L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie, ou récupérateur d’eau de pluie, est une solution responsable, durable et économique.
Pourquoi utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie ?
Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie tombe sur le sol du jardin ou sur le toit de la maison. Si vous ne faites rien, cette eau va ruisseler jusqu’aux évacuations d’eaux pluviales et finir dans les égouts.
Un récupérateur d’eau de pluie est conçu pour recueillir l’eau de pluie de votre toit, plutôt que de la laisser s’écouler dans le sol ou dans les égouts et d’être gaspillé. Vous pouvez recueillir cette eau et la conserver pour une utilisation ultérieure. Elle stocke votre eau pour le moment où vous en avez le plus besoin : pendant les périodes de sécheresse ou pour arroser le jardin.
Un système de récupération de l’eau de pluie peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’eau (jusqu’à la moitié). Avec des réservoirs d’une taille allant de 300 à 3 000 litres, vous aurez toujours de l’eau à votre disposition. Lorsque vous utilisez cette eau stockée pour rincer votre voiture, laver vos vêtements ou arroser votre jardin, vous aidez également l’environnement. Vous économisez également de l’argent, puisque vous n’aurez pas à acheter toute l’eau que vous auriez normalement achetée, lorsque vous en aurez besoin.
Quelles sont les différents type de cuve pour eau pluviale ?
Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de réservoirs pour votre maison ou votre entreprise.
Un récupérateur d’eau de pluie installée sur la descente de gouttière
Les cuves de récupération d’eau de pluie existent dans une variété de styles et de tailles. Il s’agit essentiellement de grands barils en plastique qui se placent sous le tuyau de descente de votre toit. L’eau de pluie s’écoule dans le haut du réservoir et ressort par le bas, selon les besoins. Il en existent néanmoins des plus design ou s’intégrant mieux dans les alentours de votre maison.
La cuve IBC est celle que les gens installent le plus souvent sur une descente de gouttière. Elle est l’une des meilleures marché.
Dans certains pays, ou si vous avez l’occasion d’en récupérer une à faible coût, il est possible d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie en métal. Les réservoirs de stockage d’eau sont nervurés afin de pouvoir résister à la haute pression et aux conditions climatiques difficiles. La conception ondulée permet d’accroître la rigidité de la structure et d’ajouter une force supplémentaire pour résister aux charges de poids dues aux fortes chutes de neige ou à l’accumulation de glace pendant les mois d’hiver.
Chaque panneau a été fabriqué en acier galvanisé, ce qui le rend résistant à la rouille et à la corrosion.
La cuve béton de récupération d’eau de pluie
L’un des types de réservoirs que vous pouvez choisir est le réservoir en béton. Ils sont fabriqués en béton et sont utilisés depuis des années dans de nombreuses applications différentes. Bien que bon marché à l’achat, par rapport à la taille du stockage, ils ont tendance à être lourdes et difficiles à déplacer. L’avantage d’une cuve en béton est qu’elle possède un système de drainage intégré qui permet à l’eau de pluie de s’écouler dans le sol plutôt que dans les égouts et les collecteurs d’eaux pluviales.
Ces types de réservoirs sont souvent utilisés lorsqu’il n’y a pas assez d’espace sur la propriété pour un réservoir hors sol plus traditionnel. Leur taille peut varier de quelques centaines de litres à plusieurs milliers de litres de stockage d’eau. La taille la plus souvent installée est une cuve enterrée de récupération d’eau de pluie de 5000l.
Les systèmes de collecte d’eau de pluie souterrains récupèrent l’eau de pluie et lui permettent de s’infiltrer dans le sol de manière naturelle sans aucun pompage, ce qui en fait un choix économe en énergie pour la collecte et le stockage de l’eau.
Une cuve de récupération d’eau de pluie en béton est installée sous terre car elle présente de nombreux avantages :
- L’eau reste fraîche toute l’année. Etant hors-gel ils ne se fissurent pas par temps de gel comme les réservoirs en plastique.
- Le réservoir s’intègre à votre jardin.
- Il protège l’eau des rayons du soleil et de la pollution. Cela permet de préserver l’eau stockée des algues et des bactéries.
- Elle peut stocker de grands volumes d’eau (de 1000 à 10 000 litres).
- Elle est rapide et facile à installer. Il suffit d’une journée pour installer les cuves, mais il faut avoir le matériel pour enfouir le récupérateur d’eau en béton.