L’isolation des murs est importante lors d’un projet de rénovation ou de construction. Une isolation qui se fait par l’extérieur consiste à couvrir les murs de la maison avec des isolants thermiques. Ce type d’installation se fait lors de la finition de la maison quand il s’agit d’une construction, et peut se faire sans que les habitants de la maison déménagent lors d’une rénovation. Cette technique de rénovation de mur empêche la déperdition de chaleur à l’intérieur du logement. Découvrez nos conseils pour réussir l’isolation thermique par l’extérieur d’un mur en parpaing.
Pourquoi choisir une isolation thermique par extérieur du mur en parpaing ?
Un des plus grands avantages de ce type d’isolation est le fait que les murs en parpaing exposent une surface régulière. Avoir recours à une cloison sur ossature métallique n’est pas donc nécessaire. Pour une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, les niveaux d’exigence recommandés par la RT 2012 sont de 4 m² K/W.
Cette technique permet d’économiser de l’énergie en empêchant la perte de température par le mur. L’ITE est plus résistant grâce à ses isolants. Aussi, elle isole mieux les ponts thermiques et permet de conserver toute la surface habitable à l’intérieur de votre maison.
Pourquoi choisir d’isoler son mur extérieur ?
Pour avoir un confort thermique à l’intérieur et réduire le niveau de bruit, l’isolation d’un mur en parpaing est indispensable. Cet isolant empêche de forts ponts acoustiques et thermiques. Alors pour apporter plus de confort dans votre logement, du point de vue sonore et du point de vue thermique, l’isolation est utile pour :
- Améliorer la protection de votre installation électrique et de votre réseau d’eau ;
- Éviter la chute des niveaux thermiques extérieurs ;
- Empêcher la perte d’énergie thermique.
Quelle épaisseur pour isoler un mur extérieur en parpaing ?
L’épaisseur pour isoler un mur dépend des panneaux isolants utilisés. Par exemple, l’épaisseur de la laine de roche est comprise entre 15 et 20 cm pour avoir une isolation de qualité.
Pour un isolant en parpaing, l’épaisseur idéale est de 20 cm pour avoir une bonne finition et pour éviter la déperdition d’énergie à l’intérieur. D’ailleurs, ce type d’isolant est relativement faible à la résistance à l’humidité.
Différents isolants sont disponibles sur le marché tels que la laine de roche, le verre, le polystyrène expansé, la fibre de bois, etc. Optez pour celui qui répond au mieux à vos besoins et selon votre budget.
Comment faire pour isoler un mur en parpaing correctement ?
La surface des murs en parpaings est généralement bien plane. Vous pouvez donc opter par exemple pour des panneaux de plâtre avec isolant. Il suffit de les coller directement au mur, sans utiliser une ossature ou un autre type de support. Toutefois, pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs en parpaing, il existe de nombreuses autres techniques.
Bardage PVC
Le bardage PVC est plus facile à poser. De plus, cette technique est plus durable et offre une belle finition des murs. Grâce à sa résistance aux intempéries, le bardage PVC connaît plus de succès. Ce type de dispositif existe en différents types dont le modèle à doubles fonctions, servant à la fois d’isolant et de bardage. C’est de ce fait un modèle pratique et facile d’installation.
ITE sous enduit
Les matériaux en polystyrène expansé sont plus utilisés pour cette solution. En effet, les panneaux isolants sont collés sur les murs en parpaing. Puis, recouvrez-les par un treillis de fibre de verre pouvant être collé ou marouflé dans un sous enduit. En fonction de la finition de votre choix, vous pouvez choisir entre les enduits hydrauliques et les enduits organiques. D’une part, les enduits hydrauliques sont conçus à base de chaux et de ciment. Ils peuvent varier selon les couleurs et la taille des granulés pour avoir une meilleure finition. D’autre part, les enduits organiques sont à base de résines synthétiques.