Avez-vous déjà rêvé de partir à l’aventure en van aménagé ? Peut-être que certaines photos et vidéos sur Instagram de road-trip en Australie et aux Etats-Unis vous ont donné envie de tenter l’aventure. Voyons ensemble quelles sont les différentes étapes nécessaires à l’aménagement d’un fourgon.
Réfléchir à vos besoins pour le van
Vous venez d’acquérir un véhicule utilitaire vide, sans aucun aménagement. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre nouveau cocon, il est important d’y aller étape par étape. La première est de réfléchir à vos besoins concernant le mobilier et les réserves en eau et électricité.
Le mobilier
En effet, peut-être que vous aurez vu défiler sur les réseaux sociaux des vidéos d’aménagements de fourgon, mais chacun construit un aménagement différent.
L’erreur numéro un est de s’inspirer trop fort d’un véhicule déjà existant et de reproduire exactement le même. Or, sans doute que les propriétaires de ce véhicule auront des besoins différents des vôtres. Si vous faites exactement le même aménagement, vous pouvez être certains que celui-ci ne vous correspondra pas à 100%.
Les espaces essentiels pour réussir l’aménagement de votre fourgon sont :
- le lit
- la cuisine
- le coin repas
- la salle de douche
- les toilettes
- les rangements
Il est évident que le coin coucher est indispensable dans votre véhicule mais pour le reste, tout dépend de votre projet. En effet, la salle de bain est dans un grand nombre de cas indispensable dans l’intérieur d’un véhicule. Mais si vous souhaitez partir à l’aventure en mode camping avec votre van pour une ou deux semaines maximum, peut-être qu’elle ne sera pas aussi indispensable.
Les réserves en eau et électricité
Vos besoins dépendent également de votre consommation d’eau et d’électricité. Pour certains, une cuve de 100L d’eau sera primordiale dans leur fourgon car ils souhaiteront être autonomes pendant au moins une semaine. Pour d’autres, 40 à 50 litres d’eau sera suffisant pour quelques jours. La réserve d’eau est quelque chose qui prend de la place dans votre véhicule. C’est pour cela qu’il faut bien y penser.
Puis, c’est la même réflexion qui est à faire concernant votre consommation d’électricité. Si vous partez quelques jours ou quelques semaines par an, vous n’aurez besoin que d’investir dans une batterie externe et ne pas faire tout un système électrique. Par contre, si votre van devient votre vraie petite maison, la création d’un système électrique sera peut-être nécessaire.
Faire un plan de l’aménagement du van
Lorsque vous aurez pris plusieurs heures, voire plusieurs semaines à la réflexion de vos besoins. Vous serez prêts à vous lancer dans les plans de votre futur van aménagé. Cela va permettre de vous rendre compte de l’espace utilisé afin de confirmer vos choix.
Cette étape est importante dans la réalisation de l’aménagement de votre van. En effet, vous allez pouvoir vous rendre compte de ce qui est possible de faire ou non en mesurant l’intégralité de votre van. Les mesures du lit, d’une table, de la cuisine etc, vous guideront lors de l’achat des matières premières nécessaires à l’aménagement.
Une fois les plans terminés, vous aurez un fil rouge à suivre qui vous guidera dans la création du véhicule de vos rêves.
Réaliser l’aménagement du van
Lors de l’étape finale de la création de cet aménagement, vous allez faire face à certaines difficultés comme dans tout projet. Il ne faudra pas vous décourager puisqu’à chaque problème que vous rencontrerez, il y aura une solution.
Pour réaliser ce projet, la première étape est de choisir et d’acheter les matières premières pour le mobilier. Privilégiez des matières légères comme un bois de contreplaqué, par exemple.
Enfin, il faudra bien prendre en compte votre budget fixé au départ pour ne pas le dépasser.
Lire aussi : Quel intérêt de voyager en camping-car ou en van aménagé ?