Lorsque l’hiver arrive, le froid rentre dans nos maisons. Il est donc primordial de trouver les meilleures techniques pour éviter le froid et les courants d’air. Nous vous donnons les trois astuces pour une maison mieux chauffée afin d’éviter de passer l’hiver au froid.
Première astuce pour une maison mieux chauffée : une bonne isolation
L’isolation de votre habitation n’est pas une étape négligeable lorsque vous voulez éviter les courants d’air et l’humidité. L’isolation intégrale de votre maison comporte plusieurs avantages :
- une réduction de votre facture d’électricité
- moins de courant d’air chez vous
L’installation de matériaux isolants chez vous représente un certain coût, mais vous sera rentabilisé sur plusieurs années grâce à vos économies d’énergie. Vous ne remarquerez pas forcément les économies lors des premiers mois, mais lorsque la fin d’année arrivera, la différence se ressentira. Selon une étude réalisée, les dépenses énergétiques d’un ménage représentent 8,5 % de leur budget total. Vous pouvez économiser jusqu’à 300 euros par an, cette somme n’est donc pas considérable.
Si l’isolation intégrale vous revient trop coûteuse, vous pouvez opter pour une isolation plus localisée. En effet, vous pouvez également opter pour une isolation des combles, des murs intérieurs, des murs extérieurs, du sol ou même des toitures terrasses. Vous avez donc le choix et vous pouvez adapter vos travaux en fonction de votre budget. Si le budget se trouve toujours trop élevé, il existe différentes aides de l’État pour vous aider à financer ces derniers. De plus, certains travaux d’isolation sont comptés comme des crédits d’impôt et peuvent être bénéfiques lorsque vous réalisez votre déclaration d’impôt.
Deuxièmes astuces pour une maison mieux chauffée en hiver : les petites astuces du quotidien
Cela résulte aussi des gestes classiques du quotidien. En effet, avec ces derniers, vous pouvez obtenir des résultats et gagner des degrés.
Fermez les portes
L’acte de fermer vos portes vous permettra de garder la chaleur contenue dans certaines pièces. Au contraire, si vous utilisez chez vous un poêle à bois ou une cheminée, nous vous conseillons de laisser les portes ouvertes pour diffuser de la chaleur.
Chassez les courants d’air
Le fait d’éviter au maximum les courants d’air vous permettra d’éviter les frissons et les grelots. Vous pouvez donc vous munir d’un boudin de porte que vous disposerez en bas de votre porte. Il vous sera vraiment utile si un espace est apparent entre votre porte et le mur.
Laissez apparaître la lumière
Lorsqu’il fait froid, la moindre lumière peut réchauffer votre habitat. Nous vous conseillons donc de laisser vos volets ouverts (et non pas vos fenêtres) lorsqu’un rayon de soleil apparaît. Si vous fermez vos volets, la lumière ne passera pas et aucune chaleur n’entrera dans vos pièces.
Troisième astuce : ne pas surchauffer son habitat
Vous avez tendance à surchauffer votre maison, car vous avez froid ? Ne faites plus cette erreur ! En effet, votre corps s’adapte à la température de votre pièce, il est alors inutile d’augmenter le chauffage. Ça vous fera uniquement perdre des sous sur votre facture d’électricité et de chauffage. De plus, lorsque vous sortez d’une pièce bien chauffée, vous sentirez forcément la différence avec la température de la suivante et aurez directement une légère sensation de froid. Nous vous conseillons de régler la température ambiante à l’aide de votre thermostat et de l’allumer exclusivement lors de votre présence. Il existe un mode, selon votre modèle, ou vous pouvez programmer les températures ainsi que les horaires.
La saison hivernale est la plus froide, il est donc important de prendre les meilleures décisions concernant le chauffage. Vous avez désormais les meilleures techniques pour avoir une maison bien chauffée toute l’année. Pour un résultat optimisé, vous pouvez utiliser les trois différentes méthodes.