Comment installer un chauffage solaire pour piscine ?

Le chauffage solaire de piscine est une solution économique et écologique pour prolonger la saison de baignade et améliorer le confort. Mais comment l’installer ? Nous vous guidons pour une parfaite installation.

Les chauffages solaires pour piscine

Les chauffages solaires pour piscine

Le chauffage solaire de la piscine est assuré sous la forme de panneaux solaires déployés sur une surface plane non loin de la piscine. Il doit être placé entre le filtre et la buse de sortie. Des panneaux solaires peuvent être installés sur le toit de votre maison et servent simultanément de chauffage pour votre maison et votre piscine ! 

C’est la pompe de la piscine qui envoie l’eau au chauffe-eau solaire. Ensuite, il absorbe la chaleur stockée dans le capteur et chauffe l’eau. Celle-ci retourne ensuite à la piscine via la buse de retour.

Quels sont les éléments dans un chauffage solaire pour piscine ?

Les chauffes piscines solaires sont constitués de plusieurs panneaux solaires et peuvent prendre deux formes différentes. 
 
 Un tapis flexible pouvant être déplacé librement ou une ou plusieurs plaques rigides pleines. Cependant, le chauffage solaire pour fonctionner sollicite : 

  • Un filtre qui retient les impuretés
  • Une pompe qui aspire l’eau de la piscine et la fait circuler à travers des filtres et des panneaux solaires

Où installer un chauffage solaire pour piscine ?

Le chauffage solaire ne passe pas partout. Pour les tapis solaires, il est souhaitable de les installer près de la piscine pour minimiser les déperditions de chaleur. En revanche, les panneaux rigides sont généralement installés sur le toit d’une maison ou d’un abri de piscine. Il existe également des options conçues par d’autres fabricants, comme les planchers solaires qui peuvent être placés autour de la piscine. En plus de l’installation, l’alignement doit aussi être considéré. Orientez les panneaux solaires vers le sud afin qu’ils soient exposés à au moins 6 heures de soleil par jour. 
 

Ce que vous devez savoir : vous devez installer un panneau solaire entre le filtre et le port de retour pour éviter que le tapis ou le tube du panneau ne soit pas obstrué par des débris.

Installer un chauffage solaire pour piscine : la solution

Installer un chauffage solaire pour piscine : la solution

Installer un chauffage solaire de piscine est assez simple, en revanche si vous êtes amateur en bricolage, abstenez-vous, en effet, cette installation demande des connaissances importante en bricolage. Cette installation est tout à fait possible après la construction de votre piscine si vous souhaitez qu’elle soit chauffée.

Les étapes à suivre pour une bonne installation

Nous vous conseillons, pour une installation dans les conditions idéales de suivre ces 3 étapes :

  • Étape 1 : associez les divers éléments du tapis solaire et commencez l’installation des panneaux solaires de la piscine 
  • Étape 2 : fusionnez les différents capteurs solaires à la piscine grâce aux tuyaux de raccordement. Vous constaterez que le premier tuyau permet de relier le tapis et le panneau au filtre. De plus, il apporte de l’eau froide aux panneaux solaires. Le deuxième tuyau, quant à lui, relie le panneau solaire au port de retour de la piscine et transporte l’eau chauffée par le soleil vers la piscine, ce qui lui permet de se chauffer
  • Étape 3 (non obligatoire) : Installez une ampoule « by-pass » pour fermer l’accès au panneau solaire par mauvais temps ou bien la nuit pour éviter les fuites de chaleur de la piscine.

Chauffage solaire pour piscine : combien ça vaut ?

L’installation de panneaux solaires pour chauffer une piscine coûte entre 600 et 3 500 €, selon la surface de la piscine, la technique appropriée et l’installation ou non d’une ampoule « by-pass ». Travailler sur le toit est dangereux pour l’homme, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste. En revanche, les petits tapis solaires pour piscines hors sol peuvent être installés sans trop de connaissances en bricolage.

Laisser un commentaire