Si vous êtes en pleine rénovation de votre maison et que vous souhaitez changer vos fenêtres, nous allons vous conseiller sur l’installation, puisqu’il faut être vigilant afin d’avoir un réel confort au sein de votre logement. Surtout en ce moment, les vitres sont très appréciées pour bénéficier d’une grande luminosité.
Comment choisir entre simple, double et triple vitrage
En fonction des modèles, il existe différentes épaisseurs de vitrage. En effet, il est différent si vous achetez des vitres spécifiques, doubles ou triple vitrage. Sur l’emballage, il est indiqué quel type d’épaisseur. Vous avez donc aussi l’épaisseur des couches isolantes pour définir quelle fenêtre doit aller à cet endroit. Par exemple sur un double vitrage, c’est généralement sous forme d’épaisseur tel que 4/16/4. Les 4 signifient que les vitres sont épaisses de 4 millimètres et sont à l’extrémité dès 16 millimètres d’épaisseur, cela correspond au gaz argon. Si vous prenez du triple vitrage, sa composition sera de 4/18/4/18/4, correspond à 3 vitres et deux espaces d’air.
En ce qui concerne une vitre acoustique, la vitre est plus épaisse pour moins faire ressortir le bruit que vous faites.
Le simple vitrage n’est plus du tout à considérer dans vos plans compte tenu des circonstances écologiques.
Le vitrage en fonction de votre pièce
En fonction de vos différentes pièces, vous n’êtes pas obligé de ne mettre que du triple vitrage. Les fenêtres au nord n’ont pas les mêmes besoins que les fenêtres sud. SI vous choisissez du double vitrage, vous pourrez bénéficier d’un très bon rapport qualité/prix si c’est que vous recherchez. Vous disposez de deux formes possibles dans ces cas-là :
- Une isolation renforcée avec une espace d’air entre l’air et la vitre
- Une isolation thermique renforcée avec un gaz entre les deux vitres, c’est généralement de l’argon
Il est préférable de les placer sur des façades sud ou dans des endroits ensoleillés et dans des régions chaudes comme dans le sud de la France.
Le triple vitrage dispose de performances thermiques non négociables du fait que son poids et sa densité soient très présents. Mais, en termes de menuiseries ce sont des tailles assez standard, donc il est impossible d’en mettre partout. Il faut idéalement les mettre dans une façade exposées au nord avec très peu d’ensoleillement et dans une région où il fait froid, par exemple, en altitude.
Le prix moyen d’une vitre avec et sans pose
Il est possible d’installer des volets roulants pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Nous allons vous expliquer les prix d’une vitre à mettre en compte dans vos rénovations.
Le prix avec pose
En comptant la pose, il faut compter 80 à 200 euros / m² pour du double vitrage et le triple vitrage est à partir de 190 euros / m². En général le prix comporte la dépose de l’ancienne vitre sauf si vous construisez votre maison de rêve et la pose de la nouvelle. Le prix varie aussi en fonction de la taille, de la nature de la vitre et des zones géographiques. Une intervention en plein cœur de Paris coûtera plus cher que dans un milieu rural.
Le prix sans pose
Le prix moyen d’un double vitrage est de 150 € / ㎡. Quant à lui, le prix d’un triple vitrage est de 250 € / ㎡. Si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de les installer facilement selon la marque. Mais, à deux, c’est toujours mieux.
Vous en savez désormais plus sur les vitres que vous pouvez poser au sein de votre logement. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous conseiller en fonction de votre région. La capacité du vitrage pour filtrer les rayons du soleil est importante, le menuisier pourra vous aiguiller.