Parquet flottant ou stratifié : Que choisir ?

Pas facile de choisir un nouveau sol pour votre maison. Il existe de nombreux matériaux mais le parquet vous a tapé dans l’œil. Vous avez cependant décidé d’exclure le parquet massif de votre réflexion. Peut-être en raison de son prix beaucoup plus élevé. Il ne reste donc que le parquet flottant ou stratifié. Comment choisir ?

Caractéristiques du parquet flottant et du sol stratifié

Caractéristiques du parquet flottant et du sol stratifié

Le parquet flottant et le sol stratifié ont un point commun : les deux sont posés de manière flottante. Cela signifie que le parquet n’est pas directement collé au sol. L’assemblage de toutes les lames de bois constitue la solidité et la rigidité de celui-ci. Les deux types de parquets ont cependant des propriétés bien différentes dans la maison. 

Le parquet flottant : alternatif du massif

Le parquet flottant est à base de bois composé généralement de trois couches. La première est constituée d’un bois noble d’une épaisseur supérieure à 2,5 millimètres. La deuxième couche est souvent un agglomérat de bois. La troisième et dernière couche est constituée de résineux. Cet ensemble est moins onéreux que le parquet massif. Facile à entretenir, le parquet flottant conserve les caractéristiques visuelles du massif pour une maison plus authentique. 

La simplicité du parquet stratifié 

Le parquet stratifié n’est pas en réalité du parquet. Il ne dispose pas d’une couche de bois noble supérieure à 2,5 millimètres nécessaire à cette appellation. Ce sol d’intérieur est composé de 3 à 4 couches formant une latte de 7 à 11 millimètres d’épaisseur. La couche supérieure est enduite de résine laissant transparaître une décoration pouvant imiter un grand nombre de matériaux allant du bois au carrelage. Le parquet stratifié possède un système clipsable rendant sa pose simple et rapide. De plus, le coût est très abordable contrairement aux autres types de parquets. Il n’en reste pas moins une imitation d’un vrai parquet ce qui lui fait perdre du charme. 

Les différences entre parquets flottants et stratifiés

Bien que la technique de pose soit identique, les deux types de parquets présentent des différences pouvant faire basculer la balance dans votre décision finale. 

Le choix du parquet flottant

Les différences entre parquets flottants et stratifiés

La caractéristique principale est dans l’appréciation de l’authenticité. Un parquet flottant bien installé peut donner les mêmes sensations qu’un véritable parquet en chêne massif. Un gage de qualité que ne peut offrir un stratifié. Tout à fait abordable, le parquet flottant n’est toutefois pas parfait : 

  • Ce sol d’intérieur est un mauvais isolant phonique. Vous pourrez certainement entendre les gens marcher à proximité, mais aussi dans un appartement voisin du vôtre.
  • La résonance importante est aussi un souci en raison de l’air entre le sol et le parquet. L’installation d’une sous-couche isolante est conseillée avant la pose.
  • Il coûte également plus cher que le stratifié.

Le choix du sol stratifié 

Pour les petits budgets, le sol stratifié sera votre meilleure option. Le prix dépendra de la qualité du matériau. De plus, le stratifié garantit une isolation phonique plus efficace que le parquet flottant, surtout dans les logements collectifs. Le parquet stratifié est également plus simple à entretenir. Le passage du balai et de la serpillère suffisent, contrairement au parquet traditionnel. En revanche, le parquet flottant aura une durée de vie bien plus importante avec un entretien régulier. Impossible de réparer le parquet stratifié une fois endommagé. Malgré la grande variété de matériaux pouvant être représentés, le stratifié n’aura jamais les mêmes sensations que le massif et le flottant. 

En résumé, le parquet flottant s’adresse majoritairement aux personnes cherchant de l’authentique en évitant le massif traditionnel. Il est conseillé d’éviter ce genre de sol intérieur en appartement. Le parquet stratifié attirera sûrement les familles désireuses d’un entretien facile et n’ayant pas les moyens pour du bois noble.

Voir aussi : Comment aménager les combles de sa maison ?

Laisser un commentaire