Beaucoup d’idées se bousculent dans notre tête quand nous parlons de l’aménagement d’une cuisine. Nous cherchons tous à avoir une cuisine agréable et bien fonctionnelle, qui nous permet d’être dans un maximum de confort quand nous cuisinons. Il est plus agréable de se retrouver dans une cuisine bien équipée et bien rangée. À quoi faut-il penser si nous voulons améliorer cette partie de notre habitation ?
Cuisine : une pièce indispensable
La cuisine, comme nous l’avons dit plus haut, est un espace à part entière et constitue un lieu de vie important au sein d’un foyer.
Peu importe sa dimension, qu’elle soit ouverte ou isolée dans un coin, sa conception et son emplacement doivent être pris en compte en fonction de vos envies et de vos habitudes quotidiennes. Bien évidemment, elle pourrait être installée selon vos exigences, vos goûts et vos préférences.
Il y a tout de même quelques critères que nous pouvons suivre afin que notre cuisine soit la plus fonctionnelle possible. Nous allons d’ailleurs vous donner quelques conseils afin de faciliter l’aménagement de votre cuisine.
Quelques règles à respecter
La circulation
Nous n’en parlons pas souvent, mais permettre une bonne circulation dans la cuisine est important pour se sentir à l’aise quand vous allez préparer vos petits plats ou vous occuper du nettoyage et du rangement.
Afin de faciliter les mouvements, il faut penser à bien mettre en place l’espace de rangement. Il ne faut pas négliger l’emplacement des placards, des tiroirs, du réfrigérateur et de tous les autres meubles et équipements présents dans la cuisine.
Pensez à bien isoler l’espace de cuisson avec les différentes plaques et espaces de travail, car cela vous aidera à avoir de l’automatisme quand vous allez cuisiner.
En dernier, mettez bien en place votre espace de lavage. Celui-ci ne doit surtout pas trop se trouver à proximité de l’espace de travail afin d’éviter que les déchets et les restes ne se mélangent avec les plats à préparer.
Le plus important, quand nous parlons d’espace et d’emplacement dans notre cuisine, est le fait de minimiser les risques en cas d’accident.
Bien choisir les matériaux
Cuisiner ne se limite juste pas à préparer de bons petits plats, cela signifie aussi nettoyer. Dans certains cas, vous passerez même plus de temps à faire du nettoyage et de l’entretien qu’à cuisiner. L’hygiène et la propreté doivent être respectées. Naturellement, nous sommes plus à l’aise quand tout est propre, de plus, ça signifie beaucoup pour notre santé.
Il est préférable de choisir des matériaux faciles à entretenir pour faciliter les tâches pendant le nettoyage, car nous savons qu’entretenir son plan de travail et ses équipements est quelquefois décourageant. Il nous arrive même de remettre ces tâches au lendemain parce que nous nous sentons trop fatigués, ou juste parce que nous ne sommes pas motivés à le faire.
Se procurer les bons matériaux nous facilite la vie, et nous donne envie de fréquenter notre cuisine plus souvent. Cela assure également le bon fonctionnement de tous les équipements que nous choisissons d’installer.
Pour vous citer quelques exemples afin de vous aider dans vos choix, pour vos placards, vous pouvez opter pour des portes en verre, car elles sont faciles à nettoyer. Il vous faudra juste passer un chiffon dessus pour faire partir les tâches et les graisses. Choisissez votre plan de travail avec soin en privilégiant les pierres comme le marbre ou le granit. C’est assez solide, et cela ne risque pas de se casser même si nous mettons plus de pression quand nous découpons nos légumes, ou quand nous mettons des choses plus lourdes dessus. Cela ne risque pas non plus de se déformer. Pour vos plaques, il existe aujourd’hui des plaques entièrement composées en verre. Celles-ci sont plus faciles à entretenir et à nettoyer que les plaques anciennes faites par des matériaux en plastiques renforcés.
Bien meubler son coin repas
Mettre en place un coin repas est très pratique pour ceux qui n’ont pas une salle à manger à part. D’ailleurs, beaucoup de personnes le font. Cela pourrait être un bon petit coin très simple, plus confortable et plus stylé. Tout dépend de notre goût.
Les choix sont tellement larges. Vous pouvez choisir des tables et chaises classiques, par exemple. De même, vous pouvez installer un bar si cela vous paraît utile. Vous pouvez également choisir de mettre des tabourets.
Si vous avez une cuisine assez étroite, optez pour des petites tables ou tablettes pliables afin d’avoir un effet snack ou bistrot. Rassurez-vous, vous serez tout aussi à l’aise que comme si vous étiez dans un restaurant.
Placer un îlot au centre de la cuisine est devenu chose courante de nos jours, surtout si vous avez un grand espace. Vous pouvez donc aussi opter pour sa mise en place, car un îlot peut faire office de décoration.
Avoir une belle cuisine se rapporte donc à plusieurs choix, comme nous l’avons vu. Cela part du fait d’opter pour une cuisine ouverte ou fermée jusqu’au choix des matériaux à adapter à l’espace dont nous disposons. Choisissez donc des rangements simples, du mobilier confortable, du matériel facile à utiliser et vous passerez sûrement plus de temps dans votre cuisine qu’ailleurs dans votre maison. Faites ce qui vous met le plus à l’aise. Rien n’est difficile quand nous savons ce que nous voulons.