Quand faut-il refaire l’isolation ?

L’isolation fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus importants. Lorsque votre maison est mal isolée, vous le ressentez directement. Les températures sont extrêmement amplifiées et dans certaines pièces comme les combles, cela peut être insupportable. Il existe plusieurs méthodes pour remédier à ce problème et plusieurs aides sont mises à votre disposition pour vous permettre de financer une partie des travaux. Dans cet article, nous verrons les points les plus importants concernant la mauvaise isolation et comment refaire votre isolation.

Comment détecter une isolation défaillante

Plusieurs signes prouvent que votre maison est mal isolée, ces derniers vous indiqueront que vous devrez investir dans une nouvelle isolation. 

Qu’est-ce que l’isolation thermique

En France, en moyenne 62 % de votre consommation globale concerne votre chauffage. Ce chiffre n’est pas négligeable, vous devez donc vous munir des meilleurs appareils pour chauffer et isoler son habitation. L’isolation, elle, permet de réduire les pertes de chaleur et minimise ainsi votre consommation de chauffage. Elle peut réduire votre facture jusqu’à 80 %. 

Si vous voulez isoler votre maison dans son intégralité, vous pouvez commencer par les combles, les murs intérieurs, extérieurs, le toit et finir avec le sol. Grâce à elle, soyez sûr que votre confort sera amélioré. Elle est actuellement la rénovation la plus rentable, vous réussirez surement à la rentabiliser grâce aux économies réalisées. 

Si vous avez pour objectif de vendre votre habitation dans les années qui suivent. Cela vous permettra d’augmenter son capital et sa valeur. Une maison bien isolée se vendra bien évidemment plus cher. De plus, c’est un bon geste pour l’écologie ! En effet, en réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez votre empreinte carbone et faites un geste vers une planète en bonne santé.

Les signes qui vous conduisent à refaire votre isolation

Les signes qui vous conduisent à refaire votre isolation

Une isolation a une durée de vie d’environ 10 ans. Cependant, il y a bien assurément plusieurs critères comme la qualité des isolants, les dégradations éventuelles à prendre en compte. Il est généralement conseillé de vérifier l’isolation de son logement tous les 10 ans. Si elle est abimée, il vous faudra alors refaire l’isolation de votre logement.

Vous n’aurez pas besoin de contacter à un couvreur professionnel pour vous rendre compte que votre isolation n’est plus de très bonne qualité. En effet, quand les températures sont extrêmes en été ou en hiver, vous vous en rendrez forcément compte. Vous aurez tendance à remarquer des taches de moisissures sur vos murs ou plafond, à avoir des courants d’air fréquents et beaucoup d’humidité.

Lorsque vous verrez plusieurs de ces signes apparaître, il sera temps pour vous de contacter un professionnel pour qu’il refasse votre isolation.

Voir aussi : Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?

Mais, cette rénovation représente un coût assez conséquent. Pour remédier à cela, plusieurs aides offertes par l’État sont mises à votre disposition pour vous aider à financer ces travaux.

Les principales aides lorsque vous refaites votre isolation

Les rénovations énergétiques sont bonnes pour l’environnement. En instaurant des aides, l’État vous incite à réaliser ces travaux, qui seront à la fois bons pour vous, mais aussi pour la planète.

Ma PrimeRénov’

C’est l’une des trois primes énergétiques proposées par l’ANAH. Elle est accessible à tous :

  • les propriétaires
  • les copropriétaires
  • les propriétaires bailleurs

Elle a pour avantage de ne pas être délivrée en fonction de vos revenus. Néanmoins, elle est calculée en fonction de ces derniers. Il existe un tableau qui vous classifiera et vous indiquera le montant que vous pourrez obtenir.

L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)

L’éco PTZ est un prêt de 50 000 euros remboursable sur une vingtaine d’années. Il a pour particularité d’avoir un taux d’intérêt nul. Ainsi, cela vous permet de disposer de la somme à payer sans devoir rembourser d’intérêt. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si celle-ci est délivrable.

D’autres primes telles que la prime coup de pouce économie d’énergie, le chèque énergie, la CEE ou l’aide “habiter mieux sérénité” sont mises à votre disposition pour refaire votre isolation. Vérifiez bien les critères de ces dernières, car ils ne sont pas tous identiques.

Voir aussi : Toutes les aides pour les travaux d’amélioration énergétique

Laisser un commentaire