Comment nettoyer les filtres d’un purificateur d’air ?

La pollution de l’air extérieur et intérieur est devenue une préoccupation publique en raison des divers soucis de santé et de contamination. Entre les maisons, les bureaux, les transports, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des endroits fermés et très fréquentés. De ce fait, l’air intérieur est encore plus pollué qu’à l’extérieur. D’où la nécessité de l’utilisation des purificateurs d’air. 

Un purificateur à vapeur consiste à filtrer et purifier l’air intérieur d’une maison en limitant la prolifération des résidus nocifs. Mais comment nettoyer correctement les filtres d’un purificateur d’air ? Décryptage. 

Fonctionnement d’un purificateur d’air

Un purificateur d’air est un appareil qui fonctionne comme un aspirateur. Il se charge d’éliminer les particules polluantes dans l’air intérieur d’une maison. Cependant, il existe deux modèles de purificateur d’air, dont ceux qui sont actifs et passifs. Le fonctionnement d’un robot purificateur d’air actif se base par un système de ventilation d’air combiné à travers les différents types de filtres de l’appareil. Ainsi l’air aspiré par cet appareil purificateur d’air traverse les différents filtres. Il est primordial de connaître la qualité des filtres de cet appareil. Vous pouvez le combiner avec un humidificateur à vapeur. De ce fait, voici les différents modèles de systèmes de filtration :

  • Par charbon actif ; 
  • Par le pré-filtre ; 
  • Par le filtre HEPA ; 
  • Par le filtre à oxydation ; 
  • Élimination par lampe UV-C ; 
  • D’ions négatifs ; 
  • D’oxygène actif. 
Fonctionnement d’un purificateur d’air

Le système d’un purificateur d’air passif se charge de filtrer l’air à proximité de l’humidificateur à vapeur. Ce modèle de purificateur a un débit d’air équivalent à 14 m3/h. Un robot purificateur d’air intérieur passif ne possède pas de système de filtration. De ce fait, nous ne recommandons pas la combinaison d’un robot purificateur avec un humidificateur d’air à vapeur. 

Nettoyage des filtres d’un purificateur d’air

Le nettoyage des filtres d’un robot purificateur d’air se fait en fonction du modèle de filtre de l’appareil. De ce fait, l’entretien des filtres d’un purificateur d’air se fait en quelques étapes :

Pour un pré-filtre en plastique et métal

Le pré-filtre d’un robot purificateur d’air se charge à collecter les grosses particules de poussière tandis que les filtres se chargent des plus fines. Tout comme les filtres, ce pré-filtre requiert également d’être nettoyé avec un entretien régulier tous les trois mois. De plus, son entretien est très facile. Passez un coup de brosse ou de chiffon et le tour est joué. Si vous voulez faire un nettoyage profond de ce type de filtre, il faudra alors le mettre dans de l’eau chaude savonneuse. Il faudra ensuite le sécher pendant 24 h avant de pouvoir le remettre dans le robot purificateur d’air.

Pour le filtre ionique

Ce modèle de filtre de purificateur d’air est doté des plaques métalliques en ions qui consistent à retenir les divers polluants. Ainsi, ce modèle de filtre purifie l’air par une attraction électrostatique. 

Les gestes à faire pour procéder au nettoyage des plaques du filtre :

  • Mettre le filtre du purificateur dans de l’eau chaude ;
  • Nettoyer ensuite la surface de ces plaques à l’aide d’une serviette en papier en évitant de les toucher avec les doigts ;
  • Pour terminer, séchez le filtre à l’air libre.

Le nettoyage des plaques de ce filtre est judicieux si vous le combinez avec un humidificateur à vapeur et doit se faire de manière régulière afin d’éviter son dysfonctionnement.

Nettoyage des filtres d’un purificateur d’air

Pour le filtre HEPA

Avant de faire un nettoyage d’un filtre HEPA de la machine qu’est le purificateur d’air, il est nécessaire de bien vérifier sa notice si le filtre est lavable ou non. Au cas où le filtre n’est pas lavable, il est conseillé de le remplacer. De ce fait, voici les étapes à suivre pour pouvoir nettoyer un filtre HEPA :

  • Laissez le filtre HEPA d’un purificateur sous l’eau ;
  • Ensuite, époussetez les poussières de la grille avec les doigts ;
  • Reproduire le même geste sur l’autre côté de la grille du filtre ;
  • Avant de le remettre, laissez sécher le filtre HEPA à l’air libre pendant 24 h. 

Il est conseillé de nettoyer les filtres d’un purificateur d’air tous les trois mois afin d’assurer un bon fonctionnement du purificateur d’air. Dans le cas où le filtre est trop crasseux, nous vous conseillons d’opter pour une option radicale, le remplacement du filtre.

Laisser un commentaire