Toutes les aides pour les travaux d’amélioration énergétique

Lorsque vous réalisez des travaux chez vous, vous ne pensez pas forcément à vérifier si des idées sont mises à votre disposition. En ce qui concerne la rénovation énergétique, le gouvernement vous propose plusieurs aides pour vos travaux d’amélioration énergétique sous critères qui vous permettront d’en financer une partie.

Les différents travaux énergétiques à réaliser chez vous

La rénovation énergétique, à pour objectif de diminuer votre consommation énergétique. Elle concerne donc le chauffage, le gaz et l’électricité. Il existe d’autres bénéfices à ces rénovations : vous ferez de grandes économies sur votre factures d’électricité. En effet, au cours d’un mois, vous ne remarquerez peut-être pas la différence. Mais lorsque la fin d’année arrivera, vous aurez réalisé des économies considérables. En moyenne, on considère que les dépenses énergétiques d’un ménage représentent 8,5% de leur budget. Cela représente en moyenne 2 900 euros à l’année soit environ 300 euros d’économie par an.

voir aussi : Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?

Les différents travaux énergétiques à réaliser chez vous

Dans un premier temps, avant de réaliser n’importe quel travaux, nous vous conseillons de contacter un professionnel qui réalisera pour vous, un audit énergétique. Ce bilan vous servira à comprendre quels sont les éléments chez vous qui consomment le plus et vous proposera une liste de travaux à réaliser. Les travaux énergétiques regroupent principalement l’isolation, la ventilation et le chauffage.

Une isolation complète de votre habitation peut vous faire économiser jusqu’à 30 % de votre facture de chauffage. La résistance thermique de cette dernière devra être de 4 m².K/W, pour l’isolation des combles aménagés. Néanmoins, si ces derniers ne sont pas aménagés, leur résistance thermique devra être de 4,5 m².K/W.

Si vous désirez réaliser vous occupez à la fois de votre chauffage et de votre ventilation, nous vous conseillons d’installer une pompe à chaleur réversible. Ainsi, cette dernière vous permettra de vous apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Ajoutez à cela un thermostat pour pouvoir régler et planifier les horaires auxquels vous voulez être au chaud.

Les différentes aides aux travaux d’amélioration énergétique

À ce jour, l’État propose une multitude d’aides pour aider les ménages à financer leurs rénovations énergétiques. Certaines possèdent plusieurs critères et d’autres très peu. Il est donc intéressant de s’y intéresser dans l’optique d’être remboursé d’une certaine partie de ces dépenses. Car en effet, la rénovation énergétique représente un certain coût comme la plupart des rénovations et une aide financière sera toujours la bienvenue. Les principales primes sont les suivantes.

Les différentes aides aux travaux d’amélioration énergétique

MaPrimeRénov’

Mise en place en 2020, elle est délivrée par l’Agence nationale de l’Habitat. Cette dernière est plutôt simple d’accès, il vous suffit d’être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 15 ans. Elle est donc idéale pour un ancien logement. Celle-ci vous délivre donc un montant calculé en fonction de vos revenus. Il existe des simaleurs vous permettant d’estimer ce montant. Vous pouvez réaliser votre dossier de demande sur maprimerenov.gouv.fr

L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)

Ce prêt versé par certaines banques vous permet d’emprunter une somme maximum de 50 000 euros. Le montant est remboursable sur 20 ans avec un taux d’intérêt nul. C’est donc une bonne opportunité si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour régler la facture en une seule fois. Il est disponible pour tous et sans critères.

éco-prêt à taux zéro

TVA à 5,5 %

Le taux normal est fixé à 20 %, c’est actuellement le taux de TVA le plus élevé en France. Vous pouvez ainsi bénéficier de ce taux si vous êtes propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit depuis plus de 2 ans.

Réduction d’impôt Denormandie

Cette réduction est accordée aux propriétaires désirants réaliser des travaux énergétiques qui représentent au moins 25 % du prix du logement. Elle est uniquement disponible dans 222 communes. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ville pour avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire