Comment choisir sa fontaine d’extérieur ?

Les fontaines de jardin sont très appréciées grâce à leur aspect décoratif et apaisant. D’ailleurs, elles existent actuellement sous différents types et modèles, rendant le choix assez difficile. En effet, les gens se trouvent souvent face à plusieurs choix quand ils souhaitent acheter une belle fontaine pour leur extérieur. Si tel est également votre choix, ce guide est justement adapté pour vous. Trouvez ici des conseils pour mieux choisir la fontaine d’extérieur qui s’adaptera parfaitement à votre jardin.

Choix de sa fontaine d’extérieur : les éléments à connaître

Notez bien qu’il s’agit d’un élément de décoration. Du coup, l’esthétique du modèle doit principalement être prise en compte. Ensuite, vous pourrez voir la fonctionnalité, l’emplacement et les autres critères.

L’esthétique : le style et les matériaux

L’esthétique : le style et les matériaux de la fontaine de jardin

En effet, l’ensemble du style et des matériaux qui la composent confère sa particularité à une fontaine de jardin. Un modèle en bois peut attribuer un style rustique et à la fois exotique, tandis qu’un modèle en pierre se penche plus vers un côté antique. Si vous optez pour une fontaine en métal ou en fonte, vous privilégiez la modernité. Peu importe, le choix dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre jardin ou terrasse. Nonobstant, assurez-vous de la qualité du matériau de la fontaine afin de garantir sa durabilité.

La fonctionnalité : un modèle décoratif ou fonctionnel ?

Une fontaine de jardin peut être tout simplement décorative ou bien fonctionnelle. Vous l’aurez déjà compris, avec un usage uniquement décoratif, elle fonctionne en circuit fermé. Du coup, l’eau qu’elle utilise n’est pas potable. Ce type de fontaine présente une pompe et des bacs. Ces derniers se desservent d’eau les uns dans les autres pour donner un effet cascade.

En revanche, la fontaine est dite fonctionnelle quand elle est reliée à l’eau potable. Cela se fait via le système d’adduction d’eau sur son lieu d’installation. Généralement, une fontaine de ce type est d’environ 75 cm de hauteur, disposant d’un bac ou non, selon le modèle.

L’emplacement et le jet d’eau

Une fontaine extérieure servant d'abreuvoir à oiseaux

Suivant l’emplacement, on distingue différents types de fontaine de jardin, dont :

  • Les fontaines de jardin murales ;
  • Les fontaines d’eau pour bassin ;
  • Les fontaines d’extérieur à oiseaux ;
  • Les fontaines d’eau pour piscine ;

Après, une fontaine propose différents types de jets d’eau. Vous pouvez choisir entre un jet d’eau d’un aspect bouillant, celui de style cascade, chute d’eau, ou encore de style geyser. Optez pour celui qui convient au décor de votre extérieur.

Le prix

Le prix des fontaines d’extérieur varie suivant les modèles et des équipements qui les accompagnent. Sachez que les modèles les plus sophistiqués sont même dotés d’ampoules LED intégrées (en barre ou flottantes). Plus un modèle est coquet, plus il est onéreux. C’est aussi valable pour la taille. Un modèle plus imposant coûte bien évidemment plus cher que celui plus petit. Quoi qu’il en soit, le prix d’une fontaine de jardin peut aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros.

Le choix et l’installation : quel rapport ?

L’installation influence le prix des modèles de fontaine. En effet, si certains requièrent une grande installation, d’autres sont tout de suite prêts à l’emploi.

Les kits

D’abord, notez que l’installation d’une fontaine d’extérieur requiert une connexion électrique à proximité de son emplacement. Sauf si la pompe marche par le biais d’un système d’alimentation solaire. Pour assurer la sécurité du système et de l’utilisateur, la source d’électricité doit être renfermée dans un boîtier normé IP. Bien évidemment, une fontaine doit être munie d’une pompe de bassin. Si vous optez pour un modèle fonctionnel, vous aurez aussi besoin d’un système d’adduction et d’évacuation, et peut-être d’un programmateur. Ce dernier est facultatif.

La taille et le lieu d’installation

La taille et le lieu d’installation de  votre fontaine de jardin

Si vous choisissez une fontaine assez grande, vous devez prévoir une assise en béton pour l’installer de manière sécuritaire et durable. Pour cette même raison, vous devez la fixer avec des chevilles conçues à cet effet.

Vous pouvez aussi installer votre fontaine d’extérieur sur votre terrasse si celle-ci est spacieuse. Notez cependant que l’emplacement peut impacter sur le fonctionnement de la fontaine. Par exemple, vous devez sûrement penser qu’un modèle solaire devrait être installé sur un emplacement ensoleillé. Toutefois, cela favorise l’évaporation de l’eau, ce qui nuit à sa qualité. Du coup, vous devez l’installer sur un lieu assez ombragé. Étant installée sous des arbres, la fontaine sera remplie de feuilles. Elle requerra ainsi un nettoyage fréquent, ce qui réduirait sa durabilité.

En tout, l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin constitue, principalement, le critère de choix d’une fontaine d’extérieur. Après, vous devez aussi la sélectionner suivant l’espace dont vous disposez, et bien évidemment, de votre budget. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à requérir d’autres informations susceptibles d’orienter votre choix de fontaine d’extérieur auprès du vendeur. Les conseils d’un paysagiste professionnel peuvent également être intéressants pour mieux aménager votre jardin.

Voir aussi : Le jardin d’hiver, ou véranda

Laisser un commentaire