Pourquoi l’isolation thermique des combles est-elle rentable ?

L’isolation thermique des combles représente le type de travaux les plus réalisés des propriétaires français. Le travail consiste notamment à mettre en place l’isolation thermique par l’extérieur et par l’intérieur, ces travaux sont en plein essor par rapport aux travaux de chauffage, d’installation d’eau chaude, de sanitaire ou encore d’installation de climatiseur. 

Pour les combles ou les murs extérieurs de la maison, les travaux d’isolation thermique comportent les travaux de rénovation de la façade qui améliore grandement le confort à l’intérieur. La réalisation de l’isolation thermique par l’extérieur est rentable et écologique par rapport à l’installation d’appareils de chauffage. Mais faire isoler les combles de sa maison, est-ce vraiment rentable ? 

 Si vous avez des doutes par rapport à votre projet d’investir pour une isolation thermique des combles, nous allons éclaircir vos idées. Découvrez à travers ce guide l’intérêt d’isoler ses combles. 

Pourquoi investir dans l’isolation thermique des combles ?

L’intérêt principal d’une habitation bien isolée est la réduction des déperditions thermiques constatées à l’intérieur. En effet, cela permet d’emmagasiner plus de chaleur dans la maison étant donné que l’isolation thermique empêche toutes fuites de chaleur depuis l’intérieur. 

Pourquoi investir dans l’isolation thermique des combles ?

L’isolation des combles constitue une opportunité pour limiter les pertes d’énergie thermique et pour donner une meilleure finition des greniers. Les avantages palpables des travaux d’isolation thermique peuvent se constater comme suit :

  • Un gain jusqu’à 27 % d’amélioration thermique ;
  • Une économie d’argent en termes de paiement de facture énergétique mensuel.

 Ce dernier dépend de la source d’énergie que vous utilisez :

  • Pour le gaz : un gain de 482 euros par an ;
  • Pour le fioul : un gain de 688 euros par an ;
  • Pour l’électricité : un gain de 562 euros par an. 

Les chiffres sont à titre d’exemples, mais cela dépend surtout de la taille de votre maison.

Quelle est la relation entre l’isolation thermique et l’économie de chauffage ?

Si l’isolation des combles réduit les déperditions thermiques à la maison, cela signifie que ces travaux permettent de réduire également les besoins en matière de système de chauffage. La consommation énergétique des appareils de chauffage ou de ventilation sera réduite, voire inexistante. Donc, isoler ses combles signifie faire des économies de chauffage.

D’ailleurs, les experts en habilitation recommandent toujours d’effectuer une isolation thermique de la maison avant d’acheter des appareils de chauffage. En effet, une isolation efficace vous permet de réduire vos besoins de chauffage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’une nouvelle chaudière de haute qualité qui va gonfler votre consommation électrique.

Économisez de l’argent et de la chaleur

Les raisons suivantes vont sûrement vous aider à vous investir dans un projet d’isolation thermique des combles et toiture :

Quelle est la relation entre l’isolation thermique et l’économie de chauffage ?

Réduction des pertes de chaleur

Étant donné que l’air chaud est plus léger que l’air froid, la chaleur sera poussée vers le plafond. De ce fait, les combles sont le premier issus de déperditions thermiques de l’habitation. Si vous réalisez des travaux d’isolation, le problème de sortie de chaleur sera réglé.

Économie d’argent

En effectuant une isolation des combles et de la toiture, vous réalisez également des économies d’argent, car

Elle permet de réduire la facture de chauffage d’un taux de 30 %.

Amélioration du DPE de la maison

Une habitation avec isolation thermique, augmente ses performances de rétention de la chaleur. De plus, elle améliore le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique du logement.

Comment l’isolation thermique des combles peut-elle être avantageuse ?

« Opter pour une isolation performante conduit à la diminution des besoins en matériel de chauffage et aura un impact direct sur la facture d’énergie mensuelle. »

Faire un devis de prix ou voir une fourchette de prix sur le coût des travaux d’isolation n’est pas nécessaire, car il peut différer selon les outils utilisés et les professionnels sollicités. Vous devez donc vérifier :

  • Le type d’isolation des combles à faire : aménagés ou perdus ;
  • L’isolant utilisé : isolant synthétique ou isolant minéral ou isolant naturel ;
  • Les artisans sollicités.

L’intérêt des travaux d’isolation réside dans les conforts qu’ils peuvent vous donner par rapport à l’installation d’un système de chauffage. Ainsi, vous pouvez faire des économies indirectes sur le prix de l’installation d’un système de climatisation.

Un appareil de chauffage avec une grande consommation énergétique ne sera pas nécessaire, optez pour un système moins puissant. De plus, l’État pourra contribuer à rentabiliser votre investissement en vous offrant un crédit d’impôt. 

D’ailleurs, l’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie jusqu’à 30 % pour un coût relativement faible.

Voir aussi : Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?

Laisser un commentaire