C’est l’été, on chérit tous les petits moments de détente dans le jardin. Or, quand on prend une pause, le confort est bien évidemment requis. En parlant de confort, l’hygiène se met en tête de liste. En effet, la propreté de l’entourage est importante pour avoir une tranquillité d’esprit. Toutefois, même si le jardin est tout propre alors que le mobilier est mal entretenu, la relaxation ne sera pas au top. Peu importe la matière de votre mobilier de jardin, celui-ci doit être nettoyé régulièrement. D’ailleurs, cela garantit sa durabilité. Du coup, découvrez à travers cet article comment prendre soin de votre salon de jardin, qu’il soit en plastique, en résine, en bois, en métal ou en fer forgé ou encore en textilène.
Redorer un salon de jardin en plastique
Le plastique et le PVC sont d’excellentes matières de conception de salon de jardin. Vous en disposez à la maison. Toutefois, vous vous êtes rendu compte que le choix des produits pour le nettoyer est une galère. Les astuces suivantes sont pour vous.
Pour un nettoyage régulier, un simple mélange d’eau et de savon noir de Marseille suffit. Vous allez donc frotter votre mobilier en plastique ou en PVC avec une éponge imbibée de ce mélange. Rajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à votre mélange pour attribuer un petit coup d’éclat au résultat.
Si dernièrement, vous n’avez pas eu le temps de nettoyer votre mobilier de jardin en plastique, il est normal si son coloris clair a noirci. Rassurez-vous, vous pouvez remédier à cela très facilement. Faites toutefois attention aux produits ménagers, car ils ont tendance à contenir des agents chimiques. Ces derniers nuisent à la qualité du PVC. Tournez-vous plutôt vers des nettoyants non abrasifs comme du bicarbonate de soude (à employer avec un mélange d’eau, de savon et de vinaigre blanc) ; des cristaux de soude (à utiliser sur une éponge imbibée d’eau chaude pour frotter le mobilier) et de l’eau oxygénée ou de l’alcool ménager (s’utilise tout simplement avec un torchon).
Nettoyer un mobilier de jardin en résine sans l’abîmer
Les produits à utiliser sont :
- de l’eau ;
- de la pierre d’argile ;
- du vinaigre blanc ou du liquide spécial pour les vitres ;
- du savon noir ou encore du savon de type Marseille.
En fait, si vous avez un salon de jardin en résine, vous devez être particulièrement aux petits soins pour préserver son état. Surtout pendant le nettoyage, n’utilisez qu’une éponge pour ne pas l’abîmer. Donc, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Les produits chimiques et les outils abrasifs sont fortement déconseillés. Pour enlever les tâches, utilisez du produit à vitre, du vinaigre blanc et accessoirement de la pierre d’argile. Séchez votre mobilier en résine avec un chiffon doux juste après son nettoyage.
Passer un coup de brosse à son salon de jardin en bois
Le bois n’a jamais été démodé. Les chaises comme les tables en bois apportent toujours ce côté à la fois chic, élégant et rustique. D’ailleurs, un mobilier en bois n’est pas très difficile à entretenir. Préparez de l’eau savonneuse, du savon noir de préférence. Prenez ce mélange et munissez-vous d’une brosse pour le nettoyer. Préférez les brosses à poils durs pour gagner en efficacité dans ce processus de nettoyage. Procédez par la suite à un grand rinçage à l’eau claire. Toutefois, si des tâches persistent, n’hésitez pas à les enlever avec un bouchon de liège, ou bien en ponçant légèrement la surface tâchée avec un papier vert. Pour finir, nourrissez le bois de votre mobilier selon son essence en utilisant de l’huile de teck (pour les mobiliers en teck ou en bois exotique) et de l’huile de lin (pour les salons en rotin).
Rendre son éclat au mobilier de jardin en fer forgé ou en métal
Vous qui aimez le côté traditionnel, vous ne souhaitez pour aucune raison vous défaire de votre mobilier de jardin en métal, non ? Vous avez raison ! De plus, ce type de salon est doté d’une incroyable robustesse. N’empêche que ces types de meubles ont également besoin d’un entretien pour perdurer. C’est simple, vous aurez besoin de cristaux de soude et d’une éponge humide. Frottez toutes les surfaces de votre mobilier de jardin et vous verrez comment il brillera comme neuf. Si vous avez des modèles en fer forgé, l’utilisation d’une peau de chamois apportera une brillance particulière.
Entretenir convenablement un mobilier de jardin en textilène
Vous avez peur d’abîmer votre salon de jardin en textilène, car vous ne savez pas comment le nettoyer. Rassurez-vous, le passage d’une éponge non abrasive imbibée d’eau savonneuse ne fera que du bien à votre mobilier. Il suffit ensuite de le rincer avec de l’eau claire et vous retrouverez sa beauté initiale.
Les jours ensoleillés arrivent à grands pas, donnez un coup de chiffon à votre mobilier de jardin pour en profiter au maximum. Ces techniques d’entretien restent simples et faciles à réaliser. Il faut juste les appliquer à la lettre, en fonction de la matière de votre mobilier de jardin.
Voir aussi : Salon de jardin : comment le protéger en hiver ?