On entend souvent dire que l’installation de panneaux solaires qu’ils soient solaires ou photovoltaïques est une très bonne initiative pour contribuer à l’écologie. Mais pourquoi ? Et comment fonctionnent ces derniers ?
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Un panneau solaire est un dispositif qui permet de produire de l’énergie renouvelable. Ce dernier peut être thermique ou photovoltaïque. On les reconnaît grâce au toit d’une maison avec leur surface vitrée.
Les panneaux solaires thermiques
Ces derniers transforment l’énergie transmise par le soleil en chaleur. Il existe deux types de capteurs :
- les capteurs plans vitrés : les plaques sont en métal noires et elles sont directement reliées aux tubes où circule le fluide caloporteur. C’est cette dernière qui absorbe l’énergie solaire. Par dessus sont posées les plaques vitrées qui permettent de créer un effet de serre pour augmenter les performances des panneaux.
- les capteurs tubulaires sous vide : on les repère grâce aux nombreux tubes noirs qui abordent les rayons du soleil.
Cette chaleur permet de réchauffer votre eau tout au long de l’année. Pour leurs installations, vous devez tout d’abord contacter un professionnel qui vérifiera si votre habitation est compatible avec ce procédé. Ils servent principalement pour la production d’eau chaude (salle de bain, piscine, …) et de chauffage.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Ce deuxième procédé transforme la lumière en électricité. En ce qui le concerne, sa production dépendra en grande partie du taux d’ensoleillement de votre ville.
Les particuliers utilisent ces panneaux pour consommer l’électricité produite dans leurs voitures électriques, leurs appareils électroménagers ainsi que leur chauffage.
Les particuliers peuvent utiliser cette énergie de deux façons : leur consommation personnelle ou la revente de leur production énergétique. Ils peuvent également en consommer une partie et revendre la seconde.
Un panneau photovoltaïque est composé de couches de matériaux semi-conducteurs, équivalents à du silicium. Quand les rayons du soleil envoient de la lumière sur les panneaux, un flux électrique se crée. C’est donc comme ça que l’énergie est produite.
Les panneaux solaires, un avantage pour tous
Mais alors pourquoi installer des panneaux solaires ? Un des objectifs premiers en France en ce qui concerne l’écologie est d’atteindre la neutralité du carbone en 2050. Un des moyens pour y parvenir est donc la transition des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) aux énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïques). Si l’on veut atteindre cet objectif, il faut commencer par toucher les secteurs où l’on retrouve le plus de consommateur. La pose de panneaux solaires chez vous est donc une très bonne idée si vous voulez contribuer à une écologie durable. La lumière est un domaine qui touche tous les foyers. Mais la pose de ces derniers représente un certain coût, il est donc compréhensible que tous les foyers n’adoptent pas cette solution.
Cette installation sera un investissement sur le long terme. En effet, si vous mettez en place des panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez revendre cette énergie à un fournisseur d’énergie à un certain coût et celle-ci vous apportera un revenu supplémentaire. Dans l’hypothèse où vous préférez la consommer, cela réduira votre consommation auprès du réseau national d’électricité et des fluctuations du prix de l’énergie. Dans tous les cas, cette installation est bénéfique pour vous et vous rapportera des bénéfices.
Si vous décidez de vendre votre habitation quelques années plus tard, vous pourrez remercier cette installation ! En effet, elle va valoriser le patrimoine de votre habitation et vous pourrez revendre votre maison à un prix supérieur. Encore une fois, vous vous ferez du bénéfice.
Vous savez maintenant pourquoi il est bon d’installer des panneaux solaires. Ce n’est pas uniquement pour vous, vos économies et tout ce qu’il s’en suit, mais également pour la planète. Alors n’hésitez plus et contactez un professionnel dès maintenant !