Nos conseils pour réussir la décoration de son aquarium

Avoir un aquarium, c’est génial ! Cependant, une fois que son achat a été effectué, il est important de le personnaliser à sa manière en tenant compte de ses envies et goûts. Cela permet non seulement de créer un espace de vie agréable à ses poissons, mais aussi d’avoir un complément de déco pour son appartement.

Bien décorer son aquarium est en effet une excellente solution pour agrémenter l’atmosphère de votre maison afin de lui apporter un coup de peps. Toutefois, certaines règles doivent être prises en compte pour avoir le résultat souhaité. Suivez ce guide pour y arriver.

Procéder à la décoration du fond de l’aquarium

Procéder à la décoration du fond de l’aquarium


Il est capital d’installer un décor pour fond pour votre aquarium. C’est une solution qui vous permet de masquer l’arrière-plan, parfois peu esthétique, que l’on pourrait voir. À ce titre, il est possible de personnaliser le fond de votre aquarium en lui donnant une impression de profondeur.

Pour ce faire, vous aurez à poster de papier glacé sur le fond de l’aquarium précisément sur la face extérieure de la paroi. Ce fond constitue un paysage aquatique et peut être :

  • une barrière de corail ;
  • une étendue de sable nu au fond de l’eau.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir une couleur unie comme le bleu afin d’attirer plus l’attention sur les couleurs des poissons.

Choisir le substrat de son aquarium

Le choix du substrat dépend de la nature des plantes qu’il doit recevoir. Ainsi, pour décorer son aquarium, vous avez le choix entre un sol destiné à recevoir des plantes vivantes ou des plantes artificielles. Dans le cas où vous souhaiteriez embellir votre aquarium avec de plantes naturelles, installez du substrat nutritif pour plantes d’aquarium au fond de l’aquarium.

Pour bien développer leurs racines, les plantes ont besoin d’un sol épais. Privilégiez à cet effet, le sable, le quartz et les graviers naturels. Attention ! Veillez à ce que ces éléments soient gros pour que les poissons ne les avalent pas. Il faut préciser que les plantes naturelles sont caractérisées par une esthétique exceptionnelle.

Elles présentent en outre l’avantage de réduire l’apparition d’algues dans le bac de l’aquarium en transformant le gaz carbonique en oxygène. Ce sont des plantes qui ont besoin de lumière soit pour une durée d’environ 12 heures par jour. Vous devez privilégier les plantes qui sont compatibles avec vos poissons.

Par contre, si vous préférez plutôt les plantes artificielles, vous devez, dans ce cas, avoir une couche épaisse de sables, graviers ou quartz. Vous avez le choix entre un substrat naturel ou coloré. Les plantes artificielles conviennent particulièrement aux individus qui n’ont pas du temps à consacrer à l’entretien de leur aquarium.

Elles se déclinent en différentes formes et taille que vous pouvez utiliser pour embellir les zones de cachettes de vos poissons. Aussi, vous pouvez les installer dans n’importe quel substrat de votre choix

Disposer les objets d’ornements dans son aquarium

Disposer les objets d’ornements dans son aquarium


Après avoir installé le sol de votre aquarium, c’est le moment de l’embellir avec des objets d’ornements. C’est grâce à cette étape que vous allez pouvoir mettre au point l’ambiance de votre aquarium. Notez que les objets d’ornements peuvent servir de cachettes et d’abris pour vos poissons. Cela est d’ailleurs important pour assurer leur sécurité. Par ailleurs, ces objets de déco sont aussi utilisés comme support pour dissimuler les œufs des poissons lors de la reproduction.

À cet effet, vous devez creuser vos cachettes pour qu’elles correspondent à la taille de vos poissons. Cela leur facilitera la nage. En matière d’idées pour la décoration d’aquarium, vous avez le choix entre les objets d’ornements 3D :

  • grottes ;
  • pont ;
  • clôture ;
  • navire ;
  • arche ;
  • abri à poisson…

Cette solution confère plus d’originalité à votre aquarium. Vous pouvez aussi installer du bois flottant, du sable, des galets, des souches, des racines, des perles, etc. Tout est possible, mais évitez surtout d’encombrer votre aquarium pour ne pas priver les poissons d’espace pour nager. Le choix d’un meuble design et moderne pour aquarium n’est pas aussi à négliger.

La décoration de son aquarium ne consiste pas à entasser tous les objets d’ornement les uns à côté des autres. On vous recommande de varier les couleurs. Il est aussi important de bien sélectionner l’emplacement de chaque élément. Après avoir bien décoré et bien équipé votre aquarium, vous devez à présent le remplir d’eau.

Ensuite, le préparer et tester l’eau pour l’arrivée de vos poissons. Pour optimiser la décoration de votre aquarium et pour créer une ambiance naturelle, assurez-vous que la cuve de l’aquarium bénéficie d’un excellent éclairage. Pour garantir le confort et le bien-être à vos poissons, pensez à disposer votre aquarium non loin d’une source de chaleur (un appareil de chauffage ou un radiateur par exemple).

L’équipement doit être également placé à proximité d’une prise électrique. Cela vous permettra de brancher sans difficulté l’aérateur, le filtre, le chauffage ou n’importe quel autre accessoire électrique.

Bon à savoir : Les éléments naturels sont susceptibles de modifier la qualité de l’eau, et si possible, d’introduire des maladies dangereuses pour les poissons. C’est la raison pour laquelle il est interdit d’insérer des objets de déco prélevés dans la nature dans votre aquarium. Vous trouverez des décors naturels déjà traités dans les magasins d’aquariophilie.

Laisser un commentaire