumul des deux.
- Thermostat : Couplé avec une chaudière ou des radiateurs, il sert à piloter le chauffage selon la température choisie. Il est couplé avec un capteur de température, ou plusieurs s’il pilote les radiateurs dans plusieurs pièces.
La connexion avec la passerelle domotique
Pour faire les connexions entre les capteurs et la passerelle domotique, et entre la passerelle domotique et les actionneurs, il existe deux méthodes : en filaire ou en sans fil.
Dans le cas d’une installation filaire, il faudra prévoir de passer des gaines dédiées et une boite d’encastrement domotique . En effet, la norme NF C 15-100 implique d’utiliser un réseau différent entre le réseau électrique et le réseau de donnée VDI (Voix Données Images – utilisé pour l’informatique, le téléphone, la domotique, la videosurveillance …).
Mais il est également possible d’avoir une connexion sans fil en domotique. Il existe ainsi de nombreux protocoles de communication domotique. Les plus connus sont :
- Bluetooth : A l’origine, ce n’est pas un protocole domotique, mais la version 5, la dernière version en date, a introduit le maillage à l’instar du Z-Wave.
- Wifi : Comme le bluetooth, ce n’est à l’origine pas un protocole domotique, mais de nombreux appareil utilisent ce type de connexion sans fil.
- Z-Wave : C’est un protocole maillé en 868MHz. Cela signifie que tous les modules peuvent se connecter directement entre eux pour transmettre leurs données. Ainsi pour communiquer entre un capteur et la passerelle domotique, le routage des données peut se faire par un autre capteur et un actionneur domotique, par exemple. Neanmoins, il y aura toujours un contrôleur principal pour effectuer la configuration du réseau. Il s’agit actuellement de l’un des protocoles les plus utilisés en domotique avec plus d’une centaine de marques associées.
- Zigbee : il s’agit d’un protocole très utilisé aux Etats-Unis, moins dans les pays européens. Le gros problème de ce protocole est son manque d’interopérabilité au niveau logiciel. La correction de ce point aura lieu dans la prochaine version.
Confort et domotique
L’une des premières raisons d’installer de la domotique lorsque l’on interroge les personnes le faisant est d’augmenter leur confort. L’une des premières briques de cette installation est le volet roulant domotique. Dès que le soleil se couche, les volets roulants vont se fermer automatiquement. De même, ils vont se rouvrir automatiquement le lendemain, au lever du soleil. Il est possible de coupler avec un capteur de présence, pour que le volet ne se rouvre pas lors d’une grasse matinée improvisée.
La deuxième étape est souvent d’installer un éclairage domotique : lorsque les volets se ferment, la lumière va s’allumer automatiquement. Lorsque les personnes du foyer s’installent devant le téléviseur, la lumière d’ambiance va s’atténuer légèrement pour qu’elles profitent au maximum. En domotique, l’éclairage est l’un des points les plus faciles à customiser. Vous pouvez pousser l’automatisation au maximum, selon vos idées.
Ainsi, le confort domotique augmente au fur et à mesure que la personne s’approprie son installation. Par exemple, l’appui sur un interrupteur domotique va baisser le chauffage, couper toutes les lumières, et ouvrir la porte du garage pour que vous puissiez partir en toute tranquillité. Au retour, l’appui sur cet interrupteur, ou sur un second bouton, va permettre de faire les opérations inverses pour que vous n’ayez pas à gérer ceci.
Les économies grâce à la domotique
Mais la domotique est également souvent installée pour faire des économies. En domotique le chauffage est facilement pilotable pour l’adapter à votre vie.
Ainsi, si vous réduisez automatiquement le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous, cela va conduire à réduire vos factures de chauffage. L’installation en domotique d’un chauffage électrique est aisée : vous pouvez le faire via le tableau électrique, ou via un prise domotique directement.
Une chaudière centralisée peut également s’intégrer dans une installation domotique. Le thermostat installé se connectera à la passerelle et vous pourrez l’intégrer dans vos scénarios domotiques.
Comment la domotique aide la sécurité de votre maison ?
La troisième raison d’installer de la domotique est d’augmenter la sécurité de votre maison. Ainsi en utilisant des capteurs de présence, couplé à des capteurs d’ouverture, votre passerelle domotique sera capable de se transformer en alarme domotique. Vous pourrez même y adjoindre une caméra domotique. Ou plusieurs.
Il faudra cependant faire attention à ce que votre installation puisse résister à une coupure de courant. Et qu’elle ait un moyen de vous joindre pour vous avertir du soucis.
Cela peut se faire avec une installation photovoltaïque.