Vous faites partie de ceux qui ont la chance d’avoir un balcon ou une petite terrasse d’appartement et qui peuvent bénéficier d’un petit coin verdure. Quoi de mieux, en cette belle période d’été, que de faire pousser quelques légumes, comme des tomates, des radis ou encore des courgettes. Mais comment s’y prendre pour installer une jardinière dans si peu de place ? Doit-on occuper l’espace à la verticale, ou à l’horizontal. On vous explique tout dans cet article.
Astuce pour planter vos légumes sur un balcon
Nous sommes toujours amenés à nous poser plusieurs questions. Comment s’y prendre pour faire pousser correctement les légumes ? Quels types de légumes peut-on planter ? Est-ce que la place est-elle suffisante ? Pas de panique, accueillir son petit potager dans son balcon est tout à fait possible. En bénéficiant d’une lumière suffisante et en ayant quelques astuces d’entretien, vous obtiendrez des légumes et des fruits de qualités “home made”.
Si vous souhaitez vous lancer dans la plantation de légumes, voici quelques points importants à avoir en tête. La toute première chose est de vous assurer que votre terrasse soit bien exposée au soleil. On conseille entre 5 et 6 h d’ensoleillement. C’est le minimum recommandé pour faire pousser correctement vos légumes. Ainsi ils pourront bien se développer pour être :
- savoureux
- avec une forme harmonieuse
- riche
C’est un point important, qu’il ne faut pas négliger. Si votre terrasse est mal exposée, il faudra alors trouver d’autres alternatives, comme annoncé par les principes de la permaculture. Vous pourrez y faire pousser des poivrons, des courgettes ou encore des aubergines. Ce sont des espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil pour pousser. La seconde chose à faire est de choisir un bac ou un contenant avec un grand volume de terreau. C’est ce qui va vous garantir une bonne pousse et vous éviter tout risque de dessèchement. Pour son emplacement, vous avez le choix : vous pouvez la placer en suspension, ou bien sur un coin de la terrasse.
Les légumes indispensables à faire pousser
Si vous souhaitez planter des légumes, vous pouvez accompagner votre mini plantation avec des aromatiques. Le plus important pour obtenir un bon résultat est de respecter le besoin en soleil et au sol. Si vous voulez obtenir des saveurs exaltées, votre terre doit être arrosée. Quand on parle d’arrosage, il ne s’agit pas d’arroser avec des litres d’eau. Il suffit juste de trouver le juste milieu et d’arroser de manière modérée. Comme idée d’arômes, vous pouvez faire pousser du thym, du laurier, de l’aneth ou encore du romarin.
Les tomates
Après avoir choisi vos arômes, vous pouvez faire pousser des tomates cerise. Elles sont très résistantes. Elles n’ont pas besoin de taille pour qu’elle puisse fructifier de manière abondante. Pour leur plantation, nous vous conseillons d’acheter un godet. Vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage ou le construire par vous-même. Si vous le réalisez seule chez vous, nous vous suggérons de faire un semis godet. L’arrosage est simple, il faut le faire de manière régulière. Essayez de ne pas mouiller les feuilles. C’est ce qui limitera les maladies. N’oubliez pas l’engrais. La tomate apprécie l’eau, mais aussi les engrais. Pour cela, veuillez bien la fertiliser, au moins tous les 15 jours.
Les salades
Sachez que certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Les salades en font partie. Vous pouvez les récolter à partir du mois d’avril. La technique est de semer des graines de salades. N’oubliez pas de les couvrir avec une voile de forçage pour les protéger des pluies. Pour l’arrosage, il faudra le faire de manière régulière. Comme types de salades, on conseille : le cresson, ou encore la mâche.