Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas un meilleur revêtement universel. Cependant, il faut trouver le plus adapté pour vous en fonction de votre pièce et de ce que vous y faites. Il existe une multitude de revêtements de sol, pour être sûr de faire le bon choix, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
La moquette comme revêtement pour le sol : les avantages et inconvénients
Vous devez avoir une vague idée de ce que c’est. Il s’agit d’une sorte de tapis qui recouvre l’intégralité de votre sol.
Avantages
La première qualité qui lui est attribuée est le confort. Vous pouvez constater qu’il est très agréable de marcher sur de la moquette surtout pied nu. C’est aussi un très bon isolant thermique et il est parfait pour l’insonorisation. Si vous vous situez dans un pays assez froid, il sera beaucoup plus pratique de l’installer dans votre salon ou encore votre chambre.
Inconvénients
Il est souvent difficile de la poser soi-même en raison de son poids. Vous devez généralement faire appel à des professionnels, cela vous demandera une certaine somme en fonction de l’agence que vous contactez. Compte tenu de la qualité de votre moquette, elle peut ne pas être résistante et ne pas durer assez longtemps. Vous pourrez être amenées à la changer assez vite que prévu, et donc prévoir aussi les frais pour l’enlever et en faire poser une autre.
Un revêtement de sol en carrelage
Vous devez tout simplement penser aux carreaux. Généralement, on les retrouve dans la douche, mais il faut comprendre pourquoi et se demander s’il n’y a pas d’autres pièces ou on peut mettre du carreau.
Points positifs
Le carreau est l’un des revêtements les plus faciles et rapides à nettoyer. Vous n’avez pas d’un produit particulier, du vinaigre blanc mélanger à de l’eau et des cuillères à soupe de bicarbonate de soude serait parfait. Les carreaux sont connus pour plutôt bien supporter l’humidité. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans les douches.
Points négatifs
Il est très dur et c’est un mauvais isolant. Il laisse passer la fraîcheur. Si vous êtes dans un pays chaud, vous pouvez le choisir pour votre salon sinon si vous êtes dans un pays froid. Il est préférable de ne pas l’utiliser. Son imperméabilité peut aussi être perçue comme un point négatif. En effet, l’eau ne pénètre pas le carreau, elle va stagner ce qui peut vous faire glisser par manque de prudence.
Pourquoi choisir le parquet pour revêtir son sol ?
Il s’agit là d’une solution écologique et pratique.
Avantages
En plus d’être une solution écologique parce que le principal matériel utilisé est le bois. Vous pouvez être sûr de faire un investissement durable. Le bois est connu pour être très résistant. Le parquet est aussi très simple à entretenir, pour le faire briller, vous n’avez besoin que de cire d’abeille et le tour est joué.
Inconvénients
Contrairement aux carreaux, le parquet résiste très mal à l’eau. Si vous l’installez dans votre douche, vous pouvez constater des gonflements de votre parquet. Vous pourrez constater que vos pièces sont très humides, et donc pour faire apparaître certaines moisissures.
Existe-t-il d’autres alternative comme revêtement de sol ?
Un autre revêtement peu connu, mais qui prend de la place dans les habitations est le béton ciré. Comme le parquet, c’est une solution écologique. Vous pouvez retrouver des coloris différents ainsi que plusieurs rendus possibles :
- brillant
- mate
- satinée
C’est à vous de choisir celui qui vous convient. En plus de cela, il faut savoir qu’il est très facile d’entretien, vraiment résistant, mais aussi imperméable. Idéal pour toutes les pièces de votre maison.
Voir aussi : Parquet flottant ou stratifié : Que choisir ?