Déco : comment choisir les luminaires pour chaque pièce de la maison ?

Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à nous, pour la décoration de notre habitation. Que ce soit dans votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher ou même dans les toilettes et la salle de bains, le choix d’un bon luminaire en fait partie. Qu’est-ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix ?

Comment éclairer le salon ?

Renseignez-vous

Un salon bien éclairé donne un effet de convivialité et de chaleur. Un bon éclairage aide afin de créer une atmosphère lumineuse pour votre salle de séjour. Nous allons vous donner quelques conseils.

Vous pouvez vous reporter aux conseils des professionnels si vous avez des difficultés, ils sont nombreux sur le Net. Pour notre part, nous allons vous donner les points essentiels afin de vous faciliter le travail.

Astuces à appliquer

Comment éclairer le salon ?

Le meilleur est de varier les sources lumineuses pour que les effets rendus soient variés. Utilisez plusieurs variétés de luminaires en fonction des zones de votre salon.

Au centre de la pièce, vous pouvez mettre en place un grand lustre, même de style classique. Cela convient à tous les styles de salon et donnera un effet classique et classe en même temps.

Vous avez aussi le choix entre mettre en place un plafonnier ou des spots, cela dépend de vos goûts, mais assurez-vous de rendre votre espace de vie conviviale pour vous et aussi pour vos futurs invités.

Éclairer la cuisine, comment faire ?

La cuisine est une des pièces où vous allez passer le plus de temps. Assurez-vous donc de faire le bon choix concernant la façon dont vous allez éclairer cette partie de votre habitation.

Éclairer la cuisine, comment faire ?

De nos jours, la cuisine est devenue une pièce de vie à part entière, car en plus d’y passer du temps pour préparer les repas, certaines personnes y ont installé leur salle à manger.

Ces moments de convivialité doivent être assurés par un bon éclairage. Et pour cela vous devez surtout penser à l’éclairage général. Cela vous permettra d’éclairer entièrement la pièce avec une luminosité suffisamment puissante.

Pensez aussi à l’éclairage fonctionnel. Faites le bon choix quand vous allez installer votre évier, vos plaques et votre plan de travail. Cela vous donnera plus envie de passer du temps dans votre cuisine et sera agréable pour les yeux.

Jouez sur les couleurs, ajoutez de la décoration afin de mettre en valeur vos ustensiles de cuisine et la pièce en elle-même.

Bien choisir l’éclairage de sa chambre à coucher

Pour une chambre à coucher, vous devez prendre en compte trois types d’éclairage. Cela vous permettra de choisir selon votre goût et votre préférence.

Pour l’éclairage principal, vous pouvez placer un plafonnier, un lustre ou même un spot. Le choix vous revient. Vous pouvez opter pour une lumière très puissante, ou une lumière plus classique.

Si vous aimez décorer votre chambre avec des tableaux ou autres œuvres d’art, vous pouvez utiliser des appliques murales. Elles refléteront indirectement la lumière afin de mettre en valeur vos articles de décoration.

Bien choisir l’éclairage de sa chambre à coucher

Éclairer une chambre à coucher ne se fait pas uniquement avec le plafonnier ou avec une veilleuse. Pour varier l’atmosphère et créer de l’ambiance, optez pour plusieurs sources de lumière. Pour cela, vous pouvez vous procurer une lampe décorative et la placer sur les étagères ou sur votre bureau personnel par exemple.

Vous pouvez aussi jouer avec la couleur de vos rideaux. Les rideaux reflètent très bien la lumière naturelle à condition qu’ils aient une couleur vive ou transparente et qu’ils soient faits avec le bon tissu, comme un tissu de voile ou le lin.

Bien éclairer les toilettes et la salle de bains

Bien éclairer les toilettes et la salle de bains

Souvent négligé, mais alors très important, bien éclairer les toilettes et la salle de bains ne se fait pas au hasard. Prenez le temps de bien étudier ces pièces afin qu’elles restent lumineuses comme tout le reste de la maison.

Faites en sorte que la lumière de votre salle de bain et de vos toilettes se rapproche le plus possible de la lumière du jour, car il nous arrive le plus souvent d’y aller directement une fois sorti de notre lit.

Si votre salle d’eau ou vos toilettes ne disposent pas de fenêtre, donc pas de lumière naturelle, installez un plafonnier. Cela éclairera la pièce en entier. Accompagnez-le de spots ou d’un miroir, cela rendra encore plus un effet agréable et produira l’effet de la lumière du jour.

Attention à choisir des éclairages assez puissants afin d’éviter les accidents quand vous allez vous raser ou quand vous sortirez de votre baignoire. Cela vous facilitera aussi la vie quand vous vous maquillerez par exemple.

Apportez du charme à votre maison. Décorer son intérieur n’est pas juste une histoire de mobilier ni d’objets de valeur, la lumière joue un rôle primordial dans la décoration. La première chose à prendre en compte est bien le choix de son luminaire, car c’est ce qui fera le charme de votre demeure. Il est vrai que la plupart des gens jugent une maison de l’extérieur, mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la décoration intérieure de notre habitation.  

Ce qui importe c’est la façon dont vous mettez en valeur votre espace de vie en partant de votre salon, en passant par votre cuisine et votre chambre à coucher jusqu’à vos toilettes et votre salle de bain. Les points que nous avons vus vous aideront à vous situer par rapport à la façon dont vous allez mettre en place votre déco. Vous avez maintenant le choix…

Lire aussi : Comment décorer l’entrée de sa maison ?

Laisser un commentaire