Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?

En termes de construction ou rénovation d’une maison, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) comporte de nombreux avantages. De ce fait, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur consiste à faire placer différentes couches de matériaux, de parures (bois, pierre, enduit…) et d’une couche de panneaux isolants tels que le polystyrène expansé ou d’autres types d’isolant sur les murs extérieurs de votre maison. 

Quand faire des travaux d’isolation extérieure de votre logement ? À travers cet article, découvrez les différents avantages d’une isolation et l’établissement des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Les différents avantages d’une isolation par l’extérieur

Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages :

  • Assure une bonne performance énergétique de votre maison ;
  • Lutte contre les ponts thermiques ;
  • Protège les murs du bâtiment contre des variations climatiques ;
  • Économie d’énergie et de chauffage ;
  • Approprié aux aides financières ;
  • Accessible pour l’isolation des toitures ;
  • Facilite la rénovation de votre maison.

Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de remédier au problème des pertes de chaleur par pont thermique. De ce fait, cette isolation thermique offre une meilleure performance thermique globale par rapport à l’isolation par l’intérieur. Une isolation par l’extérieur (ITE) lutte contre les pertes d’énergie grâce à son enveloppement de bâtiment de manière uniforme. Ainsi, les parois sont moins soumises aux écarts de température qui dégradent le bâtiment. Ce type de travaux d’isolation thermique est pratique puisqu’elle n’a aucun impact sur les dimensions du logement. 

Le moment propice pour réaliser un projet d’isolation extérieure (ITE)

En termes financiers, cette technique d’isolation par l’extérieur (ITE) permet également d’effectuer le ravalement de la façade de votre maison en fonction de vos préférences. 

Ces travaux d’isolation par l’extérieur offrent un meilleur revêtement pour votre maison.

Le moment propice pour réaliser un projet d’isolation extérieure (ITE)

La période idéale pour faire les travaux de rénovation énergétique et thermique de votre logement est le printemps. Cette saison est favorable, puisqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Ainsi, vous ne souffrirez pas des intempéries durant l’exécution des travaux de rénovation. Savez-vous ce qu’il faut réaliser en premier lorsque vous souhaitez isoler les murs de façade de votre maison ?

Les travaux à entreprendre pour votre isolation

Les travaux à entreprendre pour votre isolation thermique extérieure

Les premiers travaux d’isolation extérieure à entreprendre en premier sont le toit de votre maison puisque le toit d’une maison laisse échapper 25 % du taux de chaleur interne en hiver. Or, ce dernier crée un accroissement de température en été, ce qui provoque l’humidité dans votre maison. Cet abaissement thermique impacte votre confort et votre consommation d’énergie.

Sachez qu’un toit ou des combles mal isolés vous forcent à opter pour un climatiseur maison. De ce fait, l’isolation de votre toiture ou de votre façade permet d’économiser 30 % en consommation énergétique. Après cette isolation de toiture, la seconde étape est l’isolation des murs de façade de votre maison. Si les murs de votre logement sont mal isolés, cela permettra de faire échapper un taux de 25 % de chaleur intérieure durant l’hiver. Une mauvaise isolation des murs de façade contribue à l’instabilité de la chaleur dans votre maison. 

Conclusion

Pour assurer un confort toute l’année dans votre maison, il est préférable de terminer les travaux d’isolation par le sol. La négligence d’isolation représente un taux de 10 % des déperditions énergétiques de votre maison. 

Au cas où vous n’auriez pas pu réaliser les travaux d’isolation par l’extérieur de votre maison durant le printemps, l’automne est également adapté pour les travaux de rénovation d’isolation par l’extérieur (ITE). Pourtant, il est important de finir les travaux d’isolation de votre façade avant la période de l’hiver. Ainsi, vous profiterez du confort de votre maison grâce à l’isolation de votre façade.

Laisser un commentaire