Vous pensez que c’est le bon moment pour améliorer le confort ainsi que la performance énergétique en faisant des travaux de rénovation et d’isolation thermique des murs de votre maison ? Et bien, il est plus que nécessaire de connaître les étapes à suivre pour les travaux sur l’isolation extérieure de votre logement. Pour la réalisation de l’isolation extérieure de votre logement, nul besoin de toucher à l’intérieur de votre logement, les travaux se feront sur les murs externes. Voici les étapes que vous devez suivre pour effectuer l’isolation extérieure.
Etape-1 : La préparation avant les travaux de rénovation et d’isolation
Il est primordial de faire appel à un conseiller énergétique qui pourra vous conseiller sur la réalisation optimale du système d’isolation thermique extérieure de votre logement. Vous pourrez ainsi connaître les faisabilités de vos travaux et les types d’isolants extérieurs qui peuvent être appliqués à la façade de votre maison.
Voici les informations que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux d’isolation thermique extérieure :
- Le polystyrène expansé est plus onéreux comparé au polystyrène graphité,
- Il est indiqué que la fibre de bois, même étant sensible à l’eau, peut être recyclée ;
- Optez pour la laine de roche au lieu de la laine de verre vu que cette dernière est isolée.
La préparation du chantier doit être faite avant le commencement des travaux d’isolation thermique.
Les éléments qui accrochent sur les murs de votre logement doivent être retirés (appareil de climatisation, gouttières, décoration murale…). Il faut ensuite mettre en place l’échafaudage qui va permettre de réhabiliter la façade de votre maison en toute sécurité.
Etape-2 : Traitement préliminaire des murs extérieurs pour le système d’isolation thermique
Pour parfaire le système d’isolation thermique de votre maison, le traitement et le nettoyage des murs extérieurs sont obligatoires. Cela est ainsi fait dans le but d’optimiser l’installation du manteau isolant. Pour ce faire, nettoyez la façade de votre maison avec un jet à haute pression et un traitement antifongique.
Etape-3 : Installation des rails de départ
La mise en place des rails de départ est importante vu qu’elle permet d’optimiser le maintien des panneaux d’isolant et la stabilité de ces derniers. L’installation des rails de départ dépend généralement du type de sol :
- Serrez si le sol est en béton ;
- Installer à 15 cm du sol si c’est de la terre ou mélangé avec du gazon.
La fixation des rails de départ est une des étapes les plus importantes vu qu’il garantit une isolation thermique parfaite de l’extérieur de votre logement.
Etape-4 : Installation des plaques isolantes
Après les étapes précédentes, il faut maintenant fixer les plaques isolantes en faisant le collage et le chevillage. Le but de l’installation est de stabiliser les plaques de polystyrène et pour éviter l’apparition des fissures sur les murs extérieurs. Le polystyrène est recommandé du fait que cet équipement à une résistance thermique assez élevée.
Etape-5 : Mise en place d’un treillis en fibre de verre
Les plaques de polystyrène sont fragiles et nécessitent d’être consolidées. Ainsi, pour la consolidation, l’ajout d’un treillis en fibre de verre mélangé à de l’enduit est la meilleure solution pour parfaire le système d’isolation thermique extérieure de votre maison.
Etape-6 : Pose de l’enduit pour la finition
Pour finir les travaux d’isolation thermique extérieure de votre maison, il faut maintenant embellir vos murs. Vous pouvez donc les couvrir avec un bardage en bois ou encore un simple enduit. Vous pourrez remplacer les gouttières qui ont été dégagées de votre façade avant le commencement des travaux. Le démontage de l’échafaudage se fera par la suite.
Voir aussi : Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?