2 idées pour aménager un grenier

Le grenier est généralement une pièce où l’on met du rangement. Cependant, désormais, on la considère plus comme une réelle pièce de la maison qui peut désormais être aménagée. Une quantité considérable de personnes sont charmées par les murs en pente ou les lucarnes pour les fenêtres, pendant que d’autres craignent ces endroits-là, car ils sont claustrophobes. 

Créer une surface habitable

Un grenier est une belle occasion afin d’aménager une nouvelle pièce et d’agrandir votre espace de vie. Des poutres sont souvent apparentes, ces pièces ont un charme fou malgré le fait que ces pièces-là sont assez mal isolées à cause du volume est des sous pente. 

Une cuisine moderne

Si votre grenier est assez grand, il est possible de créer une cuisine ouverte avec la plus grande modernité qu’il soit. Afin de laisser une grande lumière dans la pièce, vous pouvez construire de grandes fenêtres, ça en fera rêver plus d’un. 

Une grande chambre dans un petit appartement

Une grande chambre dans un grenier aménagé

Il est possible de créer une chambre à coucher dans un appartement pour avoir de l’espace en plus. Avec un peu d’imagination, vous pouvez trouver un moyen d’avoir une pièce supplémentaire. Si vous mettez une échelle avec une sécurité, il est possible de l’aménager de façon audacieuse afin d’avoir de l’espace en complément. C’est assez dommage de ne pas l’exploiter, vous pouvez lui donner une autre vie dans le but d’avoir plus de confort au sein de votre logement. 

Les éléments à considérer avant de se lancer 

Dans un premier temps, il est important de faire attention à la hauteur sous plafonds, elle doit être plus ou moins équivalente à 2,10 m afin d’être exploitable. Ensuite il faut faire attention à la pente, elle doit être de 30% au moins pour assurer un confort au sein de votre nouvelle pièce de séjour. Vous devez aussi vérifier s’il est possible de mettre des fenêtres de toit pour laisser entrer la lumière. Elles sont indispensables pour ne pas se sentir enfermé au quotidien. Pour finir, il faut que le sol soit suffisamment solide, car si vous devez entièrement le refaire, le budget augmentera. 

Si vous souhaitez économiser de l’argent, il est possible de faire les travaux, mais pour certaines tâches. Il est recommandé de faire appel à des entreprises qui ont l’habitude de ce type d’aménagement. Vous êtes maintenant prêt à commencer les travaux si toutes les conditions sont remplies. 

Commencer par établir un planning avec des objectifs afin d’y voir plus clair en fonction du temps que vous souhaitez accorder à cet aménagement. Il faut bien étudier que vous devez refaire l’isolation thermique et phonique dans le but de ne pas chauffer les rues l’hiver. Il est possible de mettre des rouleaux ou des plaques isolantes sur les charpentes apparentes. 

N’oubliez pas, pour que ce soit agréable, de créer des ouvertures afin de laisser de la lumière dans cette pièce. Voici des conseils pour créer une bonne ouverture :

  • Optez pour de bons matériaux
  • Entourez-vous de professionnels

Ce n’est pas forcément une tâche facile, donc il faut faire attention. Il faut bien sûr faire attention à la pente, il est possible d’y mettre son lit, c’est une bonne occasion, car c’est un espace assez réduit. Vous pourrez avoir une ambiance dite cosy avec le bois des poutres. 

Que ce soit pour vous ou votre famille, c’est un réel avantage d’aménager les greniers. En conséquence, faites les choses dans l’ordre et n’hésitez pas à demander des conseils pour que ça se passe de la meilleure des façons. 

Vous en savez désormais plus sur comment aménager un grenier. Ce sont en général des travaux assez importants. En conséquence, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans les combles pour ne pas créer d’accidents inutiles.

Voir aussi : Pourquoi l’isolation thermique des combles est-elle rentable ?

Laisser un commentaire