Comment optimiser l’utilisation de votre arroseur de jardin ?

Avoir un jardin, c’est avoir un havre de paix et pouvoir profiter des beaux jours à l’extérieur. Mais avoir un jardin, c’est aussi arroser régulièrement les plantes pour les aider à pousser et à embellir votre espace. Pour ce faire, il faudra inévitablement investir dans un arroseur. Cet équipement s’avère en effet indispensable pour entretenir et arroser vos plantes facilement. Un arroseur de jardin simplifie grandement le quotidien d’un jardinier amateur. Dans cet article, je vous explique comment optimiser l’utilisation d’un arroseur de jardin.

Assurez-vous que votre arroseur est correctement calibré pour la taille de votre jardin

Sur le marché, il existe différents modèles d’arroseur :

  • l’arrosoir,
  • le tuyau d’arrosage,
  • l’arroseur oscillant,
  • l’asperseur,
  • le système d’arrosage automatique.

Le type d’arroseur le mieux adapté à votre jardin dépend de la forme et de la taille de la zone à arroser. Vous trouverez ici un large panel d’arroseurs de jardin répondant à ces critères. Dans tous les cas, l’idée est d’opter pour un arroseur correctement calibré. Par exemple, l’arrosage localisé ou le goutte-à-goutte est un système d’arrosage ultra précis et efficace. Il est conseillé pour arroser vos fleurs, votre potager ou votre gazon.

Astuce : pour un arrosage optimal de votre pelouse ou pour un jardin spacieux, nous conseillons un système d’arrosage enterré. On préconise en revanche l’arroseur à jet rotatif ou oscillant pour les petits jardins. Facile à poser, il s’avère très efficace pour arroser le gazon ainsi que certains massifs de fleurs.

arroseur de jardin arrosage

Arrosez votre jardin le matin ou le soir pour minimiser l’évaporation (lorsqu’il fait plus frais)

N’importe quel professionnel vous le dira : il est formellement interdit d’arroser vos plantes en mi-journée, quand il fait chaud. La raison est simple : quand le soleil est encore là et que vous arrosez vos plantes, pas moins de 50 % de l’eau va s’évaporer sous l’effet de la chaleur sans pénétrer dans le sol. Les heures idéales pour arroser vos plantes et ainsi minimiser l’évaporation sont donc :

  • avant 9 h le matin,
  • en fin d’après-midi, entre 17 h et 18 h.

Si le temps vous le permet, vous pouvez n’arroser vos plantes qu’à la tombée de la nuit où l’évaporation est minimale. De cette manière, les plantes de votre jardin emmagasineront un maximum d’humidité.

Regroupez les plantes en fonction de leurs besoins en eau pour éviter un arrosage excessif ou insuffisant

Vous le savez sans doute, les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Pour optimiser l’arrosage et réduire votre consommation en eau par la même occasion, je vous conseille de regrouper vos plantes en fonction de leurs besoins en eau.

Certaines plantes sont par exemple très résistantes à la sécheresse. Dans cette catégorie, on retrouve les plantes grasses, le coquelicot, la lavande… Elles stockent l’eau dans leur feuillage. Elles n’ont donc pas besoin d’un arrosage excessif ou fréquent. D’un autre côté, d’autres plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement pour pouvoir s’épanouir. Regroupez-les dans un autre coin du jardin pour profiter d’un arrosage suffisant. Cela évitera le gaspillage d’eau.

Laisser un commentaire