Utiliser une plaque de semis de maraîchage

Le printemps arrive, la végétation commence à repousser et vous souhaitez faire vos semis : pour ça, vous pouvez utiliser une plaque de semis de maraichage.

Faire ses semis

Faire ses semis peut avoir comme origines plusieurs raisons. Cela peut être parce que l’on vous a donné des graines rares ou que vous souhaitez certaines variétés qui ne sont pas disponibles dans les pépinières ou les jardineries. Mais d’autres personnes le font à cause de convictions plus profondes : c’est une manière de se protéger en cas d’effondrement de la civilisation. Elles sont persuadé que bientôt, nous ne pourrons plus acheter certains (voir tous) les produits en magasin. Elles veulent donc apprendre à renouveler leurs stocks de semences et les reproduire sans l’aide de personne.

Comment faire ses semis ?

des semis dans une plaque de maraîchage

Faire pousser une plante à partir de sa graine n’est souvent pas compliqué. Il suffit de la mettre en contact avec de l’eau ou une surface humide. Ca, c’est la théorie. En pratique, il conviendra de s’assurer que la chaleur de la pièce est bien dans la plage de température requise pour que la graine lève, et que l’humidité reste constante.

Une manière simple de faire des semis est de mettre les graines sur un papier absorbant. Ce papier sera posé dans une coupelle, ou une assiette creuse, dans laquelle un peu d’eau aura été versée. Vous n’aurez qu’à remettre de l’eau dès que le papier absorbant sera un peu trop sec à votre gout. Cela arrive tous les deux ou trois jours.

Quand faire ses semis ?

Si vous avez une serre, une véranda ou un jardin d’hiver, la période pour débuter ses semis sera avancé. En effet, la chaleur est bien plus concentrée dans ces pièces et le levage des graines n’en sera que plus facilité.

En France, vous pouvez débuter vos semis de Février pour les régions les plus chaudes à Mai pour celle plus au nord.

Pour certains légumes d’hivers, vous devrez faire les semis en été ou en automne. Il faut juste se renseigner selon la variété que vous souhaitez planter.

Qu’est ce qu’une plaque de semis de maraîchage ?

Une plaque de semis de maraîchage est une plaque, souvent en plastique, contenant de nombreux emplacements. Vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Les maraichers s’en servent pour faire tous les plants d’une variété sur une plaque, avant de les transplanter dans des godets individuels.

Certains critiquent l’utilisation de ces plaques car elles sont en matières plastiques et donc polluantes envers l’environnement. Elles sont cependant réutilisable si vous les utilisez précautionneusement.

Comment utiliser une plaque de semis de maraîchage.

L’utilisation d’une plaque de semis de maraîchage est assez aisée, pour peu que vous ayez un endroit pour travailler suffisamment grand et ne craignant pas d’être sali.

Comment utiliser une plaque de semis de maraîchage

Pour utiliser une plaque de semis de maraîchage, il vous faut remplir les différents bacs avec du terreau pour semis, ou un mélange de terreau universelle et de sable. Ensuite, il vous faudra mettre la plaque dans un contenant pouvant accueillir de l’eau et arroser via ce contenant. L’eau remontera par capillarité dans les godets de la plaque grâce aux trous au fond de ceux-ci. Enfin, il faudra placer une graine dans chacun des bacs.

Pour certaines variétés, il est recommandé de placer plusieurs graines puis de retirer les plants les moins beaux. Comme cela, vous aurez des plants plus vigoureux. De plus, cela aide pour certaines variétés qui ont un taux de germination plutôt faible.

Laisser un commentaire