Les combles d’une maison sont un espace souvent laisser à l’abandon, que les foyers peinent à aménager. Pourtant, cette surface représente plusieurs dizaines de mètres carrés, parfaitement habitable, en fonction de la hauteur sous plafond. Si vos combles font plus d’un 1,20 m de hauteur au plus bas et 1,80 sous le plafond, sachez que vous pourrez même inclure cette pièce dans votre m² loi carrez.
Quel projet envisager dans les combles de sa maison ?
Pour les combles, on envisagera d’installer une pièce pour la détente, un espace supplémentaire dont on n’a pas réel besoin. En effet, comme il faut y accéder par un escalier généralement étroit, il est préférable de créer une pièce pour les enfants ou un espace pour se reposer, notamment si la hauteur sous plafond est basse.
Une chambre
Pour les ados qui cherchent un coin d’intimité, aménager tous les combles est une superbe idée. Il pourra se sentir comme chez lui dans un espace à part entière. Cela représente une grande surface, qu’il sera libre de décorer à sa guise. De plus, si vous avez une arrivée d’eau pas très loin des combles, vous pouvez même lui créer un petit studio, en faisant le raccordement jusque-là. La chambre supplémentaire est également très appréciée quand vous accueillez des amis ou de la famille chez vous.
Une salle de jeux
Petit lieu paradisiaque de tous les enfants, la salle de jeux. Les combles d’une maison sont le lieu idéal pour qui veut un espace détente dans sa maison. Vous pouvez y installer :
- Des poufs
- Des petites tables
- Un baby-foot
- Les consoles de jeux des enfants
Aménager une salle de jeux n’est pas si cher. Sur un pan de mur, vous pouvez, par exemple, créer des étagères là où la hauteur est trop basse pour se tenir debout. C’est parfait pour une bibliothèque, et pour ranger les jeux de sociétés. Une salle de jeux s’avère aussi pratique, car elle peut être aménagée dans le temps. Vous pouvez apporter des jeux et des améliorations au fur et à mesure.
Une salle de cinéma
Un vidéoprojecteur, un canapé, un minibar, et vous voilà comme au cinéma. Aménager une salle de cinéma dans les combles est une très bonne idée, parce que l’on peut facilement y poser. On regarde les films assis ou couché, mais rarement debout, donc si vos combles sont bas, cela peut se révéler être l’aménagement idéal.
Quels sont les travaux à faire pour aménager les combles ?
Avant de créer la pièce de votre choix, vous devrez réaliser quelques travaux d’aménagement. Il faut commencer par vérifier l’état général de la toiture, ainsi que de l’isolation. Dans le cas où l’air passe ou que les tuiles sont en mauvais état, il faudra réaliser les travaux au niveau de la charpente et de la toiture avant d’aménager et de décorer la pièce.
Ensuite, vous devrez vérifier l’état du sol et le mettre à niveau si besoin. Il est possible que votre sol soit en mauvais état, qu’il faille changer le parquet, ou qu’il y ait de la moquette. Dans tous les cas, il faudra traiter le sol, et s’assurer qu’il n’a pas été abîmé par le manque d’isolation.
Une fois l’isolation, le toit et le sol remis en état, vous pourrez procéder aux raccordements de l’eau et de l’électricité. Il est obligatoire d’avoir une installation aux normes, donc si vous avez déjà un raccordement, faites le contrôler par un électricien, pour vous assurer qu’il est en bon état.
Quand tout sera remis aux normes et que la peinture sera faite, vous pourrez aménager la pièce à votre goût, en optimisant la surface, pour que les combles deviennent un élément à part entière de la maison.
Voir aussi : Pourquoi l’isolation thermique des combles est-elle rentable ?