Au XXIᵉ, un tout nouveau genre de logement fait son apparition : les maisons connectées. Comment fonctionnent ces nouvelles habitations et pourquoi vivre dans une maison connectée ?
Comment fonctionne une maison connectée et quel est le but ?
Voyons ensemble, quel est le principe de ce type de logement et pourquoi c’est intéressent de mettre une place une multitude d’outils pour avoir une maison dite “intelligente”.
Comment fonctionne une maison connectée ?
Une maison intelligente est un habitat dans lequel plusieurs objets sont contrôlés à distance et qui sont parfois automatisés. Cela peut être le cas pour la lumière, un système de sécurité par alarme, le chauffage, etc.
Si plusieurs appareils et objets de votre quotidien sont connectés et reliés à une seule et même commande centrale, c’est une installation domotique. C’est le principe même d’un logement connecté.
Aujourd’hui, c’est grâce à Internet, et particulièrement le système wifi, que les différents appareils de votre habitation peuvent fonctionner de manière connectée. Grâce à votre smartphone qui a le rôle de commande centrale, vous pouvez contrôler à distance chacun de vos appareils, séparément ou à plusieurs. Cette méthode sans fil est la plus utilisée aujourd’hui. Sachez qu’il existe encore la méthode par câbles. C’est grâce à cette méthode que les maisons connectées sont nées.
À quoi sert une maison connectée ?
Un logement connecté sera très pratique dans votre quotidien. En effet, le fait de pouvoir gérer tous vos appareils à distance vous procure de nombreux avantages :
- faire des économies d’énergie
- plus de sécurité
- un confort de vie
Économiser n’est aujourd’hui pas négligeable. D’après certains sondages, avoir une maison intelligente baisserait 40 % votre consommation d’énergie. Effectivement, vous allez pouvoir gérer à distance le chauffage dans votre maison grâce à des capteurs qui vous indiqueront quelle est la température idéale. Grâce aux capteurs, les appareils fonctionnent de manière autonome afin d’optimiser leur utilisation et vos dépenses énergétiques.
Concernant la sécurité, par exemple, les détecteurs de fumée seront directement reliés à votre smartphone. S’il y a le moindre souci, vous pourrez être averti directement grâce à votre smartphone. C’est aussi idéal pour installer un système de surveillance efficace. Ce système sera, lui aussi, directement relié à votre téléphone pour être averti d’une présence suspecte.
Enfin, l’installation de ses équipements vous feront obtenir un confort de vie que vous n’aurez jamais eu avant. En optimisant votre éclairage, vos volets, etc. Lorsque vous rentrerez chez vous, votre maison sera prête à vous accueillir. Chaque appareil se déclenchera alors lorsque vous l’aurez souhaité sans difficulté.
Votre maison connectée s’adapte à vos besoins chaque jour. Certains systèmes permettent même de savoir ce qu’il reste dans le réfrigérateur, par exemple, bien utile pour faire vos courses. Ou encore, vous n’aurez même plus besoin de vous rendre dans votre cuisine pour lancer votre cafetière, celle-ci se lancera automatiquement grâce à un bouton sur votre smartphone.
Les inconvénients d’une maison connectée
La technologie nous facilite donc la vie au quotidien, mais parfois, il peut y avoir certains inconvénients. Ce type d’installation n’est cependant pas encore parfait.
Comme beaucoup de systèmes, la domotique peut tomber en panne. En effet, plus il y a d’autonomisation et l’utilisation d’électronique dans votre maison, plus il y a de chance que cela tombe en panne.
De plus, avoir une maison connectée, c’est prévoir un certain budget. Ce sont des systèmes qui coûtent relativement cher et qui n’est pas abordable pour tous.
Enfin, de nombreuses marques ont chacune leur système différent pour contrôler leurs appareils à distance. Ce n’est pas toujours pratique au quotidien de devoir gérer plusieurs systèmes et applications alors que l’objectif est que tous vos équipements soient centralisés.