Comment donner plus de cachet à votre extérieur ?

Une pelouse bien taillée, un revêtement de sol en bois ou en carreaux de ciment, une végétation luxuriante apportent assurément du cachet à votre jardin. Un pan de mur coloré en rouge, en rose ou en vert émeraude peut même changer la donne. Découvrez comment aménager un extérieur de manière optimale.

Créez un espace détente dans votre extérieur grâce à une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique offre une multitude de possibilités en termes d’aménagement extérieur. Cette structure trouve ainsi sa place au bord de la piscine ou encore sur la terrasse. Elle permet de créer un salon d’été puisque les lames orientables protègent des rayons UV, de la pluie et autres intempéries.

Vous trouverez une large gamme de modèles auprès d’un spécialiste des pergolas bioclimatiques pour apporter un vrai cachet à votre extérieur. Les structures design des pergolas sont généralement adaptées aux différentes saisons. Ajoutez-y un mobilier modulable, quelques meubles de rangement, un canapé, une table basse, des chaises afin de profiter au mieux de cet espace détente. Quelques touches de couleurs sur un vase, des couverts, des coussins apportent de la bonne humeur.

donner du cachet à votre extérieur pergola

Installez une fontaine ou un bassin pour donner du cachet à votre extérieur

En dehors de l’aspect décoratif, la fontaine ou le bassin abrite un écosystème aquatique exceptionnel. Vous profiterez notamment du bruit apaisant de la cascade. Le choix se révèle d’autant très large parmi les différentes formes de fontaines : ovale, cylindrique, cubique, sphérique, rectangulaire, carré. Certaines sont agrémentées d’une statuette, d’autres sont ornées de coupes superposées. Il existe également différents types de structures : murale, sous forme de sculpture, centrale ou alimentée par une source.

Ainsi, une fontaine murale se compose d’un bassin et d’une voire trois sorties d’eau. La fontaine sculpture, quant à elle, inclut un circuit fermé qui ne nécessite pas de système électrique. Si votre préférence se porte sur un bassin, le choix se fera entre le bassin préformé et le bassin sur bâche.

Le bassin en béton reste personnalisable en fonction de l’espace disponible. L’installation d’une fontaine ou d’un bassin devra s’effectuer selon plusieurs critères, dont l’environnement, l’exposition, la fonction. Prévoyez au minimum une zone d’ombre et d’une profondeur d’au moins 1 mètre.

Jouez avec les lumières de votre jardin pour un joli rendu le soir

Un extérieur agréablement aménagé vous permet de profiter d’une soirée entre amis et de moments de tranquillité. Mieux encore, les lumières installées aux bons endroits vous permettront de créer une ambiance propice à la relaxation. Placez notamment des lampes de part et d’autre des allées de votre jardin. Rajoutez des appliques et des spots pour éclairer la terrasse. Plus encore, privilégiez un éclairage tamisé qui structurera l’ensemble de votre propriété. Un conseil, optez pour des lampes avec LED afin de consommer moins d’énergie. Elles se déclinent d’ailleurs en guirlandes pour une décoration tendance, voire originale.

Les éclairages solaires présentent une durée de vie de près de 5 ans. Les panneaux photovoltaïques sont à installer loin des zones d’ombre. Autrement dit, évitez de les placer sous les buissons ou sous les arbres. Ils vont pouvoir capter la lumière du soleil à n’importe quel moment de la journée. Investissez dans des panneaux orientables qui s’ajustent en fonction des saisons.

Laisser un commentaire